Accueil > Actu > Ski de randonnée > Avalanche en Belledonne : 3 personnes décédées.

Avalanche en Belledonne : 3 personnes décédées. - Ski de randonnée

 
+89
89 votes

Avalanche en Belledonne : 3 personnes décédées.

Proposé par Jeroen le 07.03.2009, publié le 07.03.2009 :: tf1.lci.fr :: 2853 clics :: 27 commentaires :: Ski de randonnée

Trois personnes sont décédées dans une avalanche, samedi, dans le massif de Belledonne, en Savoie. L'accident s'est produit alors qu'elles effectuaient du ski de randonnée sur la commune de Presle, en direction du Mont Chapotet. Selon la gendarmerie, il s'agit de deux hommes, dont l'un est âgé de 60 ans, et d'une femme, âgée de 48 ans et originaire de Chambéry »

Commentaires

» Par jean boudet, le 07.03.2009

condoléances aux familles!

Le reportage de TF1 est vraiment mal fait

» Par Télespectateur, le 07.03.2009

"Les randonneurs n'auraient pas eu le temps de déclencher leur Arva"... (voir la vidéo) La journaliste n'a pas tout compris, je pense, de l'ARVA.

» Par François Gouy, le 08.03.2009

"Ces pauvres gens n'étaient pas hors piste apparemment, mais ils n'ont pu prévenir les secours". Je vous conseille de regader les commentaires sur TF1.fr : hautement révélateur sur la connaissance de la montagne du pekin moyen... Beaucoup de chemin reste à faire.

» Par davidg, le 08.03.2009

La coulée les a emportées à 1 570 mètres d'altitude, alors qu'elles s'avançaient en direction de la pointe du Chapotet (2 076 m)

La voie normale suit l'arete nord-ouest doit etre relativement sure par risque 3 voir 4. 1570m, c'est toujours dans la foret donc avalanche declenche d'en haute? Les faces nords ne sont pas trop raide par la, ils ete ou? Refuge de la Grande Montagne du Verniel peut etre ? Mais pourquoi?

» Par Bill Baxter, le 08.03.2009

et dire qu'il y a encore des montagnards qui regardent TF1

» Par Baltringue, le 08.03.2009

en tous cas, difficile de les accuser d'inconscience.
une pensée pour les familles

» Par Philippe Issiot, le 08.03.2009

Le seul endroit qui peut être piègeux, c'est quand on décide de descendre en nord sur le refuge de la grande montagne du Verneil.
Il y a une rupture de pente où les accumulations ne sont pas rares, l'altitude correspond à peu près à celle de l'article.
J'ai déjà fait partir une petite plaque à cet endroit au printemps et c'est arrivé aussi à Squal et sa bande en janvier 2007 je crois.

Condoléances à tous les proches.

» Par Arnaud, le 08.03.2009

C'est parti justement à cet endroit là dans les pentes qui dominent le refuge de la grande montagne du Verneil. J'habite 1000 m de dénivelé en dessous ...

» Par marco, le 08.03.2009

du refuge de la grande montagne de verneil, il me semble qu'on peut soit monter tout droit pour rejoindre l'arête au plus court (plus d'arbres, moins raide), soit tirer plus à gauche pour déboucher plus près du sommet (tentant, plus skiant mais plus soutenu et grandes pentes dégarnies sur le haut).

» Par yves, le 08.03.2009

Quand on voit les courses réalisées le même jour par les "Ouriens" (et les descriptions qui sont faites quant à l'état du manteau neigeux) on peut se demander en quoi consiste la prudence dont on doit faire preuve lorsque l'on sort.... je ne connais pas le secteur du Chapotet mais (au vu de la carte) j'y serais allé, comme nos 3 compagnons, sans aucune arrière pensée. Pour eux ce jour là, c'était l'heure.

» Par patrick73, le 08.03.2009

Condoléances aux familles et proches.
Je crois qu'on peut dire qu'ils n'ont franchement pas pris de risques la ou ils étaient. C'est parfois franchement injuste.
Patrick

» Par thomas bardou, le 08.03.2009

bien d'accord avec vous tous, une grande pensée pour leurs familles
thomas

» Par dzeus, le 08.03.2009

j y suis passer aujourd'hui , et effectivement n' importe qui se serait laisser piéger a la descente car si on ne monte pas par la mais plus a droite ou s'est moins raide il est assez tentant a la descente de passer ou la plaque est partie( sous 1 bombement)et la ça fait réfléchir car en apparence rien ne laissait présager qu'il pouvait y arriver quelque chose

» Par riri, le 08.03.2009

C'est vraimant pas de chance .et injuste
L' altitude 1570 mètres m' étonne car c'est juste 100 mètres au dessus du refuge et l' inclinaison des pentes sont inférieur à 20°. Les pentes les plus raides sont plus hautes entre 1650 et 1800 mètres.
La seule fois, où je suis monté à Chapotêt cette année, la trace de montée passait beaucoup plus à l'est que l'itinéraire classique plus raide et moins sure. Sans hésiter, j'ai quitté cette trace de montée pour retracer dans 60cm de fraiche.
Entre 2002 et 2007 mètres, je suis souvent passés (40 sorties environs) par cette pente par risque 4 ou 5, avec des épaisseurs de neige fraiche dépassant plus du mètre et des épaisseurs de neige aprochant les 250cm.
La neige semblait saine sauf lorsque le vent fort avec de forte chute de neige provenant de l'est ou du nord-est.

