Accueil > Actu > Nature et Ecologie > LOUP Attaque à  15 mètres de l'école d'Entremont

LOUP Attaque à  15 mètres de l'école d'Entremont - Nature et Ecologie

 
+22
24 votes

LOUP Attaque à  15 mètres de l'école d'Entremont

Proposé par virgi le 20.02.2009, publié le 23.02.2009 :: www.ledauphine.com :: 908 clics :: 20 commentaires :: Nature et Ecologie

La biche, d'une centaine de kilos, gisait le foetus et ses entrailles arrachés à  côté de sa carcasse. Macabre découverte pour cet habitant du Petit-Bornand-les Glières, samedi dernier. »

Commentaires

» Par Pïerre, le 23.02.2009

"Une bête de plus qui a trouvé sa place sur la fiche de mortalité du président de l'Association communale de chasse agréée (Acca) d'Entremont."

Et les bestioles flinguées par les membres de l'ACCA, elles ont aussi droit à leur fiche de mortalité ?

A 15m. de l'école. C'est quoi le message ? Que demain un loup va bouffer un gosse ? Du délire complet...

Une dizaine d'accidents mortels chaque année avec des chiens (pas forcément des pit bulls), autant d'accidents de chasse (pas que des chasseurs entre eux) et là alors qu'aucune attaque sur un homme par des loups n'a jamais été constatée (sauf dans certains récits du moyen âge peut-être ou dans les contes de Perrault) on cherche à faire passer le message que les loups sont un danger pour l'homme. Ils ont trop lu le petit Chaperon Rouge. On sombre vraiment dans l'hystérie.

» Par Padre, le 23.02.2009

C'est quoi cet article manipulatoire : pauvre biche, foetus, près de l'école et des balançoires, sanglots.....on croit rêver !
Du délire, oui. Peut-être faut-il en rire ?
Comme dit Pierre, les cabots qui pullulent sont infiniment plus dangereux quelque soit leur race. (il y a un lobby puissant puisque ça ne choque personne les milliers de morsures et les enfants dévorés par an par les cabots)

On devrait se réjouir du retour de ce superbe animal qui a sa place et bien plus que certains....et "sangloter" quand un viandard en tue un illégalement.

» Par Yohann08, le 23.02.2009

"A 15m. de l'école. C'est quoi le message ? Que demain un loup va bouffer un gosse ? Du délire complet..."

Du Daubé dans toute sa grandeur!...

» Par michel 73, le 23.02.2009

En ce qui concerne l'imaginaire collectif et les contes. Le rôle du loup dans les très nombreux contes pour enfants et légendes est né d'une réalité peu glorieuse: les abandons ou même les meurtres d'enfants au moyen âge, pendant les périodes de famine (une bouche de trop à nourrir). Hansel et grettel n'est pas issu de nulle part mais reflète une réalité de l'époque. Le loup était une explication bien commode à toutes les "disparitions" d'enfants, plus crédible que les sorcières aux yeux du peuple...
De plus pendant les grandes épidémies il a pu arriver que les loups deviennent de temps à autres charognards, il n'en fallait pas tant pour installer le mythe.

» Par toposvtt, le 23.02.2009

Ah le Dauphiné Libéré, toujours en quête de sensationnel...il n'y a encore pas si longtemps, on avait droit à la 'Com journalière de Carignon!

» Par e-jungle, le 23.02.2009

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vraiment de lire "Un loup est un loup" de Michel Folco.
C'est inversement proportionnel à la qualité et l'intérêt de cet article (mais bien plus long aussi, il s'agit d'un roman).

» Par J2LH, le 24.02.2009

Un loup a boulotté une biche, la France a peur !

» Par BigJim, le 24.02.2009

Et encore le pire est à venir: imaginez la prochaine une du daubé: "une attaque de loup à 15m d'une école... genevoise"!!! la on sort les chars....
Quelle grosse pitié quand même de voir que les légendes du moyen-age fonctionne encore sur les décérébrés...

» Par Wendy, le 24.02.2009

Le DL s'est fait le spécialiste des articles anti-loup, bonjour l'objectivité du journaliste. Et on y lit sans arrêt des commentaires de gens qui ont peur pour leurs enfants. Voilà comment perpétrer de stupides croyances populaires, qui ont fait beaucoup de mal. Le loup a bien plus de raisons d'avoir peur de l'homme que le contraire !

» Par phil, le 24.02.2009

a mon avis les chiens type roth etc sont beaucoup plus dangereux que le loup . si on suit le daubé la semaine prochaine l'armée arrive et les experts pour voir les poils de c.l . refiare la scène de crime . le loup ne s'attaque pas aux enfants sauf dans le petit chaperon rouge !!!!!

» Par yves pon, le 24.02.2009

Je crois que les loups n'ont pas bien leurs places.Quand vous affirmez qu'ils n'attaquent pas l' homme je crois que vous faite fausse route et un peu naïf .Je connais une personne qui travaille en foret et c'est fait attaquer par un renard enragé.Heureusement le client etant boxeur et bon viseur a ascené un bon coup de goudin sur la tête de l' animal ,le tuant net .Malheureusement un jour la rage reveindra et les problèmes seront encore plus important Dans les pays de l'Est il y a beaucoup d'attaquent mais c'est sûre ce n'est pas médiatisé .Je ne vais pas vous apprendre que la puissance d' une machoire de loup est 2 fois supperieur qu'un gros chien soit 140 kg au cm² , faut pas laisser trainer les mollets .Autre problème,depuis l' apparition des loups les paysans mettent les patouts pour protèger les troupeaux,un jour des gamins se feront bouffer par des patouts et ceux là c'est sure ils nous feront plus chier que les loups que nous verrons jamais.Vous avez déjà forcé le passage devant un patout , moi j' ai fait demi tour .Les loups y qu' a les lacher aux bois de Boulognes ça les fera courir un peu plus vite et les chasseurs quand ils bascullent un loup ,ils n'ont qu'a rien dire et tout le monde est content .

