Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses?

Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses? - Ski alpin et ski de fond

 
+10
10 votes

Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses?

Proposé par MartinB le 09.02.2010, publié le 10.02.2010 :: www.tsr.ch :: 1141 clics :: 35 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Des patrouilles de police sur les pistes de ski suisses comme c'est le cas en Italie: cette idée choque de moins en moins. Impensable il y a une dizaine d'année, la mesure est ouvertement évoquée. Mais la prévention fait aussi du chemin. »

Commentaires

» Par Bruno Grenet, le 09.02.2010

L'article vaut le coup rien que pour la photo...

» Par OlivierC, le 10.02.2010

Il va bien falloir rembourser l'investissement de la belle machine...attentioooonnnn, il va bientôt neigé des PV.
Avalanches de PV sur tout les massifs...ça craint!

» Par romaleo, le 10.02.2010

en plus de faire chi... sur les routes, ils vont sur les pistes. Mais où va t'on????

» Par Jeroen, le 10.02.2010

:ill:

» Par rob, le 10.02.2010

la photo est culte :P Le reste.... :(

» Par Mic'hel, le 10.02.2010

bah tant que ça reste sur les pistes, m'en fous pas mal. Vu la concentration humaine qu'il y a sur les pistes, c'est pas une patrouille de police en plus qui va changer quoi que ce soit.

Skitour, 98% skirando...

» Par laurent couturier, le 10.02.2010

Il est pas né celui qui rattrapera un bon skieur avec un engin pareil !!... MDR

» Par J2LH, le 10.02.2010

Mais Mic'hel ils risquent de se croire obliger de faire du zèle en interdisant tout sortie hors-piste quel que soit le risque et l'expérience des skieurs.
Ca risque de ressembler à ce qui se passe maintenant sur les plages avec les CRS. Je connais une plage où j'allais me baigner en Bretagne quand j'étais enfant, et où je retourne de temps en temps. Une partie de la plage est maintenant interdite à cause d'un courant de marée qui pourrait effectivement être dangereux pour une personne peu expérimentée qui se laisserait bêtement entrainer. Le risque est infime mais si tu t'approches de cette partie de la plage ils viennent te chercher.

» Par woody, le 10.02.2010

s'ils te font chi ...sur les routes c'est que tu as un comportement dangereux;
j'ai eu un choc frontal avec un zouzou qui a raté un virage cause vitesse (ma femme a failli y rester);s'il n'y avait pas de police ce serait l'anarchie et la tuerie sur les routes.
on peut être un assassin avec une voiture......

» Par franckyv38, le 10.02.2010

j'espère qu'ils ont prévu de quoi confisquer les skis des contrevenants et les remorquer jusqu'à la fourrière ( les skis ) ; et les gars, à pince jusqu'en bas ;-)

» Par MartinB, le 10.02.2010

A quand un permis de ski...? :-(

» Par FredF, le 10.02.2010

Je sens quand même dans les commentaires des relents qui me gênent. Je m'explique : Faire confiance aux individus, c'est très bien. Mais continuer à conserver l'utopie d'Adam SMITH (économiste, "la main invisible") , pensant que la somme des intérêts individuels fait l'intérêt collectif, est une belle bêtise. C'est la "pensée" qui prône le libéralisme (racine "liberté"), sans régulation.
Je pense que nous ne sommes que peu concernés par le ski en station, pour autant, nos enfants peuvent un jour se faire faucher sur une piste par un type ivre mort ou sous amphet' : il n'y a aujourd'hui aucune prévention, ni aucun contrôle. D'accord, la solution n'est pas une présence policière massive. Mais alors, quelle possibilité de régulation proposons nous, quand on voit bien que la liberté totale mène au chaos ? (les limitations de vitesses existent sur les routes, et si je ne crois pas en une répression outrancière, je crois qu'une prévention tous azimuts est vitale).
L'exemple de J2LH est révélateur. Il indique qu'enfant, il allait se baigner dans une zone à risque...Mais bien sûr, lui, ne courait aucun risque, ou les mesurait pleinement...
Désolé pour des propos...différents

» Par Jérôme Folliet, le 10.02.2010

En Italie, ça existe déjà : les pisteurs ne sont autres que des carabinieri !! A vérifier d'une région à l'autre, mais en Frioul/Vénétie et dans les Dolomites, c'est le cas...

» Par Mic'hel, le 10.02.2010

"Mais Mic'hel ils risquent de se croire obliger de faire du zèle en interdisant tout sortie hors-piste quel que soit le risque et l'expérience des skieurs."

