Accueil > Actu > Politique et Société > Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes

Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes - Politique et Société

 
+24
32 votes

Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes

Proposé par Jeroen le 20.05.2010, publié le 20.05.2010 :: www.google.com :: 842 vus :: 744 clics :: 43 commentaires :: Politique et Société

Le torchon brûle entre les pompiers et les gendarmes sur le secours en montagne, les soldats du feu exprimant ouvertement leur ras-le-bol d'être "ravalés au rang de simples supplétifs des secours" par les gendarmes spécialisés, dans leur mensuel Le sapeur-pompier magazine.

"Les dysfonctionnements (avec la gendarmerie, ndlr) se multiplient avec des conséquences dramatiques", écrit dans l'éditorial du magazine daté de mai le colonel Jacques Perrin »

Commentaires

» Par Ben, le 20.05.2010

Rien de nouveau sous le soleil si on lit cet article de 1999... :
www.lexpress.fr/informations/la-guerre-pompiers-gendarmes_633536.html/
Au delà des problèmes d'ego et d'image, on peut se demander si ces recoupements entre PGHM, CRS et Pompiers est le plus efficace en ces temps de disette budgétaire...

» Par Trafans, le 20.05.2010

Les pompiers veulent être partout alors qu'il n'en ont ni les moyens et surtout ni les compétences, pour preuve moi qui suit pisteur ils vivent mal que le secours en station se fassent sans eux et aimeraient bien la disparition des services des pistes. Alors chacun son terrain de prédilection, moi je ne vais pas faire de secours sur route.

» Par marmotte 73, le 20.05.2010

pour info les pompiers pompiers n'ont jamais voulu récupérer les secours sur piste. On sait très bien que l'on a pas les moyens et compétences.

» Par Bruno Grenet, le 21.05.2010

Je suis étonné par l'argument avancé : "nous avons des guides de montagne qui sont pompiers". La question est de savoir s'il y a un groupe spécial de pompiers formés spécifiquement au secours en montagne. Quant à l'utilisation du numéro à 10 chiffres, je ne sais trop quoi en penser : effectivement, c'est un peu problématique à mon goût que le numéro à composer ne soit pas le même selon le lieu où on se trouve, mais d'un autre côté, je ne trouve pas si mal d'avoir un numéro qui permette de joindre directement quelqu'un de compétent.

» Par Yann74, le 21.05.2010

A cours d'arguments...... la numérotation à 10 chiffres est bien désuette à l'heure où les numéros de tph sont préselectionnés dans les Iphones, HTC, ou autres machines de communications avec GPS intégré. Dans le prochain numéro les ponpons attaqueront sur les PG et CRS sur la couleur bleue moins visible par mauvais temps.....

» Par laurent38, le 21.05.2010

Loin de moi l'idée de critiquer la compétence et la capacité opérationnelle des pompiers; car il font d'excellentes interventions. Mais ces derniers ne détiennent aucune qualité pour enquêter afin de terminer les responsabilités lors d'un accident. Or, les CRS et gendarmes sont SECOURISTES (guides pour bon nombre d'entre eux) et ENQUETEURS. Ils peuvent donc déterminer sur place la ou les responsabilités, et, si l'accident est objectif ou subjectif. Les compagnies d'assurance peuvent également s'aider des procédures établies pour d'éventuels renseignements. Ces royalties peuvent aider les familles des victimes. A mon humble avis, gendarmes et secouristes doivent poursuivent leur mission de secours dans nos reliefs.

» Par laurent38, le 21.05.2010

Je corrige ma dernière phrase:
... gendarmes et CRS doivent poursuive leurs missions de secours dans nos reliefs.

» Par Pilch, le 21.05.2010

C dommage cette guerre des chefs pour avoir le pouvoir.... Les différents services doivent agir de concert afin de couvrir le secours en montagne. Alors pourquoi ne pas créer sans aucune étiquette (SP, PGHM ou CRS) un groupe secours en montagne en utilisant les compétences de chacun. Il y a des départements ou le personnel est mixte dans l'hélico!
N'y a t'il pas une législation qui partage ces champs de compétences?

