Accueil > Actu > Matériel > Fabrication d'une paire de batons 100% carbone!

Fabrication d'une paire de batons 100% carbone! - Matériel

 
+23
23 votes

Fabrication d'une paire de batons 100% carbone!

Proposé par timon73 le 15.02.2010, publié le 15.02.2010 :: www.skirandonnenordique.com :: 969 clics :: 7 commentaires :: Matériel

Description des étapes de fabrication d'une paire de batons 100% carbone, donc légère et solide (ne se tord pas), et surtout à petit prix, a peine plus de 60E la paire!!!
Vos réalisations, conseils, astuces... et vos questions sont les bienvenues! »

Commentaires

» Par pupissimo, le 16.02.2010

Bravo. C'est vrai qu'on attendrait plus de recettes de ce type sur un site consacré à la pratique de la montagne. Excellente façon de nous montrer que l'on peut avec un peu de savoir faire s'émanciper du consumérisme de loisir...

» Par timon73, le 16.02.2010

Merci, l'article est vraiment parti du constat que je ne trouvais pas le baton optimal pour mes sorties en ski! c'est à dire intordable, avec pointe type ''ski de fond'' et surtout pas trop cher... Et seul le carbone répondait à ma recherche, mais vu les prix des batons carbone sur le marché... Bref j'ai fait mon baton sur mesure, qui correspond à mes critères pour un petit prix (pour du 100% carbone)!
Et si ca peut servir d'idées et de base aux autres pratiquants, c'est bien le but des sites collaboratifs! D'ailleurs après de nombreuses sorties, super satisfait du résultat!

» Par romaleo, le 17.02.2010

le carbone est très cassant parait il. T'as pas peur que çà pete facilement suite à un choc sur arbre, rocher.... Sinon beau travail. Bravo

» Par sandatos, le 17.02.2010

en fait, il a juste recoupé une paire de battons de ski de fond (et changé les rondelles), c'est tout non ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

» Par timon73, le 17.02.2010

Salut romaleo, oui le carbone peut casser sur un gros choc, mais dans ce cas, pas sur que le baton Alu soit encore utilisable lui aussi, car souvent quand on redresse de l'alu vraiment plié, il casse aussi ou devient très fragile à cet endroit... Et puis le carbone à une certaine souplesse qui le rend très costaud, et fini le baton qui se tord!
Pour sabdatos, j'ai pas eu la prétention de révolutionner le baton de rando! mais seulement de faire partager la solution que j'ai trouvé pour avoir un baton intordable, léger, avec pointe adaptée à la rando et pas trop cher!

» Par guy, le 17.02.2010

Très bon bricolage mais je ne pense pas qu'un gain de qq grammes puisse faire une différence sachant que c'est le but recherché !
A moins de faire les JO je ne vois pas l'intérêt mais bon ça occupe!

» Par timon73, le 17.02.2010

Non, non guy, le but recherché n'était pas le poids (mais c'est un petit plus bien agréable), mais vraiment de ne plus avoir de baton qui se tord... et le plaisir d'avoir SON baton, sur-mesure en plus...


VTT de montagne