Accueil > Actu > Ski de randonnée > Ski-alpinisme au féminin sur les sommets de Belledonne

Ski-alpinisme au féminin sur les sommets de Belledonne - Ski de randonnée

 
+23
39 votes

Ski-alpinisme au féminin sur les sommets de Belledonne

Proposé par Jeroen le 21.03.2010, publié le 21.03.2010 :: www.france-info.com :: 778 clics :: 11 commentaires :: Ski de randonnée

Trois filles du groupe excellence de la fédération française des clubs alpins et de montagne vont tenter la semaine prochaine la traversée intégrale du massif de Belledonne. Objectif : promouvoir la pratique du ski-alpinisme chez les skieuses de randonnée »

Commentaires

» Par Jeroen, le 21.03.2010

A ma connaissance, ce serait la première fois que la traversée intégrale de Belledonne d'une traite serait effectuée. Vous avez une idée de l'itinéraire ?

» Par DuoSoft, le 21.03.2010

Notre trajet n'est pas définitif et de mémoire ce serait du genre : Recoin 1420m, Lacs Robert, col Fredanne, Lac Blanc, Rocher de l'H, col de la mine de fer, Pas de la Coche, Pas de la vache, col de Mouchillon, Ref de la combe, col du Teppey, lac blanc, col de la valloire, col de morétan (ou des fontaines), ref Merlet, col de bourbière, ref de Perrière, col de la Perrière, col de la perche. Si des spécialistes du coin veulent nous conseiller et nous fournir quelques tuyaux c'est avec grand plaisir.

» Par Jeroen, le 21.03.2010

Salut Isabelle :happy:

Quelques remarques, mais sans connaitre vos heures de passage, donc sans connaitre l'état de la neige. Il peut être parfois plus judicieux de passer par des versants plus froids, même si ça fait un peu plus de denivelé.

- col de la mine de fer > Pas de la Coche, via la brèche de roche fendue j'imagine ? Il est dans ce cas peut être plus rentable de laisser glisser jusqu'au ruisseau des combes, et donc de ne pas passer par la coche, ça économise un peautage et de la traversée en montée

- Col du tepey > col de la valloire/selle du Puy Gris, alternative aussi du coté maurienne, ça doit être quif quif question D+, àa voir selon votre horaire de passage.

- col morétan vs col des fontaines : 250m de moins par le col du morétan, et certainement moins chaud (en t°) que le col des fontaines.

- Pour la fin, après les Férices, c'est pas fini. J'imagine que vous comptez passer par la baraque de cohardin ? ça fait bas mais je ne vois pas bien comment traverser plus haut, sauf à faire toutes les crêtes jusqu'au Grands Moulins.

Question déniv, je compte à peu près 6800.

C'est sûr, beau projet, et de surcroit en 18 heures...

» Par steph mougin, le 21.03.2010

Salut Isabelle & Alice,

Voici les pointset temps de passage réalisés lors de la patrouille de Belledonne 2008 (mais que pour la premiere partie uniquement... )

Temps de passage
Recoin 0:00
Croix de Chamrousse 0:45
Lacs Robert 0:55
Lac Léama 1:35
Refuge de la Pra 2:00
Col de Freydane 3:00
Lac Blanc 3:10
Rocher de l’homme 3:50
Bas rocher de l'homme 4:00
Col de la mine de Fer 4:10
Point bas 4:15
Brèche Fendue 4:30
Pas de la Coche 5:05
Habert d'Aiguebelle 5:15
Col de l’aigleton 6:00
Fond de l'aigleton 6:05
Belle étoile (col sud) 7:15
Le Pleynet 7:40

!! Le passage après les lacs roberts pour aller chercher la route du Lac Léama est un peu scabreux. [De nuit] il vaut mieux l'avoir reconnu au préalable ...
La descente du rocher de l'homme de nuit peut aussi être délicate.

Je serai sur le parcours pour vous encourager.

Steph

» Par grizzlyski, le 21.03.2010

ça serait vraiment bien que l'intégrale de Belledonne ne s'arrête pas à la frontière iséro-savoyarde comme ça a l'air d'être le cas à chaque fois.

A ma connaissance, en 1 journée, seul Stéphane Brosse et cie est allé jusqu'au replat à Saint-Rémy de Maurienne (arrêt de mémoire vers 17h) en partant le matin du Recoin ce qui était déjà une performance exceptionnelle.

Mais pour les savoyards, c'est à peine le début de Belledonne. Sans parler d'aller jusqu'au sommet du Grand Chat, fouler le sommet du Chapotet semble être un beau sommet final.

Tout ça pour dire que la première partie vers le Recoin doit absolument s'envisager de nuit pour arriver du côté du Miceau assez tôt pour des conditions nivologiques acceptables.

Bon courage à Isa et aux filles pour ce magnifique projet.

» Par DuoSoft, le 21.03.2010

Qui qu'aurait des traces gpx du coin ?

» Par Jeroen, le 21.03.2010

Tu as la trace de stef sur sa traversée du 16 mars 2007 : Recoin > Croix de chamrousse, puis qui suit ton itinéraire jusque sous le col de la valloire, ensuite plus de piles visiblement http://www.skitour.fr/maps/gpx_6022.html

Sinon le plus simple est d'utiliser EditGPX pour te faire ton propre itinéraire quand vous l'aurez arrêté.

» Par xdo, le 21.03.2010

L'intégrale non stop à été faite par Bubu & Co
http://www.camptocamp.org/outings/119497/fr/traversee-de-belledonne-non-stop-chamrousse-la-florence-tbj

Par contre après les Férices, le bon passage consiste à remonter à la "Grosse Tete" par un petit couloir puis une facette.
J'ai effectué ce passage en 2007, vous pouvez trouver un diaporama sur
http://www.belledonne38.com/Diaporamas/Saison/NewDiaporama.php?Sortie=028&Pseudo=Diaporama
La photo "400_J4_Carte" montre l'itinéraire.

De la Tete de la Perriere pour continuer vers le Nord, on peut descendre direct au pied de l'arete S des Grands Moulins ou au pied du couloir S de la breche 3dames-Fort. Ces 2 voies ménent vers les sources du Gargoton.
Pour finir esthétiquement au Rognier, il vaut mieux passer par le col du Fort et le col de Pré Remy.

Si vous souhaitez plus d'infos sur ces passages (carte + grande, ...) n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

Bonne "ballade" ...

» Par Eric L, le 22.03.2010

Belle initiative, et bravo pour la com'
on ira vous encourager!!!

» Par duosoft, le 22.03.2010

Merci pour tous vos renseignements et encouragements
Je vous tiens au courant de notre date de départ, certainement le we de pâcques au vue des conditions annoncées pour le we prochain.

» Par denis, le 23.03.2010

ca va le faire la semaine prochaine miam miam


VTT de montagne