Accueil > Actu > Alpinisme > La vidéo d'un drame en montagne fait scandale

La vidéo d'un drame en montagne fait scandale - Alpinisme

 
+114
116 votes

La vidéo d'un drame en montagne fait scandale

Proposé par cclos le 18.02.2009, publié le 18.02.2009 :: www.20min.ch :: 3081 clics :: 8 commentaires :: Alpinisme

Une vidