Accueil > Actu > Divers > Un surfeur disparu dimanche retrouvé vivant après deux nuits dehors dans les Alpes

Un surfeur disparu dimanche retrouvé vivant après deux nuits dehors dans les Alpes - Divers

 
+18
18 votes

Un surfeur disparu dimanche retrouvé vivant après deux nuits dehors dans les Alpes

Proposé par jacques sourribes le 09.12.2009, publié le 09.12.2009 :: actu.orange.fr :: 1099 clics :: 23 commentaires :: Divers

Les joies du hors-piste ! »

Commentaires

» Par Etienne -H-, le 09.12.2009

Sur le même sujet, ne pas louper la vidéo savoureuse de LCI, dans le massif du l'Oisans (si si) animé d'images du Mont blanc (estivales) et de la Grande Lance de Domène.
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2009-12/miracle-aux-deux-alpes-un-surfeur-retrouve-apres-deux-nuits-dehors-5583484.html

» Par davidg, le 09.12.2009

même genre des images bidons sur TF1 hier soir, et le pire, l'Alouette III est en retrait depuis l'été dernier. Le pauvre jeune homme était secouru par l'EC 145.

Avant de dire autant de conneries que LC1 il me semblerait que le surfeur était perdu et pas un vrai hors-pisteur. C'est bien possible sur un glacier assez plat au temps de brouillard. Je me rappel d'un couple franco-britannique qui sont égarés dans le même secteur dans les années 90. Ils étaient retrouvés au printemps.

» Par Bruno Grenet, le 09.12.2009

Dans la vidéo de LCI : "on ne sait toujours pas comment il a parcouru les 2000m de dénivelé". En surf ? :P

» Par djoule, le 09.12.2009

@Etienne
*mode hors sujet on*
Pourquoi ça te fait tant poiler qu'ils parlent de l'Oisans, je crois avoir compris qu'on n'est plus censé parler des Ecrins depuis la création du PN, mais il y a encore plein de gens qui parlent de ce massif en le nommant Oisans, p.e. www.oisans.com. Je demande parce que ça me travaille depuis un moment cette histoire.
*mode hors sujet off*

» Par Etienne -H-, le 09.12.2009

@djoule: tu remarqueras qu'ils parlent DU l'Oisans, pas DE l'Oisans... Un peu comme si un uissan parlait du Champs Elysée à un parisien!
(aparté: l'Oisans n'est pas un massif, c'est un bassin)

» Par Ricil, le 09.12.2009

Récapitulons !
L'Oisans est un bassin versant : celui de la romanche.
Les Ecrins sont un massif, délimité par la durance, la guisane, le drac et la romanche.

» Par djoule, le 09.12.2009

Merci les gars pour ces précisions :D

» Par alaindesalpes, le 09.12.2009

Heureusement que LCI ( la Chaine Infos) est spécialisée....dans l'info, qu'est ce que cela serait si c'était une chaine généraliste!!!!!! difficile d'être aussi nul

» Par Vivagel, le 09.12.2009

"L'Oisans est un bassin versant : celui de la romanche."
Ah. Voila une information nouvelle pour moi, que je n'avais jamais lue nulle part. Très intéressant, ça donne enfin une logique à cette appellation qui m'avait toujours semblée confuse.

» Par Clems, le 09.12.2009

Je crois qu'il n'y a pas une seul image des deux alpes ni de l'oisan.

» Par tienus, le 09.12.2009

Je pensais que sur ce post on allait parler du fait que ce mec avait survécu à deux nuits en montagne... que sa température était descendue en dessous de 27° ... que le pronostic vital était engagé, mais que malgré cela c'est une sorte de "survivor" ... Ca pose un problème à qui que pour illustrer ce fait divers les chaines de télé passent des images d'ailleurs que où s'est passé le drame?

» Par kaiser38, le 09.12.2009

on voit bien la les limites de la presse télévisée... Il faut mettre en image, et donc 80% du temps on pompe des images qui n'ont rien à voir avec le contexte.

Je dirais que si cela ne concernait que des sujets de montagnes, ce sera presque pas grave. En revanche, quand il s'agit d'illustrer un conflit, avec des images datant de 3 ans en arrière (le cas avait été révélé par arrêt sur image pendant la guerre en Ossetie) je pense que c'est bien pire comme désinformation.

en effet, les images sont essentiellement l'ascension du mont blanc. A noter tout de même que sur les images de l'hélico (alouette), le sigle "archives" apparait... Ca dure pas longtemps, faut être affuté de la sensation

a++

» Par kaiser38, le 09.12.2009

Ca pose un problème à qui que pour illustrer ce fait divers les chaines de télé passent des images d'ailleurs que où s'est passé le drame?

si tu aimes qu'on te prenne pour un con, tant mieux pour toi...

