Accueil > Actu > Matériel > Toutes les cartes IGN-Géoportail sur votre iPhone.

Toutes les cartes IGN-Géoportail sur votre iPhone. - Matériel

 
+5
11 votes

Toutes les cartes IGN-Géoportail sur votre iPhone.

Proposé par shama le 13.01.2010, publié le 13.01.2010 :: xn--iphignie-f1a.com :: 922 clics :: 13 commentaires :: Matériel

Enfin! Comme tous les amateurs de cartes, vous rêviez de pouvoir consulter cette mine d'informations sur votre iPhone. Avec iPhiGéNie, vous avez accès à toutes les cartes du géoportail, dans une application native dédiée qui exploite le GPS de l'iPhone pour vous positionner sur la carte. »

Commentaires

» Par genepy04, le 14.01.2010

J'utilise cette appli depuis plusieurs mois et c'est très très bien.
Fini la carte top 25 dépliée en grand sur la table de la cuisine
Fini les deux cartes dépliées pour voir la course en entier
Fini le besoin d'aller acheter en catastrophe la carte qui manque avant de partir en course car toutes les régions de France sont couvertes
Fini (sur le terrain) la carte repliée en acordeon par le vent
Fini la recherche du "oú est ce qu'on est" car la geolocalisation se fait automatiquement avec le GPS
Biensur l'inconvenient c'est la nécessité d'une couverture réseau ce qui n'est pas toujours le cas dans certains coins reculés des Alpes du Sud

» Par Invité, le 14.01.2010

Comment peux tu utiliser l'application?
Je ne la trouve pas sur l'appstore et le site dit que l'application n'est pas encore déposée?
Ca à l'air d'être une application terrible en tout cas.

» Par Olivier, le 14.01.2010

Même remarque : je ne la trouve pas sur l'AppStore.

» Par bens, le 14.01.2010

Mouais, déjà que c'est tendu de compter sur le GPS qui peut tomber facilement en rade (pb batteries notamment) alors si en plus il faut du réseau pour lire la carte... c'est idéal pour se mettre dans la m... un jour ou l'autre.

Perso il me parait impératif d'avoir un bout de carte papier, quitte à ce qu'il reste au fond du sac si tout se passe bien.
D'ailleurs il est possible d'imprimer facilement n'importe quelle carte avec le PC (bidouillage avec Geoportail ou VisuGPX ou achat en ligne de dalle pour Georando).

Cela dit je pense que si tu as chargé les cartes dans le cache de l'iPhone avant de partir, ça doit aussi marcher sans réseau.

» Par shama, le 14.01.2010

Comme pour mon appli perso il utilise un cache donc les carte sont accessible sans réseau.
J'ajouterai que pour être réellement efficace aujourd'hui avec un tél portable pour du positionnement sur carte l'utilisation d'un GPS bluetooth externe est plus que souhaitable pour une autonomie d'une dizaines d'heure.
Techniquement tout est prêt pour quasiment tous type de tél portable, mais bon l'IGN n'a toujours pas définie sa politique de license alors wait and see !

» Par Arnaud Perollier, le 14.01.2010

On en avait déjà parlé mais ca marche pas mal, si on a du réseau :
http://geobar.pureftpd.org
On peux avoir accès au geoportail, en utilisant le site suivant via safari (ensuite on peux l'ajouter à la page d'accueil).

Ce site est accessible uniquement sur iphone ou Android.

» Par Lemming, le 14.01.2010

Confier sa sécurité orientation à UN seul système électronique est stupide et dangereux. Ca se saurait si les systèmes électroniques n'ont pas de défaillances, notamment en situation climatiques rudes. L'électronique est relativement fiable lorsqu'il y a une redondance des systèmes.

Quid de l'ergonomie/autonomie d'un Iphone la nuit dans la tempête par -20°C. L'orientation est avant tout un problème dans ce type de situations et pas pour suivre les traces en montant à la Cime de la Jasse par une belle journée.

J'utilise un GPS pour courir en montagne car cela facilite bien les choses. Mais, j'ai toujours un bout de carte en fond de sac et je sais m'en servir.

