Accueil > Actu > Politique et Société > Rencontre avec Yvon Chouinard

Rencontre avec Yvon Chouinard - Politique et Société

 
+11
11 votes

Rencontre avec Yvon Chouinard

Proposé par François Gouy le 14.12.2009, publié le 14.12.2009 :: www.lexpress.fr :: 1138 clics :: 3 commentaires :: Politique et Société

Yvon Chouinard, 71 ans, citoyen américain grimpeur et surfeur par passion, fondateur de la marque d'outdoor PATAGONIA, patron presque malgré lui - 1 200 salariés, 315 millions de dollars de chiffre d'affaires. Militant incessant de la cause environnementale (il y consacre la moitié de son salaire), il est l'auteur d'un livre, traduit en neuf langues, au titre explicite : Let My People Go Surfing. A lire! »

Commentaires

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 14.12.2009

Bravo Monsieur Chouinard pour vos produits durables, à user jusqu'à la corde et donner quand on ne les aime plus.
Cela est tout à fait dans l'esprit du dernier billet de mon blog sur des skis durables.
Vivement l'heure d'une consommation responsable.
Et merci pour votre livre Glace et Neige qui m'a donné la passion des meringues glacées, vos efficaces pitons... vous êtes un très grand Monsieur.
Et en plus vous avez préfacé le livre "Free-Heel" du pape américain du telemark, Paul Parker.

» Par Jeroen, le 14.12.2009

Et si vous avez l'occasion de voir le film "Mountain of Storms" sur l'ascension du Fitz Roy qu'ils ont projeté au festival du cinema de montagne de Grenoble cette année, ne le manquez pas, ça donne une dimension du personnage.

» Par jlp, le 17.12.2009

Il a été l’un des principaux acteurs de la période historique de la grimpe au Yosemite (1960-70) : entre autres, deuxième du Nose, premières de N.America wall et Muir wall au Capitan. L’ambiance de cette époque est très bien traduite dans le livre « Camp 4 » de S. Roper (éd. Guerin) où l’on voit que l’éthique avait une place importante dans la démarche de ces grimpeurs. De plus, il a été un véritable précurseur dans la fabrication du matériel de montagne : il est l’inventeur (en 1960) du piton « dur » en alliage chrome molybdène, des crampons rigides et des marteaux piolets spécifiques pour la cascade de glace dans les années 70.Il est également à l’origine de la création de la société Black Diammond. Une vie bien remplie !


VTT de montagne