Accueil > Actu > Agenda > JO 2018 à Annecy : 88 % des français seraient pour

JO 2018 à Annecy : 88 % des français seraient pour - Agenda

 
+10
38 votes

JO 2018 à Annecy : 88 % des français seraient pour

Proposé par Jeroen le 26.03.2010, publié le 28.03.2010 :: www.ledauphine.com :: 407 vus :: 292 clics :: 12 commentaires :: Agenda

88 % des Français seraient favorables à ce qu'Annecy et la Haute-Savoie accueillent les JO d'hiver de 2018. C'est le principal enseignement d'un sondage qui figure dans le dossier de requérance, remis la semaine dernière au CIO, et qui a été rendu public hier »

Commentaires

» Par Pïerre, le 27.03.2010

Ce serait surtout intéressant de sonder les Hauts-Savoyards, comme ce sont eux les concernés au premier chef. Pas sûr qu'on atteigne ce score...

» Par Yann, le 27.03.2010

Ben justement... 500 HS sondés + 500 de Rhone-Alpes et les 1000 restants du reste de la France

» Par Seb, le 28.03.2010

Faut pas oublier qu'une grosse partie de la Savoie et de la Haute Savoie (à une échelle moindre) vit directement ou indirectement du tourisme et que ces JO sont pour eux une publicité exceptionnelle qu'ils ne payeront pas.
Il n'y a qu'à comparer ce qu'était la savoie avant les JO d'Albertville et ce qu'elle est aujour'hui. La fréquentation est devenue très majoritairement étrangère, plus fortunée. les domaines skiables (notamment les 3 vallées) ont forgé leur réputation à cette occasion et ils vivent depuis sur cet acquis.
C'est donc pas étonnant de retrouver une immense majorité, même de locaux, qui soit pour les JO d'Annecy, et ce en dépit des conséquences environnementales et de la gêne d'ici 2018 que tous les travaux vont occasionner pour ces mêmes locaux.

Bref, c'est une abbération, mais il n'y a plus qu'à souhaiter que le massacre se fasse ailleurs que chez nous, en Corée par exemple, où ils semblent mieux partis !!!

» Par david, le 28.03.2010

Je ne suis pas trop d'accord avec seb qui dit que grace au jeux d'albertville la savoie est devenu ce qu'elle est en terme de fréquentation touristique, il y a toujours eu du monde voir les année 80 avec des bouchon depuis le samedi matin et tard dans la nuit. Des etranger il en venait avant les jeux.
En ce qui concerne Annecy, il y a déjà le bordel sur le bord du lac tout les jours à 7h30, 11h à 14h et le soir à partir de 17h, ce n'est pas forcement les gens d'annecy qui veulent les jeux, si rien n'est fait en route autour du lac, il reprenne quand même la piste de bob à la Plagne...
Pour finir qu'il dépense l'argent autrement plutôt que pour les jeux.

» Par phil, le 28.03.2010

c'est comme tout les sondages ,on leurs fait dire ce que l'on veut suivant le panel sondé !!!!!!

» Par Jean73, le 28.03.2010

L’impact écologique et financier de cette candidature est inquiétant dans notre situation économique actuelle. À combien s’élèvera la facture finale ? Qui la paiera? Les Anneciens, les Savoyards, les contribuables français ?
La contrée des Savoie est une belle région. La politique et le développement des transports par route de ces 40 dernières années ont engendré une pollution et nuisance préoccupantes des vallées et agglomérations ; les priorités financières de nos élus devraient se concentrer sur l’amélioration et l’optimisation des transports ferroviaires fret et voyageurs.
Le réchauffement climatique entraîne des hivers plus courts et moins enneigés, il faut peut être développer une autre forme de tourisme. Continuer l’extension des sites à neige consommateurs d’énergie et d’eau n’est plus acceptable aujourd’hui. Beaucoup de Français et d’étrangers aspirent à une autre qualité de vie, plus authentique et plus écologique.
Aujourd’hui, la vision des Jeux olympiques imposée par le CIO ne correspond plus à l’esprit sportif voulu par Coubertin, elle conduit plutôt à des surcoûts incontrôlables dont les conséquences peuvent être redoutables pour les collectivités.
C’est pourquoi, je suis contre cette candidature !
Valeur des sondages actuels.....?????
Signer et faites signer la pétition : http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/

