Accueil > Actu > Autres activités > Queyras : Polémique autour des pistes de ski de fond payantes pour tous

Queyras : Polémique autour des pistes de ski de fond payantes pour tous - Autres activités

 
+19
21 votes

Queyras : Polémique autour des pistes de ski de fond payantes pour tous

Proposé par Vallou05 le 14.02.2010, publié le 16.02.2010 :: mediterranee.france3.fr :: 539 clics :: 13 commentaires :: Autres activités

Comme prévu lors de la promulgation de l'arrêté et dans le débat qui a suivi sur ce site, l'instauration d'une redevance pour tous sur les itinéraires de randonnée nordique crée la polémique. Une promotion négative pour le Queyras dont il aurait pu faire l'économie. »

Commentaires

» Par sandatos, le 17.02.2010

Ils veulent faire payer les raquettes/marcheurs qui utilisent la piste, ou aussi ceux qui passent à côté ?
Les raquettes/piétons sont interdits sur les pistes de ski de fond non ?

» Par J2LH, le 17.02.2010

Ce sont des pistes ouvertes à tous, le péage concerne skieurs de fond, piétons, raquettistes, skieurs de rando, etc... Qu'ils cessent de les damer si ça leur coûte trop cher, je ne vois vraiment pas le problème.

» Par Vallou05, le 17.02.2010

Il s'agit de 6 itinéraires nordiques et non de véritables pistes de ski de fond. Il s'agit bien de taxer tous ceux qui les empruntent, sauf ceux qui n'empruntent qu'une partie de l'itinéraire ou qui vont plus loin.
Dans la pratique, "si les gens veulent payer ils le font, sinon tant pis. Il n'y aura jamais d'amende. Personne n'est mandaté pour pénaliser." Dixit la présidente des activités nordiques à la comcom et maire d'Abriès.

» Par laurent38, le 17.02.2010

La polémique avait débuté il y a un mois et demi environ. Les responsables dans le Queyras avaient stipulé que les skieurs de rando pouvaient se rendre sur les sites sans avoir a payer. Il faudrait une remontée de renseignements par les randonneurs revenant du Queyras pour savoir où l'on en est. Sinon, il y a d'autres massifs où les responsables de gites, hôteliers ou autres pro du tourisme seront heureux de nous accueillir.
Pour ma part, nous sommes 5 à partir une semaine fin mars, mais serons prêts (et motivés) a nous rendre dans un autre massif si les grands argentiers veulent encore faire plus de profits sur le dos des randonneurs.

» Par Vallou05, le 17.02.2010

Concernant les randonneurs qui n'utilisent qu'une partie de l'itinéraire ou qui vont plus loin, "Ce n'est pas payant pour eux. Bien sûr on ne peut pas vérifier où ils vont. Mais c'est un acte civique." précise la même.

» Par jacky05, le 17.02.2010

Bonjour
C'est une info qui a déjà été publié en novembre sur ce site, la FFCAM s'est réveillé en janvier et la télé FR3 était en manque de sujet ces jours derniers,Alpes 1 et le Dauphiné ont fait une découverte!!!!!!, c'est une application de la loi montagne de 2006 pour les pistes damées, mais le Queyras propose aussi des itinéraires GRATUIT balisés mais pas damés.
voir sur le site Le Petit Queyrassin
lequeyrassin.free.fr/wordpress/?p=7320
Vous trouverez sur ce site toutes les infos concernant les itinéraires payants et ceux gratuits.
Bonne journée

» Par klimb, le 17.02.2010

C'est un comble de raquetter des raquetteurs .......
Bon, moi j'ai payé 80 € pour la saison et puis depuis que je me suis équipé en rando, je ne fait plus de fond, donc si quelqu'un se fait piquer sans redevance, il pourra dire qu'il a pris ma place !!!

» Par Giloupitheque, le 17.02.2010

pour répondre à laurent38, suite à une semaine dans le Queyras, à St Véran: on a été amené à utiliser la piste du vallon de clausis en peaux, on a vu personne qui nous ait demandé de payer (la comcom avait précisé que ça ne s'appliquait pas aux skieurs de rando). par contre, des collègues raquettistes qui étaient au même gîte ont eu droit à la remarque... mais sans rien débourser. l'idée est nase, c'est une mauvaise réponse à un problème réel (la chute de fréquentation des sites nordiques, beaucoup de clients passant à la raquette, sans compter tous ceux qui utilisent les pistes à pied). je doute que ça aille plus loin, ça gueule pas mal notamment chez les refuges concernés par ces accès, dont certains auraient déjà subi des baisses de chiffre d'affaire.
il serait dommage de boycotter le queyras pour si peu.
à l'occasion, j'ai pu tester l'arva parc gratos d'aiguilles, c'est une initiative vachement sympa, de même que les navettes gratuites qui relient les villages...

» Par PiB, le 18.02.2010

Bonjour
Dés la parution de cette réglementation, la FFCAM a demandé des précisions sur ce pass découverte à la com com du Queyras, et elle les a obtenues.
La position de la FFCAM est en ligne ici :http://www.ffcam.fr/index.php?PHPSESSID=nusjlrohstuijujjjl149jf1e0&_bdx=&alias=toutes_les_actualites&insidefile=ffcam_actuDetail.html&moid=4&tplentry=br&function=display&oid=T005:4hd35chup1f3
Pour nous, à partir du moment ou l'accès libre et gratuit à la montagne est acquis, les intérêts des pratiquants sont saufs et il n'y a plus lieu de polémiquer, hormis pour des raisons de politique locale peut être, qui ne nous concernent pas.
Lors de la préparation de la loi de 2006 (que nous n'avions pas demandée), nous avons bataillé pour obtenir, dans la loi, l'inscription de l'accès libre et gratuit à la montagne, ce qui a été obtenu.
C'est grâce à cet amendement qu'au cas d'espèce, en Queyras, les fondamentaux de nos pratiques peuvent être défendus.
Est ce que ce pass découverte sera une bonne idée touristique comme le pensent les élus locaux ? Ce n'est pas notre sujet.
Par contre, sur Aiguilles, nous sommes très favorables au démantèlement de remontées mécaniques non rentables remplacées par des espaces de découverte du ski de rando et d'apprentissage de la sécurité en hors pistes.
Pierre BONNARD
Comité directeur FFCAM

» Par J2LH, le 19.02.2010

Les dirigeants de la FFCAM ont surtout refusé de s'opposer à cette loi en 2006. L'accès libre et gratuit à la montagne y est peut être inscrit mais en dehors des zones payantes et la loi entérine bien le principe des péages pour des aménagements qui ne sont pas demandés par les pratiquants.

» Par buluuu, le 19.02.2010

ça parait quand même logique de payer pour utiliser des pistes damée...
si tu veux pas payer, tu passes à côté, les raquettes ça sert pour la neige non damée à la base...

» Par J2LH, le 21.02.2010

Ce qui n'est pas logique c'est de damer pour les raquettes et que les raquettistes qui veulent passer par là doivent s'acquitter d'une taxe pour un aménagement fait pour le ski de fond.

» Par sandatos, le 22.02.2010

bah faut savoir. C'est damé pour les raquettes ou les ski de fond ^^


VTT de montagne