Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Avalanches en Maurienne

Avalanches en Maurienne - Ski alpin et ski de fond

 
+17
17 votes

Avalanches en Maurienne

Proposé par axar le 01.01.2010, publié le 01.01.2010 :: www.ledauphine.com :: 1046 clics :: 4 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Plusieurs avalanches déclenchées par des skieurs dans le massif de la Maurienne. »

Commentaires

» Par davidg, le 01.01.2010

la cassure de la plaque semblerait assez petit

http://pistehors.com/news/forums/viewthread/429/#1399

peut-etre du a une accumulation derrier les rochers ?

» Par veve73, le 01.01.2010

ce n'est pas une accumulation derrière un rocher !

de st jean de maurienne , je skie beaucoup à val tho et avec les photos , je vois parfaitement où a eut lieu l'avalanche . c'est une combe particulièrement sensible aux coulées orienté plein Sud . la partie gauche où c'est parti est plutôt SW .

il y a une petite rupture de pente à la cassure (quand on passe le rocher par la droite) . çà été fatal hélas .

j'ai perso fait de nombreuses fois l'impasse sur cette combe avec un risque marquée . çà "sentait" souvent mauvais . son défaut , elle est facile d'accès (à la sortie du funitel du grand fond) et bien jolie .

ce qui m'étonne , c'est qu'un moniteur (vivant sans doute à val tho donc informé sur la nivologie actuelle) ai pu emmener des clients dans ce passage . il y a beaucoup de hors piste côté maurienne de val tho beaucoup plus sécurisant .

bien sûr après coup , la critique est facile , mais quand même , je me répète , cette combe est mauvaise surtout avec la nivologie actuelle .

» Par davidg, le 02.01.2010

A noter, si je ne trompe pas, que la risque a ete annonce comme 2/5 dans le secteur et pas 4/5 comme dans l'article de la Daube.

» Par Vince, le 05.01.2010

davidg, sur les photos de ton lien, on ne voit que la petite cassure en aval, celle en amont à droite est beaucoup plus grosse.


VTT de montagne