Accueil > Actu > Autres activités > Le run audacieux de Xavier De Le Rue

Le run audacieux de Xavier De Le Rue - Autres activités

 
+12
46 votes

Le run audacieux de Xavier De Le Rue

Proposé par kikou le 25.03.2010, publié le 25.03.2010 :: www.lequipe.fr :: 1669 clics :: 55 commentaires :: Autres activités

ça va vite ... très vite... »

Commentaires

» Par Brize08, le 25.03.2010

Tellement impressionnant la vitesse qu'il prend entre les barres !

» Par Yann, le 25.03.2010

En fait le seul truc qui déchire c'est le saut mais avant quel gâchis !!! et vive le dérapage !

Amis de la nature, oubliez Disneyland en Mai/ Juin, y'a Xavier àlaRue qui va faire mumuse avec son hélico dans les couloirs de Cham' :ill::ill:

» Par François Gouy, le 25.03.2010

A signaler le titre de champion du monde de freeride de Candide Thovex pour sa première saison dans cette discipline après une décennie de domination en freestyle(!) . J'ai toujours été impressionné par le niveau technique des skieurs de bosses ( Thovex a commencé par les bosses avant de se mettre au big air et halfpipe) et surtout par la parfaite adéquation de leur technique avec le ski "tout terrain" pratiqué en montagne. Pour avoir emmené un pote bosseur en rando et en pente raide, je peux vous dire que je n'ai jamais revu quelqu'un skier tout et n'importe quoi avec autant de style, d'aisance et de sureté. (les sultanes, la S du rocher de l'homme, la glandolière et le burlan s'en souviennent encore!)

» Par Mic'hel, le 25.03.2010

c'est beau, le snow de rando...

» Par Phil'Ô, le 25.03.2010

Après de telles images, qui dans l'inconscient collectif associent ce genre de descente folle à notre pratique plus contemplative de la montagne, comment voulez-vous que l'on nous prenne pour des gens sérieux, qui cherchent à analyser et fuir le danger :oops:

Cela n'enlève en rien l'engagement d'une telle descente, mais j'ai bien peur que ce ne soit que ce qu'il recherche : L'engagement, le risque... et rien d'autre

» Par neigerome, le 25.03.2010

Ce n'est pas mon truc (pub, cirque médiatique, héliportage...) mais je respecte leur engagement dans une telle face.

» Par free ride, le 25.03.2010

J'ai toujours été impressionné par le niveau technique des skieurs de bosses , c'est très juste et vrai

» Par muzzo, le 25.03.2010

@Yann : Vos commentaires à deux balles et attaques gratuites, vous pouvez vous les garder!

» Par François Gouy, le 25.03.2010

"j'ai bien peur que ce ne soit que ce qu'il recherche : L'engagement, le risque... et rien d'autre".
C'est une façon de voir les choses... Mais en es-tu si sûr? C'est un peu expéditif... Qu'a qu'à mettre avec les alpinistes et marins de haut niveau, puis aussi les base-jumpers, les descendeurs, les acrobates de cirque etc.
Il y a la maitrise technique, cette virtuosité (technique de ski, lecture du terrain, de la neige, force mentale concentration etc.) mise en face de ce danger, là est plutôt leur intérêt? C'est un jeu avec cet aspect particulier de la montagne. Ils ne sont pas suicidaires même si la prise de risque est très élevée. Tu retrouve cette démarche dans énormément de domaines... Ensuite y porter un jugement moral, je ne suis pas trop qualifié pour cela, mais heureusement qu'il y a des gens bien pour montrer le chemin.

» Par Yann, le 25.03.2010

C'est pas des attaques gratuites, c'est quand même marqué dans l'article qu'il va faire des couloirs à Cham' en Mai/ Juin, y'a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'imaginer qu'il va pas monter en haut tout seul :P

Oui y'a de l'engagement mais on a quand même le sentiment que le seul but de la descente consiste à sauter la barre et faire un tout droit derrière, tout la partie du dessus n'étant vouée qu'à rejoindre la barre à l'arrache..