» Par tienus, le 10.12.2009

Disons que ce qui m'intéresse dans le cas, c'est le sort du surfeur, pas de savoir si les images qu'on me montre ont un quelconque rapport avec l'histoire dans la mesure où ce n'est pas un élément primordial. Je rappelle le sujet de départ: "un surfeur retrouvé ...", et non pas "l'organisation des secours dans les Ecrins"

» Par jacques sourribes, le 10.12.2009

L' article et la vidéo de France 3 http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/alpes/Les-2-Alpes-:-un-surfeur-espagnol-miracul%E9-59534050.html pour ceux qui préfère voir l'hosto de Grenoble au sommet du mont-Blanc .

» Par alaindesalpes, le 10.12.2009

Allez sur le site: www.ledauphine.com/ et allez à la rubrique faits divers (d'hiver?), et vous verrez que ce surfeur peut maintenant en savoir un peu plus au sujet de sa propre résistance physique!!!
Une exception, disent en gros les médecins qui l'ont tiré d'affaire, sa vie ne semble plus en danger, c'est le principal, et s'il ne garde pas de séquelles , comme semble le dire le médecin, ce sera encore mieux, en tous cas, une sacrée santé.
Bon réta à lui!

» Par Niko, le 10.12.2009

Et moi qui vient de finir le livre sur l'affaire Henry et Vincendon.. je commence à avoir froid avec toutes ces histoires.. zou j'augmente le chauffage dans l'appart..
Un futur Bonatti le jeune espagnol?

» Par jacques sourribes, le 11.12.2009

il y a quand même mieux dans le domaine de la survie, Guy Labour : 168 heures dans une crevasse en août 1934 . Lire " la montagne n'a pas voulu" ou http://yvesballublog.canalblog.com/tag/GUY%20LABOUR a coté le jeune catalan fait figure d'amateur .

» Par Padre, le 11.12.2009

Kaiser38 a dit : "on voit bien la les limites de la presse télévisée... Il faut mettre en image, et donc 80% du temps on pompe des images qui n'ont rien à voir avec le contexte"

Exact, cet été je passais justement devant le drame de la petite noyée dans la Durance (hydrospeed) à l'Argentière la Bessée. J'ai vu les ambulanciers arriver et quelques secondes plus tard, je passais le pont pour voir une Durance calme, belle, basse et verte....

Et qu'ont vu les millions de Français à la TV le lendemain ?
Une Durance horrible, noire, débordante, en crue. Cela datait d'une toute autre période et cela a choqué et révolté le peuple, loin de là. Cela a rajouté à la culpabilité des "coupables obligatoires" dont le système pourri est friand pour évacuer ses propres responsabilités et calmer la masse. Aujourd'hui, les parents doivent y croire encore.
Nous n'en sommes plus à l'erreur ou à la maladresse journalistique mais bel et bien à une désinformation volontaire et contrôlée par quelque-uns.

La devise d'un Français aujourd'hui devrait être : vous avez l'info mais la vérité est bien ailleurs !

» Par boris, le 11.12.2009

voilà ce qu'on devrait tous expérimenter un jour: voir le traitement télévisé (ou écrit) d'un sujet qu'on connait bien... et s'apercevoir de l'absolue ineptie des infos débitées.
Et en conclure juste ensuite: "donc sur les sujets que je ne connais pas c'est pareil."
Et en tirer la conclusion qui s'impose: J'éteins la télé, je vais skier...

» Par mauris, le 12.12.2009

Tout ceci pour creer de l'emotion qui fait l'audimat et vendre du papier.... ça marche, non?
Pour ce qui est de la véracité des infos, c'est secondaire.
Episode en cours et... bien plus lucratif: Johnny Halliday...

» Par jacques sourribes, le 12.12.2009

Le sujet : Un surfeur qui s'égare .
Les commentaires : tout comme le surfeur .
Comme quoi les dérives de TF1 qui ne datent pas d'aujourd'hui ont aussi leur pendant sur Skitour .

» Par J2LH, le 13.12.2009

Sans doute Jacques mais skitour n'a pas la prétention d'informer, nos petites digressions ne regardent que nous et ne peuvent en aucun cas justifier la désinformation permanente dont s'abreuvent les français.


VTT de montagne