Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Neige artificielle sur pekin

Neige artificielle sur pekin - Nature et Ecologie

 
+9
9 votes

Neige artificielle sur pekin

Proposé par stef74 le 01.11.2009, publié le 06.11.2009 :: www.lefigaro.fr :: 835 clics :: 7 commentaires :: Nature et Ecologie

Les météorologues chinois sont parvenus aujourd'hui à recouvrir Pékin d'un manteau de neige, inhabituel pour la saison, dans le cadre de leurs efforts pour lutter contre une sécheresse persistante.

La neige, inhabituellement précoce, est tombée sur la capitale pendant la moitié de la journée avec des températures qui ne dépassaient pas 2° Celsius et des vents soutenus du nord, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

La neige est tombée également dans les provinces de Liaoning et Jilin dans le nord-est ainsi que sur le port de Tianjin (est) qui a connu sa première neige automnale.

"Nous ne manquons pas une occasion de provoquer des précipitations depuis que Pékin souffre d'une sécheresse persistante" a déclaré Zhang Qiang, directeur du Bureau de Pékin pour la modification du climat, cité par Chine nouvelle. Les météorologues chinois provoquent des pluies depuis des années en injectant des substances chimiques dans les nuages. »

Commentaires

» Par peter, le 05.11.2009

ça fait réver ou ça fait peur ?
Y a-t-il des risques de pollutions selon vous ?

» Par mathieu l, le 06.11.2009

Moi cela ne me rassures pas de trop.
En effet on force comme même un peu la nature, on polue un peu plus, on use les ressources à court terme....

» Par alainG, le 06.11.2009

Il y a donc un bureau à Pékin pour la modification du climat, Le climat ne te convient pas, tu le changes.
Un fleuve ne coule pas là où tu veux, tu le détournes.
La mélamine est produite à bon marché, tu la mets dans le lait pour les enfants.
Un opposant ne pense pas comme "il faut", tu l'élimines.
Welcome in Popular Républik of China, honorable visiteur.

» Par Yann, le 06.11.2009

Avant de critiquer les Chinois, commencez par vous intéresser à ce que font nos agriculteurs, chez nous, en France !!

Et vous verrez qu'on applique les mêmes procédés pour protéger nos cultures contre la grêle (essentiellement dans le sud-ouest de la France) :ill:

» Par alainG, le 06.11.2009

T'inquiètes, on s'y est intéressé, les "pétards" anti -grêle ont montré leurs limites, eux qui sont accusés de déplacer la grêle...chez le voisin, et comme le voisin pense et fait la même chose, en toute logique, ça a de grandes chances de finir comme l'histoire de l'arroseur arrosé, chacun en (la grêle) prenait régulièrement sur ses cultures et comme les assurances en avaient marre de payer, leurs primes sont vite devenues prohibitives dans les zones à gros risque ( je pense en particulier au val Durance entre Serre-Ponçon et Sisteron,), les arboriculteurs ont trouvé une autre solution en mettant des filets plastiques de protection, c'est laid comme tout ( notamment vu d'en haut) mais c'est efficace, et le "chant des pétards" a pratiquement cessé là-bas en moins de 20 ans, ceci dit, je ne fais pas dans l'angélisme ni pour mes propres pratiques ni pour celles des agriculteurs Français ou non, mais les Chinois font quand même fort, ils ( l'état, bien sûr) ont des moyens financiers considérables, l'expérience des conneries occidentales du passé ( et aussi du présent) devraient leur servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas reproduire, cela n'a pas l'air d'être le cas, ne parlons pas non plus de ce qu'était l'Amérique de G.W. Bush, en fait, il doit être difficile de trouver des régimes vertueux

» Par kaiser38, le 06.11.2009

l'expérience des conneries occidentales du passé ( et aussi du présent) devraient leur servir d'exemple de ce qu'il ne faut pas reproduire

Le problème c'est qu'il découvre le modèle occidental, et donc la majorité n'ont que faire de nos considérations écologiques. Tout comme nous n'en avions que faire durant les 30 glorieuses, ou seules l'expansion et la croissance économique comptaient.
Il revendique en quelques sorte le droit à avoir eux aussi, enfin accès à ce qu'ils pensent être un progrès (voiture, avion, building, ...). On peut pas leur reprocher totalement de vouloir profiter de ce que nous, occidentaux, avons profité pendant des décennies...

Mais bon, faut pas voir que ce coté la de la Chine. Il y a déjà des acteurs qui milite la bas pour l'écologie, en construisant des usines propres, en valorisant les déchets... J'ai vu des exemples.

Tiens l'autre jour, un français avait crée une usine de fabrication de parquet. Le cout de la main d'œuvre lui permettait de valoriser les chutes de bois (en fabriquant du parquet bas de gamme avec). Un français aurait mis ce bois au rebut... C'est un exemple de ce qu'ils peuvent faire de mieux que nous.

» Par squal, le 06.11.2009

Kaiser a dit :Tiens l'autre jour, un français avait crée une usine de fabrication de parquet. Le cout de la main d'œuvre lui permettait de valoriser les chutes de bois (en fabriquant du parquet bas de gamme avec). Un français aurait mis ce bois au rebut... C'est un exemple de ce qu'ils peuvent faire de mieux que nous.

Attention tu regardes trop M6 :lol: .
Alors ouais ils fotn meiux que nous, mais pour quel salaire et combien d'heure de boulot... Pour les heures c'était 60/semaine, pour le salaire je ne me rappelle plus mais c'était dans les 150€ il me semble :ill:

Mais c'est vrai que là aussi au final ils font mieux que nous :lol:

Pour le reste... j'en dirai pas plus car je pense qu'on n'est pas les mieux placés pour "critiquer" vu ce qu'on fait chez nous...


VTT de montagne