Accueil > Actu > Ski de randonnée > Trilogie Velo-ski autour de Grenoble

Trilogie Velo-ski autour de Grenoble - Ski de randonnée

 
+31
31 votes

Trilogie Velo-ski autour de Grenoble

Proposé par Monsieur hauser le 01.04.2009, publié le 01.04.2009 :: www.ffcam.fr :: 690 vus :: 314 clics :: 46 commentaires :: Ski de randonnée

Cyril Gignoux et Marc Buisson du Groupe Excellence Ski-alpinisme de la FFCAM se lancent un véritable défi le samedi 4 avril :
Relier en moins de 24h les 3 plus hauts sommets autour de Grenoble en autonomie totale, à ski et à vélo.
»

Commentaires

» Par Baltringue, le 01.04.2009

7000m, 175 km, pas mal !

» Par Bernard, le 01.04.2009

Ouarf, ouarf, ouarf.
Il me semble bien que Dim, Seb et Jérome (pas Cyril) on fait cela il y a deux ans (Moucherotte, Croix de Chamrousse et Chamechaude)

» Par neigerome, le 01.04.2009

oui mais là on parle de sommets plus éloignés de grenoble et les plus hauts sommets (veymont, chamechaude et croix de belledonne).
Je ne pense pas que l'on puisse comparer.
chapeau pour l'objectif que je suivrais avec plaisir

» Par tetof, le 01.04.2009

>>>les plus hauts sommets
Il y a eut un tremblement de terre récemment ? Est ce que le Grand Pic à perdu quelques dizaines de mètres ?
Toujours le même problème de cette communication visant à maximiser l'exploit. Pourquoi ne pas juste s'en tenir à la réalité.

» Par neigerome, le 01.04.2009

oups, en effet.
en même temps, ils font ce qu'ils veulent. On peut apprécier l'objectif tout en restant sur des itinéraires moins connus, reconnus
l'essentiel n'est il pas que chacun se fasse plaisir ?
may the snow be with you.

» Par kaiser38, le 01.04.2009

Effectivement, la performance de Seb, Dim et Cyril m'avais plus impressionné, car ce sont des simples amateurs.

La, on en rajoute dans la difficulté physique, mais rien de réellement impressionnant pour les "cadors surentrainés" que sont Gignoux et Buisson.

Je trouve simplement dommage que dans leur démarche il n'y ait pas un peu plus d'originalité... Parce que le véloski ces derniers temps... pfiouuuu, ras le bol.

a++

» Par Michel, le 01.04.2009

Ils le font pour les JO de 2018, je crois !!!
Sinon, à quoi bon, .... à moins que ce ne soit le nième poisson d'Avril ! Bref je ne sais plus que penser ! Enfin, laisser l'enchainement complet Chamechaude, Gd Veymont et Gd Pic pour les générations futures, c'est plutot élégant.

» Par Ricil, le 01.04.2009

Rendons à Jérôme ce qui appartient à Jérôme...
www.skitour.fr/blog/seb/734-the-trilogie
En ce qui concerne le véloski, à part quelques grenoblois, y'a pas grand monde qui soit franchement au courant ; et c'est bien le but : informer le max de gens (et pas que les cafistes) que ça existe et que c'est à la portée de pas mal de personnes.
Julien, avec ton raisonnement, on pourrait dire "putain, le ski de rando, en ce moment, ras la casquette...."

Pour le choix des sommets, c'est histoire de reprendre les mêmes que Destot et de lui montrer qu'on peut réaliser ce challenge sans polluer ! ;-)
Et bien sûr, c'est un bon gros défi pour 2 personnes qui adorent ça !

» Par juju, le 01.04.2009

Dans le même temps, des véloskieurs un peu moins gourmands iront au Grand Colon ;-)

plus d'info http://www.veloski.fr/fiche-agenda.php?id_agenda=43 .

