Accueil > Actu > Ski de randonnée > Nouveau record de la Haute Route Chamonix-Zermatt

Nouveau record de la Haute Route Chamonix-Zermatt - Ski de randonnée

 
+4
52 votes

Nouveau record de la Haute Route Chamonix-Zermatt

Proposé par Jeroen le 01.05.2010, publié le 05.05.2010 :: www.actumontagne.com :: 985 clics :: 33 commentaires :: Ski de randonnée

Laurent Fabre, Yann Gachet et Anthony Fraissard, tous trois membres du team Dynafit, ont établi mardi 6 avril un nouveau record de la traversée Chamonix-Zermatt en ski de randonnée. Les trois militaires, habitués des courses de ski-alpinisme, n'ont mis que 20h 28 minutes et 5 secondes pour parcourir les 160 km et 8400 mètres de dénivelé positif »

Commentaires

» Par Jeroen, le 01.05.2010

Stéphane Brosse voit un deuxième de ses records tomber en quelques jours. Les records sont fait pour être battus, ça pousse fort chez les jeunes !

» Par Herji, le 05.05.2010

Bonjour
Ski de rando ou ski de vitesse ?
Monter + vite, descendre + vite, vivre + vite, bai... + vite, Mourir + vite ??
Manie des records. On voit où ça a mené les banques
Mais chacun son trip.

» Par Kayaski, le 05.05.2010

Ca chauffe (je parle des records bien sûr). Bravo à eux !
@ Herji : on n'arrête pas le progrès ! :P Peut-on comparer record sportif, qui ne regarde que soi et l'évolution du matériel, et record des banques, qui met en l'air des sociétés entières ? Allez, c'est un forum de montagne ici, pas un plateau télévisé ! Salut ;)

» Par Herji, le 05.05.2010

@kayaski : le dénominateur commun est "toujours plus"
Je salue bien sûr la performance en tant que montagnard, je déplore l'émergence d'un nouveau paradigme existentiel en tant qu'être humain. Ah ! s'asseoir sur la berge et regarder passer la rivière...et ceux qui s'y noient. Salut

» Par manu.ge, le 05.05.2010

Le prochain record sera-t-il de 3 dixièmes de moins ? Quelle connerie, la montagne est-elle devenue un stade d'athlétisme ? Vraiment pas de quoi se réjouir. Oui, oui je sais, c'est pas politiquement correct de dire cela ; j'entends déjà la meute des chiens courants hurler que ce genre de propos sont ceux des aigris, jaloux, poussifs à 600 m/h, etc., etc.

» Par Lemming, le 05.05.2010

>>qui ne regarde que soi
Par définition, si un record ne regarde que soi, il faut le garder pour soi.
J'attends seulement le jour où les cyclistes de haut niveaux se mettront au ski. Les records vont tomber tous les jours.

Par ailleurs, la nécessité de communiquer sur ce type de performance en dehors du circuit de compétition officiels illustrent parfaitement les limites de la compétition officiel en tant que vecteur de communication dans les sports de montagnes. L'avenir dira s'il se passera la même chose que pour l'escalade.

» Par sergio, le 05.05.2010

On connait des cyclistes chargés comme des mules... Ca fait tomber des records, mais ceux qui courent en ski alpinisme marchent-ils tous à l'eau claire?

» Par Ju, le 05.05.2010

Les cyclistes pro sont des chaudrons, c'est clair !!!
Par contre, en matière d'entrainement (parce que même dopé, on ne transforme pas un âne en cheval de course), le cylisme à des décennies d'avance par rapport à quasi tous les autres sports ou l'endurance/résistance sont mis à l'épreuve. A part le ski de fond, où les charges d'entrainement sont également énormes, je ne vois aucun autre sport où l'oragnisme est aussi sollicité sur des épreuves aussi longues et dans des conditions qui peuvent être rudes.
Le ski-alpi en compétition est moins intense, mais se déroule dans un environnement de montagne plus stressant.

Comme dit Lemming, le jour où les cyclistes pro (ou même quelques très bons amateurs) se mettront au ski, les actuelles vedettes risquent de vite déchanter. Heureusement qu'il n'y a pas trop de pognon en jeu pour l'instant et que ça limite ce type de compétition aux amateurs !!!

