Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Avalanches dans les Vosges

Avalanches dans les Vosges - Nature et Ecologie

 
+14
14 votes

Avalanches dans les Vosges

Proposé par bobo le 09.02.2010, publié le 09.02.2010 :: france.meteofrance.com :: 821 clics :: 3 commentaires :: Nature et Ecologie

Enneigement exceptionnel dans les Vosges »

Commentaires

» Par jean-nicolas martin, le 11.02.2010

Il n'y a rien d'exceptionnel. J'ai vécu jusqu'à l'age de 22 ans à La Bresse, et je me souviens avoir constaté des coulées dans les couloirs du Honneck certains hivers (couloir Dagobert et du Falimot). Et il y a des skieurs qui se sont déjà fait prendre dans une avalanche dans le Falimont. Les Vosges, montagne à vaches? Il faut se méfier, car les accumulations de neige sont parfois impressionnantes et le vent taille des névés sur les crêtes qui restent parfois toute l'année...Donc les plaques à vent ça existent aussi sur les ballons vosgiens!

» Par Laurent38, le 12.02.2010

C'est vrai, il y a 25 ans j'ai effectué un secours suite à une coulée au dessus du couloir au Gaschney, vers le restaurant de chez Tiny.
(Les anciens se reconnaitront). Idem au Falimont et tout le secteur.

» Par djc, le 12.02.2010

J'en ai vécu 2 dans le secteur:
- Une dans le Falimont que j'ai moi-même déclenchée en voulant descendre. Rupture de plaque à vent et tout, je dis tout pour ceux qui connaissent le Falimont a dégagé avec moi au-dessus flottant sur le dos. M'en suis sorti sans bobo, seul. Très grosses chutes de neige sous vent du NW pendant plusieurs jours. Jour blanc le matin là, personne, pas ame qui vive dans le vent et le froid. Magnifique pour une sortie. J'étais seul pour aller faire les couloirs.... et heureusement. 300 mètres sur le dos. J'ai juste perdu mon piolet. Retour par la forêt des 3 Fours.
- Une dans un des couloirs du Hohneck. Un "Woumf" énorme loin au-dessus de moi puis le silence et ensuite la coulée. Rien eu. Gros mauvais temps le jour là. 100 mètres plus loin, dans un autre couloir, 2 alpinistes ont été emportés et évacués dans un état grave.
Beaucoup de chance dans les 2 cas pour moi. D'autres malheureusement y ont perdu la vie dans ce même massif.


VTT de montagne