» Par davidg, le 01.04.2009

> c'est histoire de reprendre les mêmes que Destot et de lui montrer qu'on peut réaliser ce challenge sans polluer ! ;-)

ah oui, il a fait l'enchainement dans sa Ford Galaxy V8 2.6l !

> à moins que ce ne soit le nième poisson d'Avril

ca sent poisson d'avril quand meme.

> Est ce que le Grand Pic à perdu quelques dizaines de mètres

ouai... mais ce n'est pas un vrai sommet a ski le Grand Pic

» Par tetof, le 01.04.2009

>>>
Pour le choix des sommets, c'est histoire de reprendre les mêmes que Destot et de lui montrer qu'on peut réaliser ce challenge sans polluer ! ;-)
Et bien sûr, c'est un bon gros défi pour 2 personnes qui adorent ça >>>
Certes.
Mais, ce n'est pas la peine de faire de la communication grossière avec des approximations du genre la Croix est le plus haut sommet de Belledonne. Sans même parler de l’autonomie totale (en gras) qui trouve ses limites dans, je cite, « en ne bénéficiant d’une assistance pour le ravitaillement et le changement de vêtements qu’en plaine ».

Par ailleurs, faire de la communication avant l’événement semble un raccourci rapide par rapport aux aléas météos et aux conditions nivologiques. C’est ok, s’il s’agit d’une compétition où la montagne est aménagée pour permettre le passage des compétiteurs. Cette pratique n’est pas bien différent, dans l’esprit, des JO et de Destot .
Mais, s’il s’agit de montagne, la coutume est plutôt d’aller faire sa course (en fonction des conditions) et d’en parler après (ou à la rigueur durant l’événement).

» Par rob, le 01.04.2009

Tetof, le nouveau chantre de la com'...

» Par tetof, le 01.04.2009

>>>Tetof, le nouveau chantre de la com'...
Il faut plutôt demander à ceux qui en abuse et qui exagère !!!!

Une critique des JO ou de Destot ne justifie pas tout. Surtout quand cela consiste à prendre la montagne pour un stade où il serrait possible de connaître les conditions plusieurs semaines à l’avance. Globalement et à la louche, ce n’est guère différent des jeux du cirque des JO : de la communication pour vendre un événement.

» Par seb, le 01.04.2009

:lol: Trop bon!
La trilogie (et la rando véloski, en parallèle) etait prévue pour samedi 28/03, et a été décalée à samedi 04 à cause des conditions nivos pas terribles du we dernier, doublée d'une météo joueuse.

Et c'est sur que c'est un truc de oufs, on pourra aller se rhabiller avec notre trilogie de rigolos!

» Par tetof, le 01.04.2009

>>>>
La trilogie (et la rando véloski, en parallèle) etait prévue pour samedi 28/03, et a été décalée à samedi 04 à cause des conditions nivos pas terribles du we dernier, doublée d'une météo joueuse.
>>>>

Effectivement, c'est trop bon et permet de confirmer que de la communication pré-évènement n'a pas grand chose à voir avec une des bases de la pratique montagne.

» Par crazycricri, le 01.04.2009

Seb a dit : "on pourra aller se rhabiller avec notre trilogie de rigolos!"

c'est vrai, vous l'avez fait tout nu ???

» Par nicom, le 02.04.2009

Ce ne sont pas des précursseurs. Il y a une époque pas si lointaine où des anciens du plateau matheysin partaient à vélo, direction Valsenestre, un ptit glacier courbe et direction rue du breuil pour un ptit blanc...... c'était ça leur carburant lol

» Par squal, le 02.04.2009

J'adore comme ça part en vrille !
De ce que j'ai lu ou vu, en aucun cas on parle d'une première ou d'un exploit intergalactique !
Surtout que connaissant un des protagonistes, c'est loin d'être un gars qui se la pète ou se la raconte... Juste un bon vivant qui se prend pas toujours au sérieux, mais qui a juste au grand désespoir de certains une grosse caisse !