1. j'm'en fous toujours parce que ça se déroule dans les proches alentours des stations (et les stations, c'est moche)

2. ils en arriveront jamais là parce que ça leur ferait perdre de la clientèle et personne n'aura le courage de prendre cette décision.

3. s'ils prenaient quand même cette décision en perdant des clients, ce serait une bonne chose: moins de clients, moins d'argent, moins de stations. ça me convient parfaitement. Faudra quand même un jour que cette gangraine arrête de s'étendre.

» Par lionel, le 10.02.2010

plage landaise l'été, ou maintenant pour se baigner, il ne te reste plus que qqs metres, encadré par de sympathiques flics au sifflet facile… on vous vends des plages a perte de vue, mais vous n'avez qu'une bassine pour vous tremper… la route? pareil… des flics derriere chaque bosquet ou abris bus pour te fliquer… ouah… la montagne? bientot des flics genre oss117 pret a te verbaliser… ne donnons pas de telles idées a notre petit bouffon de président… désolé fredf mais ca craint… je dirais meme que ca pue grave dans notre bonne vieille france…

» Par manu.ge, le 10.02.2010

On devrait s'en foutre ! C'est en station ! Et les stations c'est moche, c'est du bitume, de l'acier, c'est du paysage détruit ; alors qu'il y ait des flics sur les pistes, que nous importe...

» Par lionel, le 10.02.2010

non on s'en fout pas… des flics en station… merde… et bientot l'armée? et puis… non on ne devrait pas s'en foutre… désolé…

» Par Brize08, le 10.02.2010

Bin non on s'en fout pas forcement.
Un certain nombre de skitouriens fréquente régulièrement les stations, que ce soit en utilisant les remontées ou en remontant les pistes.
Ceux qui s'en foutent ne sont pas obliger de le dire, si ça ne vous intéresse pas, ne perdez pas votre temps à poster pour le dire.
Quant au fond, au vu du nombre d'accidents et de conduite dangereuse, sans même penser au problème de la sortie des pistes, je ne trouve pas choquant que les autorités souhaitent être présente sur cet espace "public", d'autant plus que les pisteurs n'ont pas les moyens de faire respecter la loi sur le domaine skiable.

» Par Pïerre, le 10.02.2010

Juste pour modérer ce juste courroux. Ce bel engin qui fait rêver tous les skitouriens a été acheté par la police cantonale également pour intercepter les motoneiges qui sévissent dans plusieurs alpages du Valais. Comme quoi ça a aussi du bon.

Pour le reste, c'est surtout du battage médiatique et courser les randonneurs imprudents est la priorité 50 de la maréchaussée du Valais et d'ailleurs...

» Par rob, le 10.02.2010

C'est plutôt le conducteur qui me fait rêver pierre ^^

» Par Yves07, le 10.02.2010

Nous on a plus besoin des stations mais on a appris à skier où ?
Les stations aujourd'hui sont plus fréquentées, la vitesse des skieurs, surfeurs est plus importante le casque pour les enfants est devenu une évidence. Des flics cela parait évident pour certains en tous cas pour moi plus de ski dans ces conditions.

» Par mauris0, le 10.02.2010

Skitour: le nouveau Voici de la presse montagne?
Pas un jour sans un article polémique. Des infos d'infos non vérifiées qui sucitent des réactions épidermiques ou on y trouve tout et souvent n'importe quoi.
Ca doit etre la démocratie... en tous cas, je ne comprends pas.

» Par davidg, le 10.02.2010

> Ca risque de ressembler à ce qui se passe maintenant sur les plages avec les CRS.

grace a Sarko il n y a plus des CRS sur les plages, les economies obliges donc tu peut te noyer en tout tranquilite cet ete.

» Par arzakh, le 10.02.2010

Peu à peu, pierre après pierre, lois après lois, règlement après règlement, insidieusement mais sûrement, jour après jour, "1984"se dessine : Orwell est un génie exceptionnel

» Par J2LH, le 11.02.2010

Fredf il faut être conscient d'un truc, il y aura toujours des morts dans les avalanches comme il y aura toujours des morts sur les routes sauf interdiction totale d'y aller. Sauf erreur depuis les années 70 le nombre de victimes d'avalanches a été plus ou moins divisée par deux alors que le nombre de pratiquants augmentait et maintenant il me semble qu'on n'est pas très loin du seuil en dessous duquel on ne descendra pas sans interdiction totale.