» Par Pierre POLA, le 08.03.2009

Ce qui est grave c'est de trouver des récis de courses d'hier dans Belledonne (risque 4)dans des secteurs très exposés: Combe Madame Rocher Blanc!!! Un vrai coupe gorge avec plus d'un metre de fraiche tombé la veille avec fort vent et le soleil qui tapait dur.
Ca sent la fanfaronade le trompe la mort. Ca discrédite la prévis avalanche, ainsi que toutes les règles élémentaires de sécurités et du coup ça fait croire que c'est pas si dangeureux que ca!
Si on a envis d'exposer sa vie au moins qu'on aille pas raconter ses faut explois dans Skitour, c'est la honte!

» Par squal, le 08.03.2009

Bien triste nouvelle.

Pierre je peux comprendre ton point de vue. Mais personnellement quand je vois une sortie qui me paraît osée, je ne me dis pas bravo les gars bien vu, mais au contraire je garde mon objectivité et me dit que même si eux ont osé y aller, moi de toutes façons je n'y serait pas allé suite à mon analyse des conditions sur le papier... Et même si je me suis trompé, pas grave car je serais de toutes façons allé ailleurs faire une sortie adaptée à mon analyse voire même resté à la maison.

Bref tout ces discours son pas forcément les plus adaptés sur cette actualité.... Pensons et partageons plutôt à la peine des familles. Lire ici des discours sur les choix de courses son plus que mal venus je trouve.

Malheureusement comme le dit Philippe plus haut, les accidents sont souvent bêtes et tout le monde peut se faire prendre comme dans ce secteur du chapotet. En sachant bien que c'est rarement ce qu'on vient chercher !
Si on peut garder une seule chose en tête de ce tragique accident, c'est que même dans des coins connus de beaucoup comme "sûrs" l'accident peut arriver.

» Par HUBERT CRETINON, le 08.03.2009

Vous etes des spécialistes de la montagne : bravo mais la montagne ne le sait pas :MEFIANCE

» Par davidg, le 09.03.2009

Plus des infos dans le Daube

» Par kaiser38, le 09.03.2009

les commentaires sur TF1.fr : hautement révélateur sur la connaissance de la montagne du pekin moyen... Beaucoup de chemin reste à faire.

@Francois Gouy :

Beaucoup de chemin en effet ! disons quelques centaines de kilomètres ... Tu peux pas demander à des gens de connaître la montagne alors qu'il n'y ont peut être jamais foutu les pieds...

C'est un peu comme si un montagnard devait émettre un commentaire sur la noyade d'un type dans la baie du Mont Saint Michel !
Ne connaissant pas le milieu de la mer, je m'abstiendrai de tout commentaires. Malheureusement c'est pas le cas de tout le monde, et beaucoup aiment polémiquer et emettre des commentaires sur des sujets qu'ils ne connaissent pas !

N'oublions pas que la montagne et le ski de rando, c'est 1% de la population française grand max...
Rien qu'à voir la gueule des pèlerins qui voit passer des skieurs de rando sur la route qui descend du grand som et passe devant la grande charteuse...

a++

» Par J2LH, le 09.03.2009

"emettre des commentaires sur des sujets qu'ils ne connaissent pas !"
Ca ça s'appelle faire du journalisme.

» Par Anne France, le 09.03.2009

Quand il s'agit de drames, pas de commentaires vaut mieux que des phrases erronées de la part ceux qui ne connaissent absolument rien au sujet, à savoir le ski alpinisme ou ski de rando, discipline qui requiert des critères de connaissance et expérience de la montagne, les recommandations pratiques, de l'entrainement physique. L'arva ne prémunit pas contre les avalanches hélas. Lire que les victimes n'ont pas eu le temps de prévenir les secours...c'est dur. Ma compassion la plus respectueuse va aux familles.

» Par rinaudo, le 09.03.2009

Comme d'hab : on est peu de choses...et il est bon de s'en souvenir parfois, même si la semaine a été longue, même si le soleil brille, même si....ou plutôt surtout si...
Condoléances respectueuses aux familles.

» Par Letout Sébastien, le 10.03.2009

Plus d'infos sur la localisation du départ ? j'ai cherché sur data-avalanche mais il n'y a pas beaucoup plus d'explications.
Dzeus peux-tu préciser, car pour moi 1570m en plein nord, je ne vois pas.

» Par bro741, le 10.03.2009

il semble que l'altitude soit plus haute http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_08_09/bilan_2008_2009.html

» Par Arnaud, le 12.03.2009

Le haut de la plaque est parti juste sous (quelques dizaines de metres) la piste forestière (piste à 4*4) qui doit se trouver entre 1800 et 1900 m d'altitude. Le bas de la coulée doit être effectivement a 1570 m.

» Par Clair, le 13.03.2009

Je tiens juste à préciser que le Dauphiné Libéré a écrit n'importe quoi. Les témoins n'ont pas assisté à l'avalanche, ils sont arrivé bien après, et on fait du bon boulot. Merci à eux. L'humanité existe en montagne, c'est super. Merci de vos commentaires humbles et réconfortants.
Clair

» Par Cris, le 13.03.2009

Juste pour témoigner, comme les pompiers locaux (voir article de presse) que cette pente est connue des autochtones (dont je suis) qui se gardent bien d'y mettre les spatules ... et qui a déjà tué (dans les années 70). Faites gaffe quand vous passez par là.


VTT de montagne