» Par titi, le 21.05.2010

Que dire...de composer le 112, 18...Cela permet au delà des polémique, simplement de gerer les engagements hélicos. Si un membre de votre famille à vraiment besoin d'un hélicoptère avec un médecin et qu'il est engagé sans concertation pour une simple entorse sur un chemin de randonnée accessible en véhicule, vous serez bien content !!!. Je vous passe le couplet du côut budgétaire exorbitant pour le contribuable que nous sommes tous !. De plus les CRS sont enqueteurs ????, je pensaient qu'ils possédaient une matraque dans leur paquetage, non ?. Combien de fois ont-ils besoins d'un gendarme pour faire les constatations...En tout cas, certains services se sentent concernés... Ils n'ont jamais autant communiqué par voie de presse, à croire qu'ils ont une certaine peur pour leur place!! Si elle (la place) était autant légitime que celà, ils n'auraient pas besoin de faire tout ça !.
Quants aux pompiers, eux aussi possèdent des guides, sont secouristes et savent prendre en charge une gendarme sur site pour les constatations si besoin..
Le but ne serait'il pas de rationnaliser les coûts budgétaires et de réfléchir à une solution moins honnéreuse pour le contribuable !!!

» Par oursquvol, le 21.05.2010

@titi : des pompiers volontaires j'en connais, je voudrais pas qu'ils me touchent..... Professionnels c'est pas pareil...

» Par Yohann, le 21.05.2010

@oursquvol: très constructif comme commentaire...

» Par cmanu, le 21.05.2010

au depart il y avait les gendarmes et les crs. les pompiers ont voulus se meler du secour en milieu perilleux (le grimp) ce qui etait peut etre utile dans certain departements mais pas dans les zones couvertes par le secour en montagne.
je rappelle que les pompiers non professionel sont volontaire mais pas benevole. chaque intervention est remunere. j'en connait qui touche leur remuneration professionelle plus la remuneration des pompiers. on comprend mieux pourquoi ils ont envie de recuperer des interventions.
je rappelle qu'il n'est pas correct de critiquer les pompiers bien que la cours des comptes (je crois) ait publié un rapport peu flatteur sur eux.
je les remercie pour ce qu'il font pour la collectivité mais je ne leur donne pas tous les droits et je trouve qu'ils commencent à abuser de leur image

» Par crs du pghm pompier, le 21.05.2010

bonsoir titi,
pour te rassurer... dès que le PGHM ou les CRS ont une alerte sur leur ligne directe, ils informent le SAMU et le CODIS (pompiers) de leur intervention, ces derniers peuvent à tout moment décider de ne pas faire décoller l'hélico pour une fracture de cheville et le laisser aller sauver un membre de ta famille gravement blessé...
dans tous les cas c'est le SAMU qui reste le régulateur des moyens héliportés.
pour ce qui est des constatations les CRS ne sont qu'agent de police judiciaire et non officier comme les gendarmes. les CRS travaillent alors sous le couvert d'un OPJ gendarme qui ne se déplace pas forcément, cela dépend des départements.
je t'accorde qu'étant maintenant sous tutelle du même ministère (l'intérieur) cette inégalité est assez incompréhensible
pour ce qui est du cout budgétaire exorbitant pour le contribuable,
on peut s'interroger sur le bien fondé de vouloir former des pompiers en montagne avec nos impôts alors que le système actuel avec CRS et Gendarmes fonctionne déjà très bien dans la plupart des départements.(sans remettre en cause la compétence des pompiers dans les départements ou ils font déjà les secours en mixité comme la corse ou la haute Savoie) pour conclure il est vrai que si un seul et unique corps faisait le secours en montagne comme par exemple la sécurité civile cela éviterai ces guerres débiles, épuisantes et dépassées de trois institutions toutes sous tutelles du même ministère de l'intérieur...

à bon entendeur

» Par oursquivol, le 21.05.2010

@yohann : ya rien à construire, c'est une querelle de clocher...... et les clochers voudrait mieux les détruires, à ça aussi c'est pas très constructif....lol

» Par GOOFY, le 21.05.2010

Pour Marmotte 73 ... hélas il est exact qu'un courant visant à structurer le secours sur piste de skis souhaitait y mettre des pompiers.. comme les infirmeries de bord de plage...

» Par GOOFY, le 21.05.2010

Pour info, un gendarme c'est 24/24 et pas avec deux jours de repos à la suite... Donc les 35 H c'est pas pour demain.. ou alors en deux jours... kidimieu ??

