Accueil > Actu > Politique et Société > Ces sports au dopage insoupçonné

Ces sports au dopage insoupçonné - Politique et Société

 
+10
10 votes

Ces sports au dopage insoupçonné

Proposé par virgi le 16.12.2009, publié le 16.12.2009 :: www.24heures.ch :: 894 clics :: 7 commentaires :: Politique et Société

«Dans ce sport et ses dérivés, la grimpe ou le ski-alpinisme par exemple, l’usage d’érythropoïétine (ndlr: EPO) est observé. Il permet de se conditionner et de s’adapter plus rapidement aux différences d’altitude. Les grimpeurs évitent ainsi d’effectuer tous les paliers, en agissant artificiellement sur leur organisme. En revanche, l’EPO ne permet pas de lutter contre le mal des montagnes. Dans ce cas-là, les diurétiques constituent l’une des réponses. Ils fluidifient le sang, agissent sur les échanges de sels minéraux. Nous sommes ici à la limite de la thérapeutique, car ces produits peuvent aider un alpiniste en cas de coup dur, voire même le sauver. Mais s’ils sont utilisés de manière préventive, il y a amélioration artificielle de la performance. On peut affirmer qu’en alpinisme, il y a une tradition de l’usage des produits diurétiques, l’apparition de l’EPO étant plus récente.» »

Commentaires

» Par Francoua, le 16.12.2009

Intéressant... je n'ai pas regardé toutes les 45 mais je continuerai demain.

» Par Francoua, le 16.12.2009

Finalement, c'est plutôt bien, l'actu en images.

» Par pô, le 16.12.2009

EPO permet d'augmenter ls globules rouges et donc d'avoir une super forme pendant un lpas de temps , le dopage est dans tous les sports de compét!
c'est leur santé!

mon père a le cancer et il se dope, car on lui injecte de l'epo.
Et comme il dit, ça va super 'bien'!!

» Par pô, le 16.12.2009

et si vous regardez sur votre droite à cette page!
vous pouvez lire,
anabolisant naturel!!
quelle honte skitour!!

» Par nicom, le 16.12.2009

Une tite gnole le matin, une tite gnole à midi et une tite gnole le soir !!!! ça c'est du dopant naturel, indétectable !!!!!! (et bien sur toujours une fiole sur soi en rando et pas dans lel sac la fiole, dans la veste, en cas de grisou !) :)

» Par Pierre-Yves Pinson, le 16.12.2009

ahhh oui ! anabolisant naturel ! rôôô !

» Par pô, le 17.12.2009

Du moment que vous vous détruisez vous et pas les autres, c'est déja ça!!!


VTT de montagne