Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Du hors-piste oui, mais avec un guide !

Du hors-piste oui, mais avec un guide ! - Ski alpin et ski de fond

 
+16
16 votes

Du hors-piste oui, mais avec un guide !

Proposé par Jeroen le 05.12.2009, publié le 07.12.2009 :: www.francesoir.fr :: 791 clics :: 22 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Qui n'a pas rêvé d'ouvrir une voie vers un sommet enneigé ou encore de glisser sur des pistes vierges de traces ? Pratiquer le ski hors piste le permet mais il faut être très attentif aux règles de sécurité »

Commentaires

» Par davidg, le 05.12.2009

je suis d'accord

» Par kaiser38, le 07.12.2009

un bel exemple de consumérisme et un bel article de merde dont seul ce torche cul de France Soir peu nous gratifier.

» Par cam, le 08.12.2009

Affligeant !!!!!!

» Par Ambrevetta, le 08.12.2009

Z'avez vu le titre?
"Tourtisme - Ski : Du hors-piste oui, mais avec un guide !"

Tourtisme : activité de plein air pratiquée par les flans, les nouilles et autres quiches?

» Par claude1000, le 08.12.2009

nul cet article pour parisien

» Par Francoua, le 08.12.2009

Ben quoi?
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de scandaleux dans cet article. On conseille de faire du HP avec un guide. Ca vaut mieux que se faire boîter dans une avalanche. Et en plus, on n'y parle même pas d'héliski.

» Par MartinB, le 08.12.2009

je suis d'accord avec Francoua. C'est quoi le problème? On y parle de la 'beauté de la montage' et de ses dangers. On conseille aux novices (parisiens ou autres citadins que je suis) de s'entourer d'un guide de montagne. Cela peut être le début d'une passion qui conduira au ski de rando (ou pas) et à devenir un jour (plus) autonome en montagne. Je ne vois pas où est le problème. Bien sûr ce n'est pas de la rando, mais du ski hors-piste. On a pas tous la chance de vivre à Grenoble et d'être né ski aux pieds ;-)))

» Par genepy04, le 08.12.2009

Article CARACTERISTIQUE fait par un journaliste qui n'y connait rien ce qui ne l'empeche pas d'écrire...
Affligeant

» Par Francoua, le 08.12.2009

Peut-être qu'il n'y connait rien (on ne peut demander à un journaliste de connaitre tout sur tout) mais en tout cas, l'article me semble bien documenté et il n'y a pas d'âneries, ni de poussage au crime (du genre "à fond dans la peuf").

» Par liloo, le 08.12.2009

Je ne vois ce qui à de genant dans l'article si ce n'est qu'il s'adresse qu'à des gens qui n'ont pas de culture de la montagne.sauf le titre qui peut faire penser qu'avec un guide on ne risque rien, là c'est vrai que le journalste est aller un peu trop loin.

» Par Jeroen, le 08.12.2009

Je comprend que l'article fasse sourire car il est plein de clichés, mais il répond certainement au cahier des charges : Donner envie à des personnes qui n'y connaissent rien de tenter l'expérience "hors piste" avec un guide, tout en faisant passer un message sécuritaire.

» Par Jean-Claude BROCARD, le 08.12.2009

Cet article ne s'adresse évidemment pas à un un randonneur qui a 10 ou 20 ans d'expérience mais peu inciter des skieurs à sortir des bêtes pistes rouges bien damées pour découvrir autre chose...De plus, faire travailler les guides ne peut qu'être profitable pour des villages de montagne

» Par J2LH, le 09.12.2009

Non, rien de choquant dans cet article qui ne dit pas "Il faut prendre un guide" comme beaucoup d'article le dise mais qui présente simplement la possibilité de louer les services d'un guide et de fait le conseille aux personnes sans expérience.
C'est clair qu'on peut s'attendre au pire quand la presse parle de HP ou de ski de rando, et les skitouriens sont prêt à bondir sur n'importe quel journaliste abordant le sujet mais là c'est honnête surtout qu'on y parle de risque mais aussi de plaisir alors que d'autres n'hésitent pas à présenter nos activités comme dangereuses à un point tel qu'il serait sage de les interdire.
Le titre de l'article est tout de même gênant, c'est ce que va retenir Mr Toutlemonde et qu'il va nous ressortir au premier drame de l'hiver "que faisaient ils sans guide" (à noter que quand il y a un guide dans un accident Mr Toutlemonde se demande p"ourquoi ils étaient là avec un guide alors que tout le monde sait bien que le hors-piste est interdit")

» Par pô, le 09.12.2009

la méconnaissance....balabla
on ne fait pas du ski de rando sans connaître la montagne!
c'est un article pour les sportifs du dimanche en montagne.
un guide quel horreur pour du ski libre!

» Par Jean-Claude BROCARD, le 09.12.2009

1- il n'est pas question de ski de rando
2- oui justement c'est un article pour les sportifs du dimanche qui ne s'adresse pas à des randonneurs avec 10 ans d'expérience;les autres n'ont pas droit à la montagne ?
3- il faut vraiment être borné pour ne pas comprendre qu'on peut s'éclater autant, si ce n'est plus, avec un guide

» Par tienus, le 09.12.2009

Je suis absolument halluciné par l'intolérance des intervenants sur ce post !!! Complètement d'accord avec Francoua et quelques autres. Mais chez certains je sens presque comme un fanatisme qui pourrait aller jusqu'à vouloir réserver LEUR terrain de jeu aux seuls montagnards qui auraient prouvé leurs connaissance, expérience, ... Bonjour la liberté !

» Par Jerome Gingreau, le 09.12.2009

eh eh il est top cet article, plein de candeur, un petit cote les bronzes, tout ca. Le vaccin contre les plaques c'est dément, essayez le!

» Par pellesurlatête, le 09.12.2009

.... Baudrier sur l’épaule, le guide passe en premier ....
ça choque personne ?

» Par J2LH, le 10.12.2009

Ca ne me choque pas, ça me fait sourire. Où c'est choquant c'est quand on réalise que des journalistes disent des bêtises aussi grosses sur des sujets bien plus sérieux. Ou, pire, influencent, pour ne pas dire "manipulent", l'opinion publique par leur propos (choix des sujets, choix des mots, etc...). Le rôle de la presse est d'informer mais elle dispose de ce fait d'un pouvoir illégitime.

» Par Jean-Christophe Roumailhac, le 10.12.2009

Cet article est issu de la presse généraliste et il existe une presse spécialisée que nous connaissons tous, qui elle est plus pointue.
Il n'y a rien de choquant dans cet article et peut-être qu'après avoir pris un guide, nos "fiers aventuriers des cîmes" se mettront à la rando.
J'ai l'impression que sur le web, nous réagissons parfois avec beaucoup d'intolérance, alors que nous devrions être accueillant et partager notre passion de la montagne enneigée ou non.
C'est juste du France Soir... et si on proposaient à nos aventuriers urbains de découvrir Skitour?

» Par euskaladej, le 11.12.2009

même avec une formation ARVA dans la télécabine.Top!!

» Par pô, le 13.12.2009

Tous les goûts sont dans la nature.


VTT de montagne