Bref après que le CAF fasse un peu de com sur la mobilité douce, c'est un drame ?!? Au contraire je trouve ça plutôt "intelligent". Parce que honnêtement à part ne rien leur apporter... Je vois pas trop ???
Pour ce qui est de pinailler sur le fait que la Croix de Belledonne n'est pas le sommet de Belledonne... J'adore. Je vois que le fondamental est vraiment pas le même chez tout le monde. Ensuite pour une fois de la com juste avant l'événement c'est bien. Car même s'ils ratent leur tentative, je pense que l'objectif est surtout de sensibiliser les gens et attirer ceux qui seraient curieux de voir comment faire.
Dernière chose sur l'autonomie... c'est clair que c'est grave de rallier des points ravitaillement ! Parce que c'est sûr que s'ils laissaient leur affaire et les récupéraient ensuite ce serait pas bien. Tout comme on va leur interdire de passer dans une boulangerie pour acheter à manger !!! Ben ouais c'est pas éthique.

Bon allez au lieu de troller, mieux vaut aller perdre son temps en montagne ou bosser si on est au boulot.

Et bien sûr que d'autres l'ont fait avant... Mais bon ça change quoi ? C'était déjà sûrement pas dans le même esprit (je ne parle pas pour Seb, Ricil et Dim), mais plus parce qu'ils ne pouvaient pas faire autrement certainement. C'était comme ça en leur temps, et aujourd'hui ils prendraient leur bagnole !!!

Bref vraiment un sujet qui vaut une grosse polémique :lol:

» Par tetof, le 02.04.2009

>>>
mieux vaut aller perdre son temps en montagne ou bosser si on est au boulot.
>>>
es tu au boulot ou en montagne ?

Mon point de vue est que la communication n'excuse pas tout et encore moins des approximations ayant pour objet d'en rajouter sur "l'exploit".

Ce n'est pas grave de ne pas aller au sommet de Belledonne, ni même d'avoir une assistance permettant de gérer bouffe/fringues. Il suffit juste de le dire et de ne pas écrire
"3 plus hauts sommets autour de Grenoble en autonomie totale".

Ca n'engage que moi, mais ce genre de chose n'incitera pas grand monde à laisser sa voiture à la maison. Les "exploits" du même genre sont nombreux. Mais, c'est quoi le rapport avec la sortie du dimanche à 1000m du pratiquant lambda. C'est quasi comme si on pensait qu'il suffit de montrer une montée du tour à l'Alpes d'Huez pour que le public réduise son usage de la voiture !!

» Par juju, le 02.04.2009

Non mais c'est vrai quoi, ils pourraient aller faire la face Est du grand Pic de Belledonne pour "réellement" valider le plus haut sommet du massif et ils n'auront pas le droit de faire un saut chez eux dans leur appart Grenoblois pour changer de T-shirt parceque sinon ce n'est plus de l'autonomie totale! :lol:

Bon sinon pour être impliquée dans la partie mobilité douce du projet je peux en parler un petit peu.
C'est une volonté de la part des principaux acteurs (Cyril et Marc ainsi que véloski.fr) que de s'associer et de proposer dans le même temps une version plus light avec une journée véloski au Grand Colon: une version à la portée du randonneur lambda du dimanche qui pourra ainsi venir découvrir en groupe les joies de cette approche de la montagne :-) .

Si j'ai bien compris l'objectif du CAF excellence est de montrer que ses sportifs de haut niveau savent faire autre chose que de bourinner sur une course. Il souhaite donc communiquer sur ce genre de projet où la compétition est absente (hormis avec soi-même) mais où la performance et "l'éthique" ont une place de choix :-) (cf traversée chamonix/Zermatt de S. Bross&co) .

