Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Pays-Bas, vers une taxation au kilomètre ?

Pays-Bas, vers une taxation au kilomètre ? - Nature et Ecologie

 
+5
5 votes

Pays-Bas, vers une taxation au kilomètre ?

Proposé par Jeroen le 17.11.2009, publié le 18.11.2009 :: www.lemonde.fr :: 406 vus :: 376 clics :: 14 commentaires :: Nature et Ecologie

Big Brother est néerlandais et travaille pour la bonne cause, celle de l'environnement : le système qu'il vient de mettre au point permettra, espère le gouvernement de La Haye, de diminuer dès 2012 les émissions de CO2 et de particules toxiques tout en réduisant les embouteillages, légendaires sur les autoroutes des Pays-Bas »

Commentaires

» Par Jeroen, le 17.11.2009

Y roulent pas tous à vélo aux Pays-Bas ? on nous aurait menti ?

Voilà une bonne mesure bien radicale, c'est sûr qu'à terme, 6,7€ aux 100 km, ça double le prix de l'essence...

» Par Pïerre, le 18.11.2009

Et pourquoi ne pas tout simplement augmenter le prix de l'essence ? Ce serait moins cher à mettre en oeuvre.

OK pas possible de moduler selon les routes et les heures, mais est-ce bien nécessaire ?

» Par davidg, le 18.11.2009

> OK pas possible de moduler selon les routes et les heures, mais est-ce bien nécessaire ?

non pas de tout, si tu es coince dans une bouchon tu consomme plus d'essence, en+ les 4x4, camions etc utilisent plus d'essence que les petites voitures. C'est juste une autre tax, cher a mettre en ouvre...mais je crois ils ont peur des voitures electiques plus difficile a taxer.

» Par jacques sourribes, le 18.11.2009

la Communauté de commune du Queyras s'est déjà équipée de ce système pour taxer cet hiver les randonneurs qui génèrent trop d' émissions polluantes et pour réguler le trafic "raquetteurs" vers le col d'Agnel .

» Par nicom, le 18.11.2009

Ben ouai si ça arrive en France je vais devoir me séparer de ma copine qui est à 450km.... puis ça servira plus à rien d'aller au taf car 200km dans la semaine..... :( Je me demande si les gens qui pondent des trucs pareils pensent au ruraux.....

» Par Mic'hel, le 18.11.2009

"Je me demande si les gens qui pondent des trucs pareils pensent au ruraux"

ça depend comment sont organisés les transports en communs aux Pays-Bas (j'en ai aucune idée, j'connais que Amsterdam).

» Par Pïerre, le 18.11.2009

C'est clair que ça doit s'accompagner d'autres mesures de réorganisation des transports, du travail, de la répartition de l'habitat sur le territoire. Je ne sais pas si les Hollandais prennent le problème par le bon bout ou pas mais on ne coupera pas à une modification en profondeur de notre façon de vivre.

Profitons-en encore quelques temps :oops:

» Par nicom, le 18.11.2009

Bien sur qu'il faut changer de mode de transport, mais imposer une taxe n'est pas forcément la solution. Faire culpabiliser les gens qui prennent leur caisse alors que parfois ils n'ont pas le choix n'a pas forcément l'effet attendu. Tant qu'il ya aura une goutte de pétrole sur la planete rien ne sera fait pour développer le moteur electrique ou hybride. Les états ont trop besoin des recettes du pétrole et les multinationale pétrolière ont trop d'influence sur ces memes état.... . Bref perso je suis convaincu qu'il faut trouver une alternative, mais quand on voit que pour faire Grenoble Rodez en train ben c'est impossible....à moins dy passer 7h.... ou Grenoble Nancy 6h moyennant 60e l'aller ((sans compter les greves) ça motive pas trop....

» Par Mic'hel, le 18.11.2009

sur viamichelin, ils donnent grenoble-nancy en 4h40 en voiture par l'autoroute avec un cout estimé à 80€ (peages + carburant). Hors la question du cout, moi c'est la perte de temps que j'arrive pas à comprendre. En 4h40 de route, tu ne fais rien d'autre que de conduire. tu perds donc 4h40. En train, t'as 6 heures devant toi, on peut faire plein de choses en 6 heures.

» Par nicom, le 18.11.2009

@Mic'hel: tu t'es renseigné !!! ouai je dirais qu'il faut plus de 4h40 pour faire le trajet, et j'ai pas dit que la voiture c'etait mieux que le train puisque je le prend dès que je peux. Et puis durant le retour en voiture j'étais pas seul, mais avec a cops, donc entre 6h dans un train seul avec un bouquin et 5h dans une voiture avec ça cops le choix est vite fait. Mais pour dire que c'est vraiment compliqué de ce déplacer en train. Quand je suis parti de grenoble pour Nancy, j'avais à la base un train grenoble lyon et ensuite lyon grenoble. J'arrive a Grenoble ya greve du coup j'ai un bus, bien entendu la correspondance à Lyon me passe sous le nez, j'ai du monter à Paris gare de de lyon, de là filer gare de l'Est, ensuite PAris Metz et Metz Nancy.... tu concèderas que ça met quand meme les boules... à la place d'arriver à 22H30 je suis arrivé à 1h...... Alors ouai on peut faire plein de chose dans un train, je confirme..... . ma cops habite à Rodez et je rouspette de devoir me taper 6h de voiture le vendredi soir pour la retrouver... yarait un train je le prendrais volontier...

» Par yom, le 18.11.2009

Comme dit Jacques, pareil dans le Queyras !!!
J'adore le progrès !!!

» Par skiroad, le 18.11.2009

Moi je pense que j'ai trouvé la solution :http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article812

» Par Mic'hel, le 19.11.2009

"@Mic'hel: tu t'es renseigné !!!"

c'est des infos qu'on trouve en 2-3 clicks de mulot on ze web!

» Par Francoua, le 20.11.2009

Pfff... encore un truc à deux vitesses. Ceux qui pourront payer continueront à rouler et ceux qui ne peuvent pas se serreront la ceinture et s'entasseront dans des transports en communs inadaptés et cacochymes.
Décidemment, les français ne sont pas les seuls à prendre le problème par le petit bout de la lorgnette et à raisonner à l'envers.


VTT de montagne