» Par 6rak, le 24.02.2009

Tremblez braves gens... vous verrez la prochaine fois ce sera une mère de famille avec son enfant en bas âge qui seront bouffés tout cru... Après la StarAc à quand une emission avec des bambins qui doivent survivre dans un univers hostile où rôde le grand méchant loup... rendez-vous compte... à seulement 15 m d'une école... quelle plume, quelle maestria dans cet article... que faut-il souhaiter à ce brillant journaliste ? d'être attaqué par les loups...? non, ce serait du petit lait pour ses confrères en manque de sensationnel... et puis les loups ont autre chose à faire... non, finalement un tonneau de goudron avec des plumes devraient faire l'affaire... oooouuuuuuhhhhhhhh

» Par J2LH, le 25.02.2009

@yves pon : tu parles d'un renard mais tu peux également te faire attaquer par d'autres animaux qui seront plus ou moins dangereux suivant leur taille et leur force. Tu peux te faire charger par une vache, pas besoin qu'elle soit folle ou enragée. Tu ne vas pas conclure d'une attaque de renard que le renard est un danger pour l'homme et qu'il n'a pas sa place.

» Par lucifer, le 25.02.2009

J' ai rtencontré des requins dans grenoble.....
est ce dangereux ou normal!!!

» Par mezenc, le 25.02.2009

halte là les pro-loup!
Oui, "l'attaque à 15 m de l'école" fait sourire même si il ya eu la bête du Gévaudan ( plusieurs infanticides étaient sans doute le fait de détraqués, mais les premiers étaient dus à un loup). Le loup n'attaque jamais l'homme, seuls des cadavres après les batailles du moyen âge à l'empire dans la neige, mais alors d'où viennent ces histoires du Grand Nord canadien ?
Quoiqu'il en soit les dégats sur troupeaux ne sont pas inventés et parler des chiens errants seraient idiots: les dégâts sont constatés par l'ONF et leur nombre a bondi depuis le retour du loup! Une solution: leur enlever la protection dont ils jouissent, leur donner un statut de gibier, ils continueront à se développer et passeront le Rhône... Quant aux dommages avec les patouts, à vous la balle!

» Par rémy B., le 03.03.2009

le loup n a plus sa place parois nous.
je ne pense pas qu il soit vraiment dangereux pour l homme. Mais au dessus de chez moi sont en alpage des fermiers avec de jeunes enfants qui vont souvent seul en foretsamasser des mirtilles ou des bolets. Pensez vous objectivement qu un loup affamé s enfuierait la queue entre les pattes, effrayé, laissant seul dans les bois un petit gigot allechant de 6 ans ?
le loup est un fléau pour le gibier. Les quelques loup de la vallée du bornes tuent au moins deux cervidés par semaine ( ce que l on retrouve ) et faut d énormes dégâts sur le petit gibier, a ce rythme, le petit tétras nous aura quitté dans 5 ans... Il réduit a néant le travail des chasseurs qui se battent pour que leur cher gibier abonde et perdure. Ils font de véitables efforts de séieux et de gestion ( beaucoup plus qu avant ): comptages, nourrissages pour la mauvaise saison, nettoyage des biotopes...
le loup ne gère pas il décime. Il n a plus sa place dans notre envirronnement trop faible pour l accueilir: s il a été éliminé ce n est pas pour rien. Au moyen âge, populations animales et territoires pouvait se permettre la présence du loup. Maintenant les choses sont autres et les conséquences du retour du loup sont désastreuses.
La nature n est pas celle que vous voudriez, pas non plus celle de bambi, sui fait réver bien des naïfs.

Arvi pa

» Par Pïerre, le 05.03.2009

Je préfère effectivement que l'on recentre le débat autour de bons arguments comme l'impact du loup sur le gibier, les troupeaux, etc.

Mais oser parler du danger que pourrait représenter le loup directement pour l'homme alors qu'on dénombre des dizaines d'accidents de chasse dont un certain nombre de mortels chaque année (un VTTiste qui passait par là l'année dernière, une cueilleuse de champignons il y a 2 ou 3 ans, sans compter les chasseurs qui se flinguent entre eux)...
Quand en plus cet argument sort de la bouche de chasseurs, c'est à vomir.

» Par Rémy B, le 05.03.2009

La chasse est un des sports occasionant le moins de décès humains. Regardez le vélo, le escalade, le ski... Seulement avec tous ses détracteurs et la mauvaise image laissée par quelques viandars irresponsables des générations passées, font que dès qu un accident survient, il est hypermédiatisé...

» Par chasseur dangereux, le 11.09.2009

http://www.buvettedesalpages.be/2006/12/attaques_loups.html
Le loup n'attaque jamais l'homme, c'est nouveau !

» Par richard, le 03.06.2010

moi je suis contre le loup etant berger ouvrier la nuit on ne dort plus craint d'attaque
les deca causer devrai etre payer par les pro loup


VTT de montagne