» Par squal, le 02.04.2009

Alors pour te répondre encore une fois mon cher tetof !
Premièrement, autonomie sous-entend peut-être simplement ce qui concerne le transport... Mais fallait peut-être te le dire pour que ça paraisse évident ! C'est clair qu'aujourd'hui pour faire de l'information, il faut surtout tout expliquer car on est bien souvent trop bêtes pour avoir un peu de discernement et de recul face à ce qu'on lit ! Bref encore une fois le plaisir de la sodomie des coléoptères de ta part.

Ensuite contrairement à toi, moi je suis comme tu le sais modérateur sur ce site, donc je veille un peu à ce qui s'y dit et surtout les énormités. Donc quand ça dérape je recentre simplement le débat, un peu mon boulot quoi. Et j'avoue que je préfèrerai faire autre chose (modérer les topos en attente) plutôt que de bavasser avec quelqu'un qui passe son temps à tout critiquer parce que pas dans son éthique !

Dernière chose, ton avis sur l'intérêt de la médiatisation d'un tel challenge, ben c'est ton avis mais pas celui de la personne qui "fait de la com" sur ce challenge. Alors c'est comme tout, si ça ne te plaît pas, tu passes ton chemin. Perso j'aime pas le foot, mais je vais pas aller baver sur l'équipe de France ou quoi que ce soit parce ce que j'aime pas ou que je verrais bien un autre joueur sur le terrain. Tant qu'ils se font plaisir et que ça n'empiète pas sur ma liberté ni mon argent, je m'en fiche complètement. Et franchement dans le cas présent hormis souligner un pari sympa avec un clin d'oeil sur la mobilité douce, plutôt que d'entendre parler d'exploits de certains relatés à coups d'images sensationnels prises d'hélico... Il y a un monde. Pour ce qui est des anciens, comme je le disais plus haut, c'était un autre temps avec des motivations différentes bien souvent (pas de voiture) mais aussi quelques gars qui faisaient ça pour le plaisir du défi aussi. Donc oui ça a déjà été fait, mais si on ne parle plus de ce qui a déjà été fait, on parlera pas de grand chose....

Voilà. Evite-moi ta réponse avec des citations de bouts de mon message et non la phrase dans son contexte, ça me gonfle plus que tout. Je te rappelle ma phrase dans son contexte :

"Bon allez au lieu de troller, mieux vaut aller perdre son temps en montagne ou bosser si on est au boulot."

Puis comme toujours tu auras le dernier mot et surtout raison ! Alors "Amen", merci et passe à un autre sujet plutôt que de le pourrir.

[edit] Merci juju pour ton apport d'infos

» Par Mic'hel, le 02.04.2009

dommage qu'on ne parle plus que du défi sportif de 2 personnes et non pas la sortie initiale (rando au Gd Colon) qui traite de la mobilité douce et qui devrait concernaer plus de monde...

» Par Yann, le 02.04.2009

@Mic'hel: toi aussi t'es lourd... Baltringue a mis en avant cette actu, c'est très bien et si tu veux mettre en avant tout particulièrement la rando du Gd Colon tu peux aussi, rien ne t'en empêche !

@tetof: à ce que je sache, la Croix de Belledonne est bel et bien le plus haut sommet accessible à skis de Belledonne, le Gd Pic c'est un truc d'allumés, pas un truc de skieurs !!

Je leur souhaite de réussir dans leur pari fou, mine de rien ça fait un paquet de bornes à vélo et un sacré déniv' à ski !!!

» Par Mic'hel, le 02.04.2009

@ Yann: tu peux rester poli meme quand on a pas la meme vision des choses que toi...

Bien du courage aux deux pour leur trilogie et beaucoup de succès à veloski.fr pour la rando initiatrice au grand colon.

» Par NIW, le 02.04.2009

Un grand bravo à Cyril et à Marc! Beau projet, Belle motivation. Comme quoi avec de l'entraînement , des idées et une sacrée motivation , on peut faire beaucoup de choses...
Dommage pour le Grd Pic! Mais bon j'ai encore envie de faire du VTT avec Cyril l'été ;) ;) ;)Alors vu les conditions du moment c'est peut être pas une bonne idée de les envoyer la haut!

