Accueil > Actu > Nature et Ecologie > La solution pour de la neige (artificielle, bien sûr!) toute l'année

La solution pour de la neige (artificielle, bien sûr!) toute l'année - Nature et Ecologie

 
+17
17 votes

La solution pour de la neige (artificielle, bien sûr!) toute l'année

Proposé par Pierre THIE le 21.10.2009, publié le 25.10.2009 :: www.leprogres.fr :: 643 clics :: 10 commentaires :: Nature et Ecologie

Conservée durant tout l'été, de la neige artificielle a été réutilisée cette semaine à Prémanon. Une première nationale »

Commentaires

» Par Pierig LE FOL, le 25.10.2009

L'idée est séduisante.
Il faudrait tout de même pas vouloir lui faire faire des kilomètres à cette neige "propre", cela la "décompenserai" carbone, si j'ose dire.
A retenir sans doute pour des stades en pied de station, les plate formes en bas des remontées mécaniques par exemple.

» Par jacques sourribes, le 26.10.2009

Ce n'est qu'une remise au gout du jour d'une technique plus que séculaire .

» Par gilles 2Lamb, le 26.10.2009

c'est déja tres bien
et d'ailleurs, il faudrait aussi qu'ils récuperent toute la neige gachée par le déblayage des parkings en station
je parkle pas de la boue noire gelée mais de la belle neige dés qu'il y a épais, le chasse neige ne salit pas
et oui il y a aussi des fondeurs et des gens qui font de l'alpin sur skitour...

» Par Manu, le 26.10.2009

"La matière première était fournie en janvier 2009 sous la forme de 7000m3 de neige artificielle fournis par les canons"

Wahoo, quelle belle performance écologique !

» Par Cédric C, le 26.10.2009

Manu. La matière première est fournie initialement par les canons certes. Mais si on réutilise une partie de la production de neige d'une année sur l'autre, il y a une diminution des heures de fonctionnement des appareils, et donc une diminution des consommations d'eau et d'électricité.
Que cela nous plaise ou non, les stations de ski existent et la neige artificielle est devenue pour elles un incontournable.
Je trouve moi cette initiative intéressante. En tout cas elle est certainement plus constructive - environnementalement parlant - que la raillerie stérile de tes propos. Je ne veux pas te vexer mais que proposes-tu? Le démantèlement pur et simple des domaines skiables alpins et nordiques du monde entier? C'est une pure utopie et tu le sais bien. Le mal est fait et ce qui importe désormais - comme pour toute infrastructure économique potentiellement nuisible pour l'environnement (les usines et entreprises qui nous emploient par exemple !) - c'est d'améliorer leurs modes de fonctionnement, de gestion, et donc de réduire leur impact.

» Par squal, le 26.10.2009

Cédric C a dit :et donc de réduire leur impact.
Donc pour les stations de ski la solution pour réduire leur impact nuisible sur l'environnement c'est : faire des retenues collinaires, fabriquer de la neige à canon, bulldozeriser les montagnes, ..... Ouf on a eu chaud alors :P :wink:
Je crois que le malaise est là :roll: .

» Par OlivierC, le 27.10.2009

Si j'ai bien compris, ils vont fabriquer plus de neige artificiel durant l'hiver pour pouvoir commencer la saison plus tôt.
Car la fabrication étant quasi impossible en ce moment...c'est loin d'être une belle perf écologique, bien au contraire.
L'idée de stoker la neige naturelle tombé sur les parkings et entassée pour finir par fondre au printemps serait une plus belle idée, à mon avis, avec un impact écologique quasi nul .
Il faudra quand même la redistribuer et l'étaler sur les pistes au buldozer.

» Par manu, le 27.10.2009

Le fond de mes propos est là : allons-nous enfin accepter que la neige tombe quand elle veut et que s'il y en a moins, il faut inventer d'autres activités plutôt que de détruire la montagne ? Je trouve consternant que le canon à neige soit vu comme une innovation et un développement. Oui de telles applications comme ce tas de neige sont intéressantes, mais si c'est pour priver les voisins d'eau tout en faisant tourner une centrale, je ne suis pas sûr d'être pour.

Arrêter de critiquer les canons, c'est accepter qu'il y en ait partout. Restons critiques, innovons et construisons des vraies stations respectueuses de l'environnement... c'est possible, j'y crois.

Beaucoup de skieurs en ont assez des arguments pseudo écolos versés à toutes les sauces. La neige artificielle n'est pas l'avenir, elle pollue notre montagne durablement.

» Par gilles 2Lamb, le 28.10.2009

bien d'accord,
on skie comme on peut!
et j'espere qu'on pourra dans un mois faire qq randos de début de saison (on montera au parking en voiture polluante) plutot que de tourner comme des avions sur la neige à canons de gève...

» Par Francoua, le 28.10.2009

Pour les stations, il n'y a qu'un seul argument de fond: comment faire rappliquer le maximum de gens qui laisseront le maximum de fric. Point final.
Et pour ça, tous les moyens sont bons, y compris les soit-disant "chartes écologiques, chartes vertes etc...", discours propre à ratisser large en ce moment.


VTT de montagne