Néanmoins, ce système a le mérite de botter le cul à Garmin et autres fabriquants de GPS qui devront sortir rapidement des GPS outdoors avec carto embarqué de qualité, autonomie et à un bon prix.

» Par Seb, le 14.01.2010

Ouais, enfin s'orienter avec un écran qui fait 3cm x 4cm, je suis vraiment pas convaincu, surtout pour avoir une vision d'ensemble. Je ne parle même pas de l'ergonomie du truc. Les écrans tactiles de l'iphone ou les petits stilets chez les concurents, ça marche bien dans le salon ou en réunion pour épater les collègues, pas quand il fait -15°C dans du brouillard, avec du vent et que t'as pas trop envie de poser les gants. L'autonomie est de plus clairement insuffisante sur tous ces téléphones portables. Ca peut sûrement progresser à mon avis.
En revanche, pour corriger ce qu'il s'est dit plus haut dans la discussion, tous les téléphones portables ne nécessitent pas d'avoir une couvertre réseau téléphonique pour pouvoir avoir une géolocalisation. certains, comme l'iphone, intègrent un GPS identique aux GPS de rando, et du moment qu'ils ne sont pas dans une zone d'ombre sans satellites, leur système d'orientation fonctionnent. Après, les antennes semblent un peu moins taillées pour la rando, sous couvert forestier notamment. La puissance réceptrice est sûrement plus faible, mais c'est un point qui est facilement améliorable. A suivre.

» Par didierg, le 15.01.2010

Bonjour,

J'utilise geolives (sur un iphone), ça marche toujours parce que les cartes ign sont telechargées a l'avance et on n'a vraiment pas besoin de réseau.

Il faut savoir que les fonctionnalités de geolives sont très limitées (pas de waypoint etc...).
If faut savoir aussi que l'utilisation du GPS sur un iphone limite considerablement la durée de vie de la batterie.
Par contre, patfait pour trouver ponctuellement sa position en cas de doute.

La carte reste de toute façon utile pour avoir une vue d'ensemble et pour la fiabilité.

» Par Max, le 17.02.2010

Bonjour,
Je suis l'auteur d'iPhiGéNie, l'application mentionnée ici.
Les différents commentaires l'ont plus ou moins dit, mais pour résumer:
- iPhiGéNie n'est pas encore publiée, en attente du feu vert IGN, et de la fin de la bêta API IGN (= fin des web-app gratuites)
- Le cache permet l'utilisation hors réseau. Sa durée de vie est limitée, décidée en concertation, afin de permettre une utilisation hors réseau ET de ne pas devenir une copie illégale.
- Toutes les échelles du Géoportail sont dispo. La nouvelle couche "TOP100" est très bien, voir le fil sur ce point sur le forum d'iPhiGéNie.com
- l'ergonomie magique de l'iphone rend la chose utile malgré sa petite taille.
- Il est certain que l'autonomie limitée et la fragilité d'une appareil électronique ne peut pas permettre de se passer d'autre moyen d'orientation. Mais la localisation sur la carte, c'est vraiment bien. Sans parler des photos qui aident aussi dans bien des cas.

Sortie prévue en mars! (c'est pas moi qui décide)

» Par iPhiGéNie, le 05.04.2010

C'est fait! iPhiGéNie est publiée aujourd'hui en version compatible iPhone/iPad.
http://itunes.apple.com/fr/app/iphigenie/id350346756?mt=8

» Par pscheven, le 19.04.2010

Bonjour.

La nouvelle version de notre application iPhone Geolives compatible Géoportail est également disponible : http://www.geolives-media.com/mail/news-geoportail.html

» Par Vivien, le 24.04.2010

Iphigénie promet beaucoup de bonnes choses.

Je l'ai adopté et j'en suis ravi tant par sa simplicité que par son ergonomie (conservée au fur et à mesure des nouveautés, notamment la recherche d'adresses et de toponymes)

Un super site web dédié, réactif et simple:
http://www.xn--iphignie-f1a.com/
Le seul reproche est la couleur de fond du site pas idéal pour la lecture du forum

Les évolutions prévues en disent long sur le potentiel de cette appli.


VTT de montagne