Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Débat autour des pratiques de l'hélicoptère en montagne

Débat autour des pratiques de l'hélicoptère en montagne - Nature et Ecologie

 
+11
11 votes

Débat autour des pratiques de l'hélicoptère en montagne

Proposé par virgi le 13.11.2009, publié le 14.11.2009 :: actumontagne.com :: 419 vus :: 396 clics :: 8 commentaires :: Nature et Ecologie

CIPRA France, Mountain Wilderness France et la Fédération française des clubs alpins et de montagne réunissent le 9 décembre au Manège à Chambéry, des spécialistes pour évoquer les différentes pratiques de l'hélicoptère en montagne, et notamment celle de l'héliski. Des juristes, des guides, des transporteurs, des représentants du tourisme ou encore des associations environnementales, seront autour de la table pour cerner ces multiples utilisations qui relèvent d'interprétations différentes des règles de la navigation aérienne. Ces échanges constructifs s'appuiront sur un ouvrage d'analyse inédit, rédigé par Jennifer Heuck, juriste, qui a recencé de manière exhaustive la législation, les règlements mais aussi les pratiques aériennes en montagne aussi bien en France, que chez nos voisins alpins. L'auteur propose un important focus sur la pratique des vols de loisirs en hélicoptère, contre laquelle nombre d'associations environnementales, notamment françaises, s'insurgent mais qui représente une manne économique pour beaucoup d'opérateurs touristiques. C'est Yannick Vallençant, guide de haute montagne, consultant en communication, qui animera le débat. Pour en savoir plus »

Commentaires

» Par Jean Jacques Bianchi, le 14.11.2009

bien
mais comment assister à cette réunion ?
est elle d'accès libre, etc ??
faut il s'inscrire, auprès de qui ??
A quelle heure exactement ??

» Par Jeroen, le 14.11.2009

http://www.cipra.org/fr/CIPRA/cipra-france/accueil/prog-helico.pdf

» Par Jean Jacques Bianchi, le 14.11.2009

merci !

» Par AA, le 15.11.2009

En Suisse... Les points de déposes sont en plein remaniement! Des modifications sont en cours... Quelqu'un connait-il les changements?

» Par Pïerre, le 15.11.2009

http://www.bazl.admin.ch/aktuell/medieninformation/00024/index.html?lang=fr&msg-id=27582

En gros on supprime celles qui ne sont plus utilisées et on les remplace par des nouvelles. Du gros foutage de gueule comme on pouvait s'y attendre. L'OFAC est manifestement à plat ventre devant les divers lobbys de l'héliski (guides, moniteurs, stations de ski, etc.)

» Par AA, le 15.11.2009

Mais alors quels sont les avantages d'avoir demandé une révision?

» Par Jean Jacques Bianchi, le 16.11.2009

avantages pour les compagnies d'hélico et les guides qui sucent leur pognon avec

» Par Pïerre, le 16.11.2009

@AA: on a nommé une commission pour noyer le poisson comme souvent.
Dans le rapport, le blabla habituel sur la prise en compte de la "dimension environnementale ???", une place à proximité du domaine skiable de Zermatt supprimée (car plus utilisée), remplacée par une autre où les déposes seront interdites entre juillet et septembre (pleine saison des déposes !!!!!). Et dire qu'on a du les payer pour ce rapport...


VTT de montagne