» Par tabazdam, le 23.05.2010

oui et bientot en exclusivité le SDIS va crée un groupe spécial libération de prise d'otage!!!Vu qu'ils ont des unités risque bactériologique chimique et je ne sais quoi ils seront donc plus à meme d'intervenir avec les risques actuels........Au fait ils veulent aussi prendre le secours sur toutes les plages du littoral francais et donc veulent encore prendre la place des Crs...Décidement!!!!Et si les crs et le pghm vendaient des calendriers......Nan mais pour mettre tout le monde d'accord on regarde qui coute quoi parce que c'est le maitre mot maintenant et si on fait ca je pense que les pompiers sont pas pres de quitter le bitume!!

» Par jb38, le 24.05.2010

la vrai question n'est pas de savoir si les pompiers ont la capacité, les moyens et les hommes de faire du secours en montagne mais pourquoi veulent ils le faire? Besoin de reconnaissance, ego démesuré, volonté de tout faire à la place de tous le monde?
Pourquoi cherche t'ils à remettre en cause un système qui fonctionne depuis 50 ans entre les instigateurs du secours en montagne en france : crs et gendarmes?
Ces derniers le font très bien alors pourquoi leurs dire "merci les gars vous avez fait du bon boulot mais maintenant on prend les choses en main, cassez vous!"
À vouloir trop faire des choses on devient mauvais partout, non il n'y à pas de place pour les pompiers dans le secours car c'est un milieu qui demande beaucoup de pratique pour être efficace, et s'il y à trop d'intervenant le volume d'intervention par secouristes deviendra insuffisant pour qu'ils soient bon.
Si je veux du pain je m'adresse au boulanger, si ma route doit être deneigee c'est la dde, Lorsque je me casse la jambe sur les pistes c'est les pisteurs, s'il y à le feu les pompiers et si je me fait mal en montagne les crs/gendarmes...

» Par romain, le 24.05.2010

Encore des commentaires pour rien dire etes vous pompiers crs ou pghm ?

Dans les secteurs ou il y a que les pompiers on fait comment .

» Par jb38, le 24.05.2010

romain, je suis crs et fier d'appartenir à ce corps d'état qui à tant uvré et a sacrifié en hommes pour que le secours en montagne soit ce qu'il est aujourd''hui en france, ne l'oublions jamais, fait un tour dans les salles de repos des unités montagne crs et gendarme et tu te rendrai comte!
Pour ce qui est des rares endroit ou ne nous sommes pas présent c'est que les rares secours montagne sont déjà assuré par les pompiers locaux, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut remettre en cause le système et les hommes en place!

» Par Pilch, le 25.05.2010

Enfin on m'enlevera pas de l'idée que ca reste quand même une guerre des chefs tout ça... Moi je veux le secours en montagne pour voir des rouges et moi je veux garder le secours en montagne parce qu il a toujours été bleu! Moi je pense surtout que c'est la volonté du gouvernement actuel de sortir les CRS et Gendarmes des missions de secours( déjà plus de CRS sur les plages) et de les ramener à leur mission première le maintien de l'ordre. Après je ne cautionne pas celà, les CRS et PGHM ont une grande experience du milieu et des secours et il serait dommage de perdre cette qualité du secours en montagne . Je pense qu'il est surtout question de budget alors pourquoi pas un corps unique pour le secours en montagne (GMSP, CRS et PGHM)? Il me semble que celà fonctionne comme ça dans cetrains pays...Mais voilà qu'on arrète les pompiers veulent le secours en montagne c'est en peu facile et rapide comme racourci... D'autant que ce ne sont pas tous les pompiers et je suis bien placé pour en parler...

» Par Baltringue, le 25.05.2010


Le secours en montagne est une magnifique vitrine que les différents services se disputent, et qui a été attribué aux gendarmes et au CRS de montagne pour des raisons historiques


en fait, si vous appellez l'hélico, vous redorez le blason de la gendarmerie, donc il ne faut pas se sentir coupable de gaspiller de l'argent.

De quoi relativiser lorsqu'on hésite à appeller les secours... en fait le secours en montagne semble loin d'être un fardeau pour nos institutions.