» Par tetof, le 02.04.2009

C'est marrant. Il suffit de relever les exagérations d'une communication pour énerver une partie du public.
Ça ne m'étonne guère et encore moins que cela soit assimilé à un dérapage.
squal, n'hésite pas à te faire plaisir à modérer.

» Par squal, le 02.04.2009

En effet, bon courage aux 2 artistes qui font ça en parallèle de la journée Véloski au Grand Colon

Tetof, on dira que c'est surtout toi qui accepte mal de te faire relever sur tes interprétations d'un point banal et peu important du sujet par rapport au fond !
Aucun énervement, c'est juste pénible de voir des personnes qui viennent pinailler et polluer une info intéressante (ou pas) pour des détails qui ne changent pas le fond du sujet... A croire que c'est de la désinformation voire de la manipulation et du bourrage de crâne :lol:

Sinon nous modérons ce qui ne respecte pas les règles du forum, c'est tout. Ce n'est pas la dictature ici ! Ton petit numéro de victime suffit à te rendre ridicule tout seul, ce serait dommage de s'en priver.

» Par tetof, le 02.04.2009

Le point banal consiste à dire : Excusez-moi, mais auriez-vous l'extrême obligeance d'accepter la remarque suivante : il semblerait, à ce qu'on dit, que la Croix de Belledonne n'est pas le plus haut sommet de Belledonne.

» Par nicom, le 02.04.2009

Whaouuu les gars, c'est quoi cette prise de tete !!! ça craint! Chacun fait ce qu'il veut, après on est d'accord où pas mais on a pas à juger. Moi perso je m'en fous de leur truc, si ils y arrivent c'est bien sinon tant pis.... . Moi ce qui me fait le plus rire c'est les gens qui mettent la mobilité douce en avant et qui ce font des trek tous les ans.... et l'avion ça poullu pas???? ben si ça pollue, mais je paye une écotaxe sur internet pour me déculpabiliser (foutage de gueule)...... .Franchement on veut aller en montage pour ce faire plaisir, partager de bons moments et parfois en lisant certains post on ce demande si on a la meme passion. A croire que certains sont aigris parce quils ne font que du 500m/h......... . (moi je fais du 300 et jmen branle des gars qui me fument)

» Par Jeroen, le 02.04.2009

@tetof: à ce que je sache, la Croix de Belledonne est bel et bien le plus haut sommet accessible à skis de Belledonne
Et non ! mais je suis sûr que que tu va trouver tout seul lequel c'est :wink:

» Par rob, le 02.04.2009

Salut Tetof,
j'en ai rien à fiche de ton opinion sur ce sujet ou sur un autre, d'ailleurs, je suis loin d'être un publique pour des perfs comme ça, c'est pas mon domaine :P par contre ce qui est vraiment énervant c'est que quelque soit le sujet, tu ais toujours des critiques à faire sur des points de détails, que tu n'acceptes jamais de cesser de pinailler et que tu as une obsession quasi maladive depuis quelques temps avec la communication et le marketing...
Va en montagne, ou à défaut lis des topos, mais par pitié laisse souffler les gens...
rob

PS: Si tu laissais un mail j'aurais pas à pourrir une actu qui intéresse d'autres personnes pour te dire cela ;)

PPS: jeroen, vilain pinailleur :P

» Par Jeroen, le 02.04.2009

C'est pas du pinaillage, c'est de la rigueur :wink:

» Par Francoua, le 02.04.2009

Pfff... ça commence à devenir lourd, tout ça.
Quelle importance? le monde ne va pas s'arrêter de tourner, les skieurs de skier, la montagne de montagner, les pinailleurs de pinailler, les modérateurs de modérer et les communicants de communiquer.
Allez, salut et que le Seigneur vous ait en sa Sainte Garde.