» Par steve74, le 28.03.2010

Ce sondage n'est effectivement pas du tout représentatif de la France. Comme si RA ou la Haute-Savoie représentait le quart de la population de la France.... Ce qui n'empêche pas les promoteurs des JO de parler de 88% des français... Pour cela, il aurait fallu que la proportion des HS sondés soit proportionnelle au poids de la Haute-Savoie en France... Comme le dit un expert américain des JO, il faut trouver un site permanent pour le JO afin d'éviter tout ce gaspillage inutile et cette incroyable débauche environnementale...

» Par steve74, le 28.03.2010

Ce sondage n'est effectivement pas du tout représentatif de la France. Comme si RA ou la Haute-Savoie représentait le quart de la population de la France.... Ce qui n'empêche pas les promoteurs des JO de parler de 88% des français... Pour cela, il aurait fallu que la proportion des HS sondés soit proportionnelle au poids de la Haute-Savoie en France... Comme le dit un expert américain des JO, il faut trouver un site permanent pour le JO afin d'éviter tout ce gaspillage inutile et cette incroyable débauche environnementale...

» Par Jeroen, le 28.03.2010

>> Comme le dit un expert américain des JO, il faut trouver un site permanent pour le JO afin d'éviter tout ce gaspillage inutile et cette incroyable débauche environnementale

Grenoble, centre du monde ? :P

» Par grizzlyski, le 28.03.2010

Ne nous leurrons pas et les skitouriens encore moins que les autres, peu d'entre nous pratiquent le véloski ou le trainvéloski (sauf quelques purs, on essaye de faire une sortie comme ça et on se fait mousser).

Tout ça pour dire que les JO d'Albertville ont énormément apporté à la Savoie en infrastructures tant routières qu'hôtelières. Si nous goutons peu à l'hébergement et aux usines à ski, nous profitons allègrement des routes pour nous rendre dans nos coins secrets loin des foules.

Et l'autoroute Chambéry-Albertville peu onéreux (un acquis des JO justement) nous arrange bien surtout pour ceux qui ont connu cet axe avant et la nationale.

Arrêtons l'hypocrisie, c'est la crise dans les Savoie comme ailleurs et les JO pour le citoyen lambda, c'est du boulot à la clé.

» Par Seb, le 28.03.2010

@david:
ouais, c'était déjà le bordel à Albertville, avec une simple nationnale avant 92. Maintenant, c'est le MAXI bordel tous les samedis de départ en vacances, avec une autoroute, des 2x2 voies, ce qui traduit bien une augmentation considérable de la fréquentation.
Dans les années 80, il y avait déjà des étrangers, bien sûr. J'ai juste dit qu'aujourd'hui, il n'y a pratiquement plus que ça. Très peu de français viennent passer une semaine dans les grandes usines à skis. Plus les moyens, et plus forcémment l'envie non plus. L'offre s'est clairement recentrée sur une clientèle plus fortunée. Il n'y a qu'à voir l'évolution du prix des forfaits en station depuis 20 ans.
Le chiffre d'affaires des sations de skis a également été décuplé après 1992, alors de là à dire que ça n'a rien changé...c'est simplement du déni de réalité.
Pour autant, je ne cautionne pas ces décisions et encore moins les conséquences qui peuvent justifier économiquement ces décisions. Je dis juste que pour le mec de base en Savoie (et Haute Savoie), dont la préoccupation est de vivre en ayant un boulot correct, c'est une opportunité sur laquelle ils ne peuvent pas cracher.
Peut-être si tu vivais du tourisme ne penserais-tu pas de lamême manière ?

» Par Chech, le 29.03.2010

Voir actu en cours : conférence de Philippe Descamps à Chambéry vendredi 2 , et les nombreuses actions du CAO (Comité Anti Olympique) ; non tout le monde à Annecy n'est pas forcément pour le grand manège politico-immobilier des JO ...


VTT de montagne