Et à ceux qui se croient à l'abri parce qu'il font de la rando et pas de hors piste je pense qu'ils se trompent largement. Beaucoup de départ de rando sont à proximité immédiate des stations, c'est par exemple le cas du parking des Confins à la Clusaz qui donne accès à bon nombre de combes des Aravis. Il est arrivé qu'aux Confins des randonneurs à raquettes doivent s'expliquer auprès de pisteurs zélés parce qu'ils partaient vers les combes et je n'ai aucun doute sur ce que pourraient faire des policiers tout aussi zélés avec les skieurs de rando.

» Par Francoua, le 11.02.2010

Pas de panique: les flics ont d'autres chats à fouetter que de faire la police sur les pistes.

» Par superpapa, le 11.02.2010

@francoua
"Pas de panique: les flics ont d'autres chats à fouetter que de faire la police sur les pistes."

comme mettre des gamines de 14ans en garde à vue?
malheureusement on n'est à l'abri de rien.si on leur dit d'y aller ils viendront!
sur les pistes, en hors piste, en montagne!

» Par romaleo, le 11.02.2010

@woody: je roule environ 50000km par an minimum. Je suis quand bien placé quant aux flics et radars pour dire que c'est plus de la tirelire facile que de la prévention intelligente. On joue sur la peur du flic. Le progrés serait plutot de supprimer les cons sur la route ou ailleurs (pistes entre autres). Ta femme n'aurait pas eu l'accident cité. alors pour mon comportement dandeureux, renseigne toi avant pour juger

» Par J2LH, le 11.02.2010

"Le progrés serait plutot de supprimer les cons..." vaste programme aurait répondu un certain Charles.

» Par Francoua, le 11.02.2010

@ romaleo : je ne peux pas laisser passer ça. Woody a parfaitement raison. Comme je suppose et j’espère que tu as ton permis de conduire, tu connais donc la réglementation en matière de circulation routière. De plus, les routes sont abondamment pourvues de panneaux indiquant ce que tu peux faire et ne pas faire.
Donc tu es parfaitement au courant des tenants et des aboutissants et je ne vois pas en foi de quoi tu viendrais pleurnicher parce que tu t’es fait gauler par un flic ou un radar.
J’ajoute que je suis particulièrement sensible à ce problème vu que ma mère a été tuée il y a quelques années, sur un passage pour piétons, par un chauffard qui roulait trop vite en téléphonant au volant.
(Mais, naturellement, la réglementation, c’est pour les autres…)

» Par Mic'hel, le 11.02.2010

"ma mère a été tuée il y a quelques années, sur un passage pour piétons, par un chauffard qui roulait trop vite en téléphonant au volant."

quand je lis ça, ça me conforte dans l'idée qu'on vit bien mieux loin des voitures, en prenant les transports en communs, même si on reste un piéton et un cycliste vulnérable.
Désolé pour ta mère, Francoua.

» Par pat, le 11.02.2010

un skieur rando est bien meilleur qu'un skieur pistes!
ça leur fait pas de mal, il ne savent même pas ou se situe l'aval..Et ils sont dangereux car ils ne savent pas maitriser la vitesse, et même avec des skis para!!!!
d'ailleurs merci à eux car j'avais arrêtée le ski alpin à cause de ça!

» Par J2LH, le 11.02.2010

"un skieur rando est bien meilleur qu'un skieur pistes!" Tu m'as jamais vu skier toi :lol:

» Par romaleo, le 12.02.2010

A ceux qui ont répondu et ont eu des accidents: lisez et comprenez ce que j'ai dit. Vos accidents n'ont pas été évités grace à la présence policière mais ont eu lieu à cause des cons. Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire n'importe quoi sur la route. Juste que les forces de police et radars sont souvent utilisés pour du fric facile au lieu d'être mieux exploités notamment ds de vrais endroits accidentogènes. Je suis pour les controles d'alcoolémie, drogue et vitesse avec tolérance zéro. Alors lisez mieux avant de monter sur vos grands chevaux

» Par woody, le 12.02.2010

grâce a la police , il y a moins de cons aujourdhui, puisque le nombre de tués diminue(merci au fric facile);on est en démocratie, il y a des règles , si tu ne les observes pas soit tu payes ou tu vas vivre ailleurs;tous les endroits sont sujet à accidents, si par exemple tu téléphones en conduisant tu es un con; alors prouve que tu n'es pas un con en ne craignant pas les pv et en respectant les règles;il y a nombre d'accidents qui ont pour cause autre chose que l'alcool, la drogue ou la vitesse excessive


VTT de montagne