» Par Galaad, le 05.05.2010

Je me souviens d'une époque où quelques kayakistes se sont mêlés des ébats des fondeurs; ça avait créé un certain désordre !
Quant aux coureurs des cimes en ski alpinisme, c'est leur truc et je leur laisse bien volontiers. A chacun de trouver le terrain et la forme de ses défis. Et comme en tout ce sont les excès qui feront regarder la pratique de travers.

» Par fifdule2, le 05.05.2010

Pourquoi cite t'on les trois gugusses dans l'annonce du record ( deux fois, et sans ambiguité, ce ne peut etre une erreur) alors que si l'on lit l'article jusqu'au bout, on apprend que l'un d'entre eux a abandonné? A t'il servi de lièvre et a t'il fait la trace pour les autres ? Qu'est ce que cela veut dire ?
Comment fait on pour comparer avec le record précédent ou ils n'étaient que deux ?

» Par francillon, le 06.05.2010

Les collants je les préfère sur les jambes des filles et les pipettes, je les laisse à ceux qui croient paercevoir la montagne entre leurs deux aisselles et qui courbent l'échine en déclarant "vive la rando"
un baudet qui traine à 600M heure mais qui arrive encore à utiliser ses cervicales dans toutes les directions pour voir ce qu'il y a autour de lui ;o)

» Par Francoua, le 06.05.2010

Super!
A quand une PCZ (Patrouille Chamonix-Zermatt) à l'instar de la PDG. Sûr que ces records à répétition vont donner des idées à quelques uns.
Cela dit, je n'aurais rien contre à condition que ça ne fasse pas ch... le besogneux baudet, ce qui n'est pas sûr.

» Par Agnes, le 06.05.2010

"Chaque année, il y a de braves gens qui s'amusent à traverser la Manche : l'un mettra 9 heures, l'autre 24. Savez-vous où va mon admiration? Snas nul doute à celui qui barbotte sa petite journée entière. L'autre escamote toout simplement et, ce faisant, n'a sûrement pas le temps d'admirer la mer et ses petits poissons."
de Paul Beylier.... je suis bien de son avis! certain sont plus rapide que d'autres..... et Alors!

» Par Candide, le 06.05.2010

Ha oui alors, une PCZ franco suisse, avec encore plus de monde, encore plus d'hélicos (des super-puma, comme à la PDG, ça jette !), plus, plus, plus, plus, plus ..... toujours plus

» Par Jeroen, le 06.05.2010

Ca y est je suis enervé.

Mais que d'aigris donneurs de leçons...
Vous vous sentez tellement inférieurs que ça pour avoir besoin de vous trouver des excuses de ne pas aller aussi vite ? Vous n'en avez juste pas les moyens. Il suffit de l'accepter, c'est comme ça. Et non vous n'avez pas le monopole du plaisir. Ca ne leur empêche certainement pas de faire des rando à un rythme de croisière, dans lesquelles ils doivent aller juste trois fois plus vite que vous, tout en en bavant 2 fois moins. Au final ils en profitent 6 fois plus...
Parfois je me balade en montagne, je double des gens, "bonjour", mais en réponse un regard hautain, genre "mais quel con lui, qu'est ce qu'il est pressé, nous au moins on sait apprécier le paysage".
Des fois je me demande où sont les cons...

» Par Francoua, le 06.05.2010

Pour les aigris, faut mettre du sucre. Ça désaigrit. Ça tombe bien: du sucre, c'est bon pour les muscles (et pour le cerveau, me suis-je laissé dire).

» Par nicom, le 06.05.2010

Montagne espace de liberté.... apparement c'est loin d'etre le cas.... je comprend pas les réactions virulentes. Perso je suis pas dans le trip compet en ski de rando, mais après si les gars trouvent leur compte dans cette pratique où est le probleme??? Chacun pratique le ski de rando à sa manière. Perso je suis pas du style à me taper un chamechaude le matin et une croix de chamrousse le soir j'y trouve aucun intéret, mais après je rale pas quand je me fais fumer à la monter ..... je laisse ça aux aigris, jme souvient qu'il fut un temps ou j'avais la forme du coup suis un peu frustré. Mais contrairement à certain ce sentiment de frustration ne se transforme pas en aigreur mais en motivation pour retrouver la peche.... . L'année prochaine si la santé le veut bien !!!!

