Accueil > Actu > Ski de randonnée > Les petits doigts en or blanc du bulletin d'avalanche | La Provence

Les petits doigts en or blanc du bulletin d'avalanche | La Provence - Ski de randonnée

 
+11
28 votes

Les petits doigts en or blanc du bulletin d'avalanche | La Provence

Proposé par virgi le 10.03.2010, publié le 10.03.2010 :: www.laprovence.com :: 647 clics :: 3 commentaires :: Ski de randonnée

Deux hommes emmitouflés comme des Esquimaux, installés sur une pente hors piste d'Orcières, à  2450m d'altitude par -8º. Après avoir creusé un trou de 2,40m le premier plante ses doigts dans la neige, pendant que le second prend des notes... »

Commentaires

» Par jc69, le 10.03.2010

Je cite l'article:
"MIEUX COMPRENDRE

Le mécanisme des flocons

En matière d'avalanches, l'infiniment petit détermine l'infiniment grand. Le réchauffement des températures transforme les cristaux de neige. Les flocons en étoile composés de six branches se désagrègent et perdent leur cohésion. Alors qu'ils deviennent lisses en prenant la forme de grains de gros sel, le poids des autres strates successives les écrase. à ce moment tout glissement des couches de neiges peut provoquer une coulée.

Autre responsable des avalanches: les "plaques à vent". Dans ce cas, après une chute de neige, le vent pousse les flocons d'un versant à l'autre. Ces derniers peuvent se poser sur des plaques sans aspérité durcies par le gel. Suivant la hauteur de cette épaisseur de poudreuse, le manteau devient instable et le passage d'un skieur peut alors déclencher une avalanche."

Moi qui croyais avoir compris certaines choses en nivologie, grâce à cet article, je n'y comprends plus rien. Sans doute suis-je devenu lisse en prenant la forme de grains de gros sel.
Merci Monsieur le journaliste.

» Par le ded, le 10.03.2010

A trop vouloir savoir, on doute de tout pour un rien ;@)

» Par Phil'Ô, le 11.03.2010

Sans chercher à polémiquer, pourquoi l'analyse du manteau neigeux n'est qu'hebdomadaire ?
Ce dernier n'évolue t-il pas plus rapidement ?


VTT de montagne