Muzzo t'es quand même pas bien couillu de poster en anonyme.. Le mu(seau)zzo en salade c'est bon :P

» Par olivier viret, le 25.03.2010

+1 Yann : de toutes façon, comme je l'ai déjà dis, ici c'est ski de rando et basta, le reste il y a skipass....




C'est bon, vous pouvez lâcher les chiens ;)

» Par François Gouy, le 25.03.2010

"on a quand même le sentiment que le seul but de la descente consiste à sauter la barre et faire un tout droit derrière"
Oui et alors? Toute la virtuosité est là : sauter cette barre dans cette face avec une approche loin d'être facile et ensuite boucler la chose avec style. C'est ce qu'il fait. D'ailleurs derrière c'est tout sauf un tout droit!... Même s'il est à l'arrache 30m dans le haut le reste est très maitrisé. Je vois pas trop où tu veux en venir a part nous dire que c'est pas du tout ta tasse de thé ce genre de compet. Parce que si on l'attaque sur la technique ou sur le style de la ligne, c'est à dire sur "l'art" de descendre ce genre de face dans ce genre de compet, je crois qu'il n'y a pas pas grand chose à redire.

» Par Jeroen, le 25.03.2010

Belle descente effectivement, après on aime ou pas, ça fait rêver ou pas, mais difficile de remettre en cause le coté engagement et technique, il n'est pas number one pour rien.

» Par François Gouy, le 25.03.2010

Dans ski de rando il y a descente de montagne et ça empêche pas de regarder ce qui se fait de plus pointu techniquement en la matière... Ca fait pas de mal. On se pignole bien sur des compètes de montée sèche!
Merci Olivier de nous dire où il faut qu'on regarde, sans ça on risquerait de s'égarer dans d'impies domaines...

» Par François Gouy, le 25.03.2010

Bon sur ce j'arrête, c'est que j'ai encore deux raids à préparer moi...

» Par Yann, le 25.03.2010

François t'as sûrement raison.. mais bon j'adhère pas du tout, c'est tout.

» Par olivier viret, le 25.03.2010

De toute façon la saison est morte, il faut bien se pignoler sur quelque chose....
Je ne remet pas en cause l'engagement et la technique mais plus le battage médiatique de se genre de compet qui ne sont pas ma pinte de bière.
Après ce n'est que mon opinion et je n'empêcherai pas les autres de se pignoler en débat public sur ...skipass !!
Ok je ->

» Par muzzo, le 25.03.2010

Effectivement Xavier indique dans l'article qu'il sera à Chamonix en mai/juin et cela s'arrête là, ensuite c'est votre imagination qui prend le relais. Lorsqu'il a fait sa tentative à la Blanche de Peuterey au printemps dernier, vous pensez qu'il est monté en Lama?

Enfin pour l'analyse de son run, c'est votre ressenti. Si vous considérez que sa descente se résume à du dérapage et un vieux straight down, je vous laisse avec vos illusions (quid de Candide sur la partie haute de son run?).

C'est vrai que poster sans etre loggué ça manque sacrément de courage ;-)

Aymerick qui n'a pas fait de Hautes Etudes Communales mais qui n'invente pas n'importe quoi.

» Par Mic'hel, le 26.03.2010

Après Mancuso, de la rue, ce sera quoi la prochaine actu? Le résultat des compétitions de kart de luc alphand? ;)

skitour, 94% ski de rando...

» Par Brize08, le 26.03.2010

Mic'hel, dans ski de rando, ya ski, désolé si certains s'intéressent à ce qui se passe à coté.

Maintenant que tu peux voter contre une actu, ne te sens pas obliger de venir troller systématiquement en dessous si elle ne t'intéresse pas.

» Par Mic'hel, le 26.03.2010

troller, c'est quand on est pas de ton avis?

» Par Brize08, le 26.03.2010

Non c'est poster toujours la même chose qui n'apporte rien à la discussion.