» Par manu.ge, le 06.05.2010

Cessez d'utiliser cette formule-bateau qui ferait de ceux qui stigmatisent les abrutis qui voient la montagne le nez dans leur spatules et comptabilisent leur record à la seconde près comme des aigris. C'est justement le contraire ! Définissez-nous de tous les noms d'oiseau que vous voudrez mais pas avec ce terme d'aigris, c'est grotesque.

» Par nicom, le 06.05.2010

@manu.ge : ah ah ah

» Par 4carres, le 06.05.2010

Une fois de plus, le même constat semble s'imposer : à la base, une info parmi d'autres, à laquelle certains (certaines) peuvent être plus sensibles que d'autres, et au final des échanges qui sont loin de "s'élever"... Assez dommage, pour ne pas dire désolant, ma foi...

» Par Candide, le 07.05.2010

Tiens, moi aussi je vais m'exciter un peu ....

Les réactions "contre" sont à la mesure des réactions "pour".
Qui mérite les gros titre et le buzz ?
Celui qui torche la PDG en 5H00 et des brouettes et arrive peinard pour l'apéro ou celui qui galère 15H00 et met une semaine à s'en remettre ?
Celui qui habite Grenoble, s'entraine nuit et jour (et qui en a la possibilité, pas le cas de tout le monde) et dont la performance est largement prévisible ou la parisien qui bosse 70 heures par semaine (véridique) et malgré cela, ose d'engager sur la PDG ?

La question n'est pas de savoir où sont les cons, mais où sont les VRAIS champions, ces forçats anonymes qui accomplissent un exploit d'un jour, exploit dont la réussite n'est même pas acquise ?

Arrêtons de mettre en valeur des gens dont les perf' sont complètement organisées, sponsorisées et prévisibles, regardons plutôt ces "monsieur tout le monde" qui se sortent les doigt pour accomplir le rêves !

On dit que l'important est de participer, alors regardons ceux-là qui participent, au risque de ne pas aller jusqu'au bout, et oublions ceux dont la performance est garantie à quelques secondes prés sur le chrono.

» Par MartinB, le 07.05.2010

Ayant fait du sport de compétition dans ma jeunesse, je mesure la performance et le travail (et sueur) derrière cette réalisation (record traversée Cham-Zermatt). Devenu sportif du dimanche, je salue l'exploit sportif et humain de celles et ceux (Monsieur et Madame tout le monde) qui terminent par exemple la PDG.

Et dans les deux cas, l'exploit est, avant tout, avec soi-même et pour soi-même.

Un peu de tolérance, que diable!

» Par Candide, le 07.05.2010

Tolérance implique une forme d'égalité.
Alors pourquoi les uns seraient encensés comme des dieux et pas les autres. En quoi il y plus de mérite à aller 2 à 3 x plus vite grâce à du matos 2 x plus léger, un programme d'entrainement que peu de gens peuvent se permettre ?
Cette année, un grenoblois anonyme est en train de faire l'intégralité de sa saison en mode véloski, il n'y a pas du mérite, là ?
Le "chrono" érigé en valeur universelle, ça commence à bien faire je trouve ....

» Par jean-nico, le 07.05.2010

Cela m'amuse de lire à chaque fois les commentaires sur les perfs des uns et des autres et les critiques associées.
Pour Chamonix-zermatt, connaissant bien les protagonistes, ils ont courus pour leur plaisir, c'est une aventure de copains qui aiment repousser leurs limites. Ils n'attendent aucune reconnaissance, juste un peu de pub parfois pour essayer de glaner quelques sponsors pour les supporter dans leurs passions. Car ce sont des passionnés de montagne et aussi de l'effort en endurance...
La montagne est un espace pour toutes les disciplines sportives et ouverte à tous les défis que l'ont soit amateur ou professionnel. A chacun ses défis!
En revanche, les performances actuelles ne pourront être remises en cause que par des sportifs professionnels de la montagne. Florent Troillet, par exemple, a un niveau que peu d'athlète, même cycliste, triathlète ou fondeur ne pourront avoir du jour au lendemain. Nous arrivons maintenant face une génération de jeunes athlètes qui viennent que du ski alpinisme et qui ont des volumes d'entraînement en aérobie égaux aux meilleurs sportifs professionnels de l'endurance. 950h par an pour TROILLET, c'est autant sinon plus qu'un VITTOZ en fond....Ensuite à ce niveau là il faut des années pour acquérir une technique de plus en plus pointues. Le ski de descente hors des pistes est trop technique pour être acquis en 4 ou 5 ans.
Sportif amateur, ayant participé aux grands courses d'endurance depuis 20 ans, EMBRUNMAN, PIERRA MENTA, PDG, TRANSJURASSIENNE, MARATHONS, CYCLOSPORTIVES..., je trouve que le ski alpinisme est l'une des discipline d'endurance la plus exigeante, et bien supérieur au cyclisme car même si l'effort de montée est similaire, l'effort de descente est très dur musculairement, car descendre 1000m de dénivelé en hors piste en 5-6 minutes (pour les champions), ça crame les cuisses. Et se rajoutent le froid intense et l'altitude.
Bravo à tous ces sportifs amateurs ou professionnels, passionnés de montagne et d'endurance, qui réalisent la PDG en 5h52 ou 16h, ou chamonix-Zermatt en 20h23 ou 6 jours!!