» Par Yann, le 02.04.2009

Rocher Blanc = 2928m

La Croix de Belledonne ne faisant QUE 2926m....
J'croix que c'est clair, va falloir qu'ils tentent l'ascension de la croix :wink:

» Par alainG, le 02.04.2009

De Dieu, eagle 4 ( y gueulent fort) par ici, tout ça pour des histoires dont peu de gens ont à foutre.
Bien sûr, Tetof( pas étonnant qu'il tombe autant de neige cette année, je serais presque d'accord avec toi pour une fois!!!) mais la com dérape toujours, sinon c'est de l'information, on n'est pas dupes, mais de là à faire un foin pareil!!!!Si la com est ce qu'elle est, c'est qu'il y a des blaireaux prêts à marcher dans la mystification, .
Je crois que tu as brillamment été reçu à l'aspi l'an dernier et franchement, tes avis tranchés , tes intros types" ça m'a toujours bien fait rire etc,etc..."me donneraient plutôt pas envie de te verser une belle somme pour partager une journée en montagne avec toi car tu m'as l'air peut-être pas aigri mais un peu "obtus" avec des certitudes et un manque d'empathie vis à vis des autres. Je souhaite me tromper et ne prend pas ça mal mais il est vrai que le ton que tu emploies habituellement agresse tes interlocuteurs du net, c'est dommage car si tu fais le guidos , tu vas avoir des clients qui te prendront aussi pour ta personnalité, ceci dit tu es peut-être complètement différent dans la vraie vie, allez ciao, sans rancune.
ps: et puis soignes ton orthographe, le correcteur est là pour ça

» Par yougs_4, le 02.04.2009

moi j'adore le recentrage du débat sur la sodomie des coléoptères , ressortons le sondage "Elisez le casse-couilles d'or, d'argent, de bronze sur skitour ;o)", il peut faire mieux que 18%!
Quant aux 2 extra-terrestres, bravo et bon courage...

» Par Etienne -H-, le 02.04.2009

Diptère, pas coléoptère.

» Par tetof, le 02.04.2009

>>>un manque d'empathie vis à vis des autres.
Soyons réaliste, il n'y avait pas besoin d'avoir beaucoup d'empathie pour prévoir les réactions à une information précisant la nature du plus haut sommet de Belledonne. Ton analyse de la com me semble très pertinente. Aurais tu également quelques certitudes ? :-)

» Par alainG, le 02.04.2009

@tetof: Oui, j'ai quelques certitudes aussi, je ne suis qu'un homme!!

» Par nicom, le 02.04.2009

Non mais on s'en fout du plus haut sommet de belledonne!!!! ptain sacré niveau de discussion, skitour bat des records !!!
Courage au modo, dire que chacun devrait ce s'auto-censurer pour éviter de faire de tel genre de post. Allé le week arrive ça va vous calmer.

» Par franck, le 03.04.2009

Ridicule, après les trilogies été, hivers, les faces nord les plus raides tombée en un temps record; on nous ressort les même âneries 10 ans après les drames...
la montagne ce n' a jamais été cela et ce ne sera jamais cela.
Franchement pourquoi pas la télé aussi ?
En panne d'idée de sponsors ?
Certains devraient voir les pneumatiques allemands, des Rossignol, les Dynastar ou autres Salomond... en quête d'images jeunes,fortes et dynamiques.

» Par Charlot, le 05.04.2009

Fol désir nous abuse !!!!! et nous amuse...

» Par Jeroen, le 05.04.2009

Des nouvelles ? :~

» Par juju, le 05.04.2009

Voui challenge réussi en 20h et quelques 6800m de D+ et 184km !

» Par Lapiantinou, le 05.04.2009

Chapeau bas, et j'en sais quelque chose !

» Par Yann, le 05.04.2009

Yahou !! Excellent


VTT de montagne