» Par Mic'hel, le 26.03.2010

Et c'est tout, dans ta grande sagesse, qui décide ce qui apporte qqch ou rien à la discussion? ;o)

» Par Brize08, le 26.03.2010

A la limite, tu pourrais mettre un mail à dispo, histoire qu'on puisse continuer notre dialogue sans pourrir l'actu ?

» Par Roro, le 26.03.2010

Pas mal de jalousie ici sur skitour je crois....
Et il n'y pas de héliportage pour les rideurs...
Et meme: chacun son trip en montagne non?

Roro

» Par Pïerre, le 26.03.2010

Le ski (surf) de rando c'est déjà pour moitié de la descente, donc cette actu qui concerne la descente sa place ici.

Après on peut ne pas apprécier ce genre de manifestation (j'apprécie pas du tout) mais le niveau technique des compétiteurs est incontestable au même titre que le physique des compétiteurs de la Pierra Menta ou de la PDG pour l'aspect montée.

Sinon pour l'aspect foule/rotations d'hélicos/battage médiatique et tout le bazar qui tourne autour, la Pierre Menta ou la PDG sont au même niveau, même pire que l'X-treme qui lui au moins est cantonné au bord d'un domaine skiable.

» Par Toz, le 26.03.2010

c'est presque hors sujet (encore que...) mais comme j'entends parler de la Blanche de Peuterey et d'helico, ça me rappelle 2 sacrés lascards qui eux n'y sont pas monté en helico...
http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=4940294562795340866&hl=fr
veste goretex canadienne à carreau, barbouze de 15 jours, fat de 2.10m et 65mm au patin, découpe de la corniche à la tronçonneuse... mais dans l'pentu, quelle technique.
grande classe...
juste pour relativiser un peu l'ampleur d'un exploit ou d'un autre...

» Par François Gouy, le 26.03.2010

C'est une autre époque, celle des pionniers. D'ailleurs merci pour ce film que je n'avais jamais vu (d'ailleurs, ici aussi il y avait le soucis de médiatisation, avec les moyens de l'époque)
Si relativisation d'exploit il doit y avoir, vaut mieux comparer Baud-Vallençan avec Brosse-Niw. La pour le coup, grosse évolution sur tous les plans : ils ont enchainés des 5.4 à travers des massifs entiers à la journée comme on enfile des perles, fait le couturier en grande courbes à la matinée en partant d'argentière etc.
Autre époque, autres mœurs.

» Par mike, le 26.03.2010

y a pas photos le docs de toz et bcp plus sympa.....

» Par Mic'hel, le 26.03.2010

"y a pas photos le docs de toz et bcp plus sympa....."

+1
Ah oui! alors ça, c'est beau (j'adore la musique de Gold en background ;o))). Même sans prendre en compte le coté technique et difficulté, c'est beau (bon pt'etre pas la trnçonneuse ;o). Franchement autre chose que les réalisations "montagne mécanique à consommer" qu'on voit de plus en plus.
Merci pour la vidéo.

» Par titeuf, le 26.03.2010

mais je rêve ou ils dérapent avant de tourner.....lol
merci pour la vidéo!!

» Par Yves Nobile, le 26.03.2010

Superbe vidéo et sans pub!

» Par baltringue, le 26.03.2010

dans toute activité, s'intéresser au haut niveau n'est jamais inutile. personnellement j'aime regarder ce genre de video, comme celle des pionners, ca remet les choses dans leur contexte

» Par -tonio-, le 26.03.2010

Géniale la vidéo Toz !
C'est clair que les freeriders d'aujourd'hui ont un énorme niveau technique.
Je ne suis pas contre ce genre de pratique tant qu'elle ne touche pas à certains mythes...ou plutôt se cantonne à des pentes "hors pistes" de station... (on est déjà limite avec le Bec des Rosses...)
Voir delerue se faire une Blanche de Peuterey en 10 courbes après dépose hélico serait comme une insulte en me donnerait franchement envie de vomir, tant ça représente un manque de respect envers nos rêves de passionnés.
En plus quand on voit qu'en juin dernier Delerue et Jeremy Jones ont tenté le couloir NE de la Blanche en se faisant emmener par un guide j'hésite entre le fourire ou l'indignation...