» Par Jeroen, le 07.05.2010

>> un grenoblois anonyme est en train de faire l'intégralité de sa saison en mode véloski
Et bien poste une actu, qu'attend-tu ?

» Par Candide, le 07.05.2010

Poster une actu ?
Non. Suffit d'aller voir sur Polyathlon.fr ou Veloski.fr
Ce n'est pas à moi d'informer skitour de ce qui passe ailleurs dans le monde, c'est à lui de le faire ...

» Par Etienne -H-, le 07.05.2010

Ce n'est pas à moi d'informer skitour de ce qui passe ailleurs dans le monde, c'est à lui de le faire ...
C'est que tu n'as pas compris comment fonctionnent les actus.
Skitour, c'est toi, c'est moi, c'est le monde qui veut s'y intéresser. Ne venir poster que pour faire le bougon et ne rien apporter, c'est trop facile.

» Par Candide, le 07.05.2010

Ca fait 4 mois que le gars en question post des sorties sur C2C, MW, Veloski et Polyathlon et pas un membre "actif" de Skitour ne s'en est aperçu et a posté une actu .... c'est ça que j ne comprends pas ......

""Skitour, (...) c'est le monde qui veut s'y intéresser"
Ce serait plutot à Skitour de s'intéresser au monde qui n'est pas exclusivement 100% Skirando ....

» Par MartinB, le 07.05.2010

Jereon,
On pourrait déjà mettre veloski.fr dans la rubrique Les Zamis, non?
Qu'en penses-tu?

» Par laulo, le 07.05.2010

pour connaitre l'un des protagonistes du record, je tiens à dire que je travaille avec celui-ci, et qu'il fait certainement plus connaitre la montagne que beaucoup de donneur de leçon.il le fait toujours dans le respect du plus faible tout en l'amenant au sommet.je salue leur record et surtout la masse d'entrainement qu'il faut. BRAVO

» Par Jeroen, le 07.05.2010

>> Ce serait plutot à Skitour
Tu peux m'expliquer qui c'est skitour que je puisse lui envoyer un email pour qu'il poste les actus adhéquates ?

» Par Candide, le 07.05.2010

Je n'ai aucun doute sur les très grandes qualités des protagoniste de ces "records", ce qu'il réalisent leur appartient et n'a pas a être critiqué en soi.

Je critique un système de valeurs qui ne s'intéresse, de plus en plus, qu'au "toujours plus vite" et oublie tous ceux qui réalisent des exploits dont la valeur ne peut pas se mesurer avec un chronomètre.

@Jereon: Je ne sais pas qui est Skitour, ses valeurs sont trop compliquées pour moi.
Pour les actus, il existe les flux RSS ....

» Par Lemming, le 07.05.2010

>>>>
nous arrivons maintenant face une génération de jeunes athlètes qui viennent que du ski alpinisme et qui ont des volumes d'entraînement en aérobie égaux aux meilleurs sportifs professionnels de l'endurance
>>>
Ok, mais il est évident que les vieux sports ayant plus d'un siècle existence ont une maturité que ne peuvent pas avoir des sports ayant quelques décennies d'existence. Idem pour le niveau atteint lorsque l'activité de compétition draine 10, 100 fois plus de sportifs.
Idem pour la quantité d'argent, entraineur etc permettant bien évidement de se doper mais également de faire avancer les techniques d'entrainements.

C'est comme les skieurs alpins qui torchent les derby Free-ride pour passer leurs vacances.


VTT de montagne