Accueil > Actu > Ski de randonnée > Ski de randonnée: un itinéraire balisé pédagogique dans le Queyras

Ski de randonnée: un itinéraire balisé pédagogique dans le Queyras - Ski de randonnée

 
+14
14 votes

Ski de randonnée: un itinéraire balisé pédagogique dans le Queyras

Proposé par jacky05 le 22.02.2010, publié le 23.02.2010 :: www.ledauphine.com :: 691 vus :: 454 clics :: 13 commentaires :: Ski de randonnée

C'est une première. L'Espace montagne et sécurité inauguré en décembre dernier à Aiguilles n'a pas d'équivalent. La grande nouveauté, c'est l'existence d'un itinéraire de randonnée à ski balisé mais pas sécurisé.
Il s'adresse à la fois aux débutants et aux randonneurs occasionnels. »

Commentaires

» Par jacques sourribes, le 23.02.2010

C'est une première dans les Alpes, pas dans les Pyrénées . A la fin des années 70 dans le Massif du Canigou, à partir du Refuge forestier de Marialles un stade d'initiation à la randonnée avait été crée . Outre l'initiation avec prêt de matériel et encadrement, il avait pour but d'offrir une alternative aux projets de création d'une station de ski . Cela peut donner des idées à certains ...

» Par genepy04, le 23.02.2010

L'initiative parait intéressante surtout de la part d'un élu. Peut-être que ça donnera des idées à son homogue de Vars: "démonter un télésiège" plutôt que dans rajouter et massacrer le vallon du Crachet.

» Par Vivagel, le 23.02.2010

Ce serait-y pas une nouvelle tentative pour essayer de faire payer un jour les randonneurs, et de s'approprier à moindres frais pour la commune les espaces qui échappent à l'équipement en station ?
L'alibi pédagogique et sécurité a déjà été utilisé à maintes reprises pour d'autres sujets, il est bien pratique quand on veut faire payer quelquechose.

» Par Vivagel, le 23.02.2010

Le Queyras semble très motivé en ce moment : vallon du Crachet, accès à divers cols, et maintenant ça.

» Par Vallou05, le 23.02.2010

Quand les initiatives (itinéraires payants vs itinéraire balisé pédagogique) sont prises en ordre dispersé sans faire partie d'un plan d'ensemble le message est complètement brouillé. C'est ce qu'exprime Vivagel. Pourtant elles sont de nature complètement différente. Celle-ci va plutôt dans le bon sens, mais c'est vrai que l'exemple des itinéraires payants pose la question de la gratuité à long terme.

Quant aux Vallons du Crachet, il ne sont pas dans le Queyras et il s'agit d'un projet plus classique d'installation de remontées mécaniques impactant des secteurs jusque là préservés.

» Par jacky05, le 23.02.2010

Bonjour
Le Crachet est en Ubaye et pas dans le Queyras, la réserve du Val d'Escreins sur la commune de Vars n'est plus dans le Parc du Queyras.
Le site est (presque) tous les jours parcouru en rando, mais de là a rentabiliser un receveur, il va falloir que le ski de rando se développe, je ne penses pas que ce soit demain la veille !!!!
Venez nous voir et profiter que c'est Gratuit !!!!!! :lol: :lol: :lol:
Bonne rando
PS: il y a un article sur le sujet

» Par Baltringue, le 23.02.2010

je trouve ça plutôt bien, ne voyons pas le mal partout. Aiguilles a perdu sa station ( d'ailleurs, si on pouvait enlever les remontées abandonnées dans le vallon de Peynin... ) et cherche à attirer une clientèle plus "montagne" : j'en veux pour preuve l'arva park, les randos "balisées" et la cascade de glace artificielle .

» Par Bubu, le 23.02.2010

Actu déjà publié : http://www.skitour.fr/actu/1511-montagne-et-securite-a-aiguilles-en-queyras

» Par klimb, le 23.02.2010

Nous avons fait Dimanche la traversée du col de La Lauze, rebatisé par une des participantes col de la Lose !
C'est agréable de se sentir à l'abri des avalanches sur un parcours sécurisé, bof, je plaisentais .....
Sinon, la descente sur Abriès, vaut mieux être bon en slalom pour éviter les melèzes ......

» Par voyageur05, le 23.02.2010

Idée intéressante notamment pour débutants si cela reste en l'état mais n'est-ce pas encore un moyen à plus ou moins longue échéance d'imposer un péage en prétextant qu'un équipement ou un service sont mis en place ?

» Par Etienne -H-, le 23.02.2010

Qui a parlé de péage?
L'accès est gratuit il y a même des cartes des itinéraires et des petits dépliants sur la sécurité. C'est sûr que le pratiquant averti ne sera pas forcément intéressé mais pour un public plus occasionnel débrouillé, ça me semble sympa.
L'accès également gratuit à l'Arva Park permet de s'entraîner de façon assez ludique.
D'une façon générale, c'est un axe de développement courageux de la part de la commune qui doit être encouragé. On est à 1000 lieues des lubies du Vars/St Paul ou de Montgenèvre, et il faut que ce projet montre qu'une pratique plus douce que le tout-alpin est possible.

» Par Irvine, le 24.02.2010

La même chose existe dans la station des Marécottes en Suisse (aprés Vallorcine)
1200 mètres de dénivelé

» Par Bertrand CH, le 24.02.2010

Détails ici


VTT de montagne