Accueil > Actu > Alpinisme > Un Afghan à l'assaut de l'Everest

Un Afghan à l'assaut de l'Everest - Alpinisme

 
+11
11 votes

Un Afghan à l'assaut de l'Everest

Proposé par Jeroen le 15.12.2009, publié le 17.12.2009 :: www.20minutes.fr :: 624 clics :: 1 commentaires :: Alpinisme

En Afghanistan, Nadjib Sirat n'avait jamais entendu parler d'alpinisme. Rien de surprenant dans un pays qui se fige dès le début de l'hiver, et où la plupart des montagnes sont soit le refuge des talibans, soit truffées de mines. Ce Franco-Afghan de 29 ans, originaire de la vallée du Panshir, n'a découvert ce sport qu'à  son arrivée en France en 1998, après avoir fui son pays sous la menace des talibans. A Grenoble, où il vit toujours, le jeune réfugié politique découvre que la montagne peut être un plaisir. "Avant, pour moi, la neige, c'était la souffrance, le froid, le manque de nourriture... Des choses dont on a peur" »

Commentaires

» Par alaindesalpes, le 17.12.2009

Voilà qui replace nos petites préoccupations hivernales(il y a-t-il de la poudre, la route de x...est elle ouverte, ou faut il porter? etc, etc) à leur juste valeur.
Les montagnards des pays pauvres voient l'hiver et le froid arriver avec angoisse, et les basses températures(celles qui nous conservent si bien la bonne peuf) sont pour eux un ennemi potentiellement mortel.
Et il rêve que ses montagnes Afghanes accueillent des stations quand la paix et la sécurité seront de retour dans son pays. A méditer


VTT de montagne