» Par goldwin, le 26.03.2010

dans les forums politiques il y a le point goldwin, ici on pourrait trouver le point ourien, ou comment obtenir le plus vite possible une réponse seche d'un randonneur intégriste seul détenteur de la vérité en montagne.

» Par Baltringue, le 26.03.2010

Le point godwin sur skitour c'est le moment où tu fais référence à l'hélico, ou aux chasseurs.

» Par François Gouy, le 26.03.2010

"Voir delerue se faire une Blanche de Peuterey en 10 courbes après dépose hélico serait comme une insulte en me donnerait franchement envie de vomir, tant ça représente un manque de respect envers nos rêves de passionnés."
Tout à fait d'accord.
"En plus quand on voit qu'en juin dernier Delerue et Jeremy Jones ont tenté le couloir NE de la Blanche en se faisant emmener par un guide j'hésite entre le fourire ou l'indignation..."
Oui c'est vrai qu'ils pourraient prendre le temps de se former et y aller comme des grands, ça aurait quand même plus de figure!

» Par Clems, le 26.03.2010

Bandes d'intégristes...
Heureusement qu'il n'est pas noir le xavier parce que sinon ça se lâcherait...
Moi je trouve aucune utilité des compètes de montée sèche et pourtant je respecte celui qui gagne la course. Mais vous semblez être dépassés...
Clems, raz le bol de laisser toujours les mêmes commentaires...

» Par olivier viret, le 26.03.2010

@ françois : tu vois que l'on peut être "presque" d'accord

» Par mathieu des Noes, le 26.03.2010

"Heureusement qu'il n'est pas noir le xavier parce que sinon ça se lâcherait..."

euh tu ne crois pas que tu vas un peu loin Clems. Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

» Par Clems, le 26.03.2010

C'est vrai que je pousse le bouchon un peu loin mais les discussions débattent toujours autour des mêmes thèmes avec à chaque fois les mêmes portes fermées. Aucune ouverture de la part d'une minorité qui de plus est n'apporte rien au ski de rando. Alors que Xavier lui apporte qqchose dans le milieu de la glisse...

» Par Yann, le 26.03.2010

Clems, qu'entends tu par "minorité qui n'apporte rien au ski de rando ?" Je ne vois pas où tu veux en venir !!

Sur un site dédié au ski de rando, faut pas s'étonner d'y trouver des passionnés qui ne comprennent pas la démarche héliski d'autant plus quand elle est interdite dans notre pays... Si Xavier a besoin d'un guide pour monter un couloir, y'a effectivement de quoi se poser des questions..

» Par Clems, le 26.03.2010

Enfin n'apporte rien ce n'est pas vrai, cette minorité apporte une mauvaise image du ski rando. Parce que pour peut qu'on dise qu'on poste ses sorties sur skitour et on voit directement les réactions...

» Par Yann, le 26.03.2010

Oui et encore, c'est toujours pas super clair...

» Par Clems, le 26.03.2010

Crois tu sincèrement que Xavier ait besoin de grimper le couloir avec un guide...
Je pense qu'il a de fortes chances qu'une fois sa carrière de FR terminée il soit admis à la formation INSA. Comme tt champion.
Si le guide est la, je pense que c'est pour la pub, car Xavier est hyper médiatisé mais aussi pour les assurances et consorts.
Parce que pour rentrer des runs pareil et être 11 mois sur un snow entouré des meilleurs professionnels... je pense que tu en apprends beaucoup.
Faut quand même savoir lire entre les lignes dès fois...

» Par Clems, le 26.03.2010

Quand je dit minorité je pense à certains pseudos. Skitour apporte énormément au ski de rando et de mon point de vue a participé grandement aux récents développements/ouvertures/renouveaux (appelons ca comme on veut) du ski de rando. Il ne faut pas se voiler la face, mais skitour a contribué à la réalisation de premières encore. Alors sur ce il peut y avoir débat mais tjrs est il que cette utilité d'internet est très porteuse dans notre activité...