» Par romain, le 25.05.2010

Un peu que c'est une histoire de chef et de gouvernement car sur le terrain ca se passe généralement très bien. Le travaille c'est travaille en montage bord de mer ou sur la route pghm crs pompier la population est reconnaissante pour ces trois corps . Mais je ne croix pas que le montagnard qui prend une pèche en alpi ! je suis sur quelle secteur cool je vais faire un peu de pub .

» Par aravis, le 25.05.2010

romain relis toi

» Par Cakos, le 25.05.2010

Effectivement, cette querelle est vieille comme Hérode ... Les pompiers ont déjà plein de spécialités, et accrocher la montagne permettrait de raffler une de plus.
Comme le dit Goofy, le rythme de travail des SPP est spécifique (24/48, voire moins ...), et quand en plus on y met des spécialités, on est plus souvent en-dehors de la caserne que dedans.
Les gendarmes et les CRS travaillent bien, mais NS voudrait les recentrer sur leurs missions premières, comme il l'a fait quand il a supprimé les polices de proximité, accusée de trop jouer au foot ...
Le colonel SP qui s'exprime tente de surfer sur toutes ces vagues ... Il va se noyer !

» Par oisans, le 26.05.2010

Petit rappel
lors d'un accident mortel en montagne, seul un Officier de Police Judiciaire est compétent pour l'enquête. Et il n'y a qu'un gendarme qui peut posséder cette qualité....

» Par tabazdam, le 27.05.2010

Ce que l'on remarque c'est que le samu doit se battre pour conserver son boulot les pisteurs pareil les maitres nageurs crs idem le speleo secours francais la meme et pour finir crs pghm....
Et c'est qui la bete noire enfin rouge qui remue tout ca les SP....
Mais si vous savez qui c'est ceux qui portent plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre des speleos qu'ils ne vont meme pas chercher sous terre! ou encore ceux qui coute un fric monstre pour des services qu'ils ne donnent pas

» Par rom, le 27.05.2010

http://www.pompiers.fr/index.php?id=21285#25139

Les officiers pompiers n'ont rien d'autres à faire que polémiquer

» Par neigerome, le 27.05.2010

@ crs du pghm pompier, dans ta réponse tu indiques que vous dépendez du ministère de l'intérieur.
il me semble que ce soit le cas seulement des crs et gendarmes.
depuis la décentralisation les pompiers sont personnels des départements.
tu me confirmes ce fait ?

à quand un système collégial des secours....

» Par bouquetin, le 28.05.2010

le titre est mal choisi.

Le secours en montagne divise les officiers et les grands de ce monde qui passent leur temps à se toucher la nouille.

Les petits personnels, eux, font le travail qu'ont leur demande.

Je suis pompier, et en montagne, j'appelle les bleus. Ça marche très bien comme ça.

Laissons les galons et les cravates se bouffer la rate entre eux, sur le terrain, ça va pas si mal.

A+

» Par laurent38, le 28.05.2010

Ca c'est bien vrai, Bouquetin.

» Par tabazdam, le 29.05.2010

sur le terrain ca va bien...ah bon?....des evenements plus que récents laissent penser le contraire quand meme!
Au faite si un pompier peut me repondre ca m'aiderait
Pourquoi sur une intervention quand 2 CRS ou PGHM avec un Land rover suffisent vous vous arrivez avec 2 vsab et un land rempli a raz bord de matos????

» Par SP38, le 29.05.2010

Tabazdam: une victime est toujours confiée en finalité à un vecteur d'évacuation, soit une ambulance (2 VSAB si il y a 2 victime) où un hélicoptère afin de l'acheminer à l'hôpital. Je n'ai pas encore vu de Land Rover dans les sas des urgences... Enfin, désolé les Land Bleu gendarme, rouge pompiers ou blanc Crs n'ont guère plus de matériel l'une que l'autre. C'est chargé à la demande selon les informations fournies à l'alerte.

» Par bouquetin, le 29.05.2010

par manque d'éléments objectifs (tabazdam par exemple) le débat devient stérile je crois :)

» Par jb38, le 30.05.2010

SP38: vendredi dernier, en mépris total du plan de secours départemental de l'Isère les pompiers évacuent une personne bloquée dans la via ferrata de Grenoble en engageant 6 pompiers et deux véhicules (personne non blessée, bloquée à 30m du sol!).
tu voulait des exemple, en voila un :
violation délibérée du plan de secours,
démesure des moyens engagés, les crs ou le pg auraientt traité l'inter avec deux secouristes,
ce sont ces tentatives des pompiers qui exaspèrent les secouristes crs et gendarmes et qui explique leur nervosité quant a cette problématique!

