Accueil > Actu > Ski de randonnée > On ne peut pas mettre un gendarme sur chaque sommet

On ne peut pas mettre un gendarme sur chaque sommet - Ski de randonnée

 
+14
14 votes

On ne peut pas mettre un gendarme sur chaque sommet

Proposé par Jeroen le 20.02.2010, publié le 21.02.2010 :: www.leparisien.fr :: 792 clics :: 10 commentaires :: Ski de randonnée

Dominique Létang, 53 ans, guide de haute montagne et ex-gendarme secouriste de montagne pendant vingt ans, est le directeur de l'Anena, l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches »

Commentaires

» Par Bruno Grenet, le 21.02.2010

Dominique Létand, directeur de l'Anena a dit :Je me demande si les guides ne devraient pas s’abstenir de fréquenter des zones très accidentogènes.Puis il a dit :Quant à ceux qui font courir des risques aux autres skieurs en allant faire du hors piste au-dessus d’une piste balisée, la justice doit les sanctionner.
Mouais... je ne suis pas trop d'accord quand même ! Quand une zone de hors-piste se trouve au dessus d'une piste, il me semble du devoir de la station de la sécuriser avec ou non déclenchements, voire éventuellement de fermer ladite piste si les risques sont trop importants. Et pour les guides, son discours m'étonne un peu : il me semble que les guides font ce qu'il dit, et c'est même une part importante de leur travail que de choisir les endroits où aller pour limiter au plus les risques. Si ce qu'il entend par là est qu'il faut interdire certaines zones, je trouve dommage d'entendre ça de la part du directeur de l'Anena.

» Par J2LH, le 21.02.2010

Moi je ne suis pas d'accord du tout. Il s'en prend à ceux qui font du HP sans connaissance ni équipement mais le gros des victimes ce sont des personnes expérimentées, voire des pros, bien équipés. Ce faisant il entretien le mythe du jeune skieur qui n'y connait rien et qui sort des pistes pour s'éclater mais ce n'est pas représentatif des victimes. Ce qui est inquiétant c'est que ce soit maintenant le discours de l'ANENA. Avoir remplacé un ingénieur par un ancien flic à la tête de l'ANENA explique peut être bien des choses.

» Par DuoSoft, le 21.02.2010

Après l'AFPS (pour les AVC dans la rue), après la shoa et Guy Moquet (pour le devoir de mémoire), Le BSR (pour moins de morts sur les routes) l'écocitoyenneté (environnement oblige), et j'en oublie, voici venir la prévention en montagne à l'école. A quand Skitour dans les programmes?

» Par Francoua, le 22.02.2010

Le rôle de l'ANENA est de favoriser l'étude de la neige et des avalanches, de prévenir, d'informer et de former. Pas de tenir des discours à consonnance plus ou moins répressive et culpabilisante.

» Par Manouch, le 22.02.2010

Ce n'est pas étonnant Mr Letang a une sérieuse tendance à la morale, et sans doute son commandement du PGHM a laissé des traces. Mais la montagne, les secours et les accidents l'ont aussi certainement marqué.
Sur le coup du hors piste en station effectivement il me semble que c'est à la station de gérer la sécurité de son domaine skiable, doit-elle le faire en tenant compte des skieurs hors pistes sur le domaine? Je n'ai pas la réponse!

» Par poc, le 22.02.2010

Les 20 morts c'est en france ?

» Par Jeroen, le 22.02.2010

http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_09_10/bilan_2009_2010.html

» Par Gilette, le 22.02.2010

"Létang d'aller s'coucher!"
"Létang d'boire un coup!"
Y'en a plein comme ça!
:)))

» Par parisien, le 22.02.2010

en complément de DuoSoft
vu en sous-titre sur la page de l'article :
"la Grande Nurserie" Le livre qui dénonce le tout-interdit
http://www.leparisien.fr/societe/le-livre-qui-denonce-le-tout-interdit-22-02-2010-824583.php

» Par laurent38, le 22.02.2010

Ce n'est peut-être pas la peine de faire de l'anti-flic primaire. Létang a tout de même une expérience pro que bon nombre de skieurs n'auront jamais. Sans vouloir polémiquer, certains vont s'embringuer dans des secteurs où il ne fait pas bon traîner ses spatules après une chute de neige ou quelques temps après que Eole ait soufflé très fort. A mon trés humble avis, certaines courses devraient se faire un peu plus tard en saison. Avril à Juin. Ne disait t'on pas il y a quelques années: ski de rando=ski de printemps ? Nous avons peut-être intérêt à revoir nos bases sécuritaires et effectuer quelques courses un peu moins exposées en début de saison.
Bonnesssss Baladessss a tous ....


VTT de montagne