» Par Yann, le 26.03.2010

Je n'en sais rien justement, je suis juste parti de l'hypothèse que les propos de -tonio- étaient vrais, difficile de connaitre la vérité il est vrai. C'est aussi pas mal les gens qui s'expriment clairement, au moins pas de confusion. Il n'en reste pas moins que tes propos sur une minorité qui n'apporte rien à la rando me laissent toujours perplexes...
Les propos de Tonio et François sur les enchainements de NIW-Brosse me touchent bien plus, même si ce n'est pas mon niveau de pratique, au moins ça me fait rêver et je n'y vois rien à redire.

» Par Clems, le 26.03.2010

Par exemple tu as ton point de vue que tu défends. C'est normal. Mais tu as au moins essayer de comprendre le mien et tu n'es pas aller directement au clash. Ca ca aide au débat et est plutôt constructif...

» Par Clems, le 26.03.2010

Enfin toujours est il que les posts ne sont pas toujours aussi constructifs...

» Par laurent couturier, le 26.03.2010

C'est marrant, à chaque fois que la météo ou la nivo clouent des ouriens à la maison, tout le monde se prend la tête (toujours les mêmes d'ailleurs...) sur les mêmes sujets redondants voire ch... Tout le monde est d'accord pour dire que le run est incroyable (qui en est capable sur ce site à ce niveau d'engagement ?), que l'héliski c'est tout pourri !..., mais qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'un peu de courtoisie dans les échanges serait la bienvenue, vous ne trouvez pas ?

» Par Clems, le 26.03.2010

Sisi

» Par Jéjé d'en face, le 27.03.2010

Je dérape, je vais tout droit, je saute (pas le choix, je ne contrôle plus ma vitesse), et je recommence.
Ce n'est même plus une question de technique et d'engagement.
C'est laid. Aucun style, aucune classe.
Pas beau à voir et ça fait fait même pas envie !

» Par Pïerre, le 27.03.2010

Faut surtout prendre ces images pour ce qu'elles sont, c'est à dire une compétition de descente où le but est d'arriver en bas le plus vite possible et en faisant de préférence de bon sauts. Et là, rien à dire sur le niveau et de technique du type.
Pourquoi vouloir faire des parallèles avec les enchainements de ski-alpinisme de X,Y ou Z. On n'est pas du tout dans la même discipline.
Après si De Le Rue veut se lancer dans du vrai ski (surf)-alpinisme, je trouve ça sympa. Et s'il a envie de prendre un guide (en tant que pote ou en tant qu'encadrant) parce qu'il pense que ses compétences alpines ne sont pas au niveau de ses compétences techniques, je ne vois vraiment pas en quoi ça doit faire rigoler et encore moins être indigné.

Qu'on ne soit pas intéressé par ces compètes (mon cas), à la limite qu'on soit contre, qu'on critique l'utilisation de l'hélico (mon cas), je comprends. Mais derrière les critiques il semble qu'il y a souvent le besoin de se comparer voire de rabaisser la performance (réelle) de ces gens.

» Par Bruno Grenet, le 27.03.2010

C'est vrai que François qui critique le fait de prendre un guide... tu te coupes pas un peu l'herbe sous le pied ? :oops:

» Par laurent13, le 27.03.2010

J'avoue pas comprendre toutes les critiques, c'est pas du ski de rando certes mais c'est du beau ski en montagne, les images sont superbes, (certes l'hélico c'est maall... mais bon il y a d'autres combats plus importants à mener je crois).
Sur le bec des Rosses, c'est raide comment pour se faire une idée ? c'est du 5.X en cotation ski non?
Une vidéo d'un champion alpin (Didier Defago) s'essayant à la face là en ski de Géant:
http://www.youtube.com/watch?v=qkwKon4mxy8


VTT de montagne