» Par aa34, le 30.05.2010

jb38 va faire du secours tu pourra discuter

» Par jb38, le 30.05.2010

cher aa34 tu me demande de faire du secours ça tombe bien car je suis payé par l'état pour en faire! du secours en montagne! alors quand une autre personne, payée par l'état mais indirectement, engage des moyens de l'état pour faire la même chose ça me hérisse le poil. car moi aussi je paye des impôts!

» Par SP38, le 30.05.2010

Via Ferrata -> Secours en Montagne !???!!
C'est technique effectivement.
Quand on enlève en plus les secours sur pistes l'hiver, il reste plus grand chose. On comprend que l'on puisse avoir les nerfs quand une opération passe sous le nez...

» Par bouquetin, le 31.05.2010

l'exemple de jb38 est concret. SP38 n'a pas l'air de bien comprendre ce qu'est le secours en montagne pour dire que mis à part le secours sur piste et la via ferrata il ne reste plus grand chose. C'est ce genre de discours qui est néfaste au secours en montagne : les discours des gens qui n'y comprennent rien.
Le Préfet a décidé dans son plan de secours que les secours en via ferrata dépendent de plan départemental de secours en montagne, il doit alors être effectué par le secours en montagne, c'est à dire PGHM ou CRS en alternance.
SP38, si tu n'es pas d'accord avec ça, prend ton baton de pèlerin comme le colonel de mes deux qui a relancer cette polémique et va discuter avec le Préfet.

Là où je ne suis pas d'accord avec JB38, c'est quand il parle d'impot ..... 2sauveteurs + 1hélico ça va faire cher même si c'est rapide par rapport à 2véhicules SP + 6 gars.

Mais tout n'est pas une question d'impôt, j'aime pas bien voir ces aspects financiers apparaîtrent dans les discussions liées aux secours à personne....

» Par jb38, le 31.05.2010

merci bouquetin pour l'explication que tu donne à sp38!
Pour ce qui est de l'exemple donné je n'ai pas parlé d'helico, mais de toutes manières que ce soit à pieds ou en helico deux sauveteurs aurait suffit.
Mais pour moi ce n'est pas ça la dépense inutile c'est le fait d'avoir déjà des crs et gendarmes, formés, équipés et payés pour effectuer une mission et de voir un autre service de l'état qui engage des budget pour former, équiper voir engager des guides pour effectuer cette meme mission alors qu'il n'y en à pas besoin!
pour quelle raison les sapeurs pompiers souhaitent faire, en plus de leurs nombreuses missions, le secours en montagne?
En tous cas ce n'est pas nécessaire, c'est donc purement idéologique pour eux, j'aimerai bien qu'ils m'expliquent.

» Par bouquetin, le 31.05.2010

on est bien d'accord jb38. Si on veut faire du secours en montagne (je parle pas de certaines missions du GRIMP comme des évacuations de civières sur des immeubles de grandes hauteurs), il ne faut pas faire pompier, ça parait pourtant logique.

Votre métier fait des envieux, c'est sur, ce n'est pas une raison pour polémiquer sans arrêt (je suis SP dans un centre de montagne mais je sais fort bien que je ne ferais JAMAIS de secours en montagne et je n'ai pas signé pour d'ailleurs).

Il y a besoin de tout le monde : PGHM, CRS, pompiers, secours spéléo, associations de Sécurité Civile, mais chacun doit savoir se cantonner à son métier.

Bonne journée.

» Par jb38, le 31.05.2010

je ne rajouterai rien sur ce forum, hormis le fait de se défouler cela n'apporte rien! Par contre si sp38 veut parler de tout cela en privé je suis pas contre.
Profitez bien de la montagne et sachez qu'il y aura tjs quelqu'un pour venir vous y chercher en cas de soucis.

» Par marmotte 73, le 07.06.2010

Autant d’agressivité sent le retour à la matraque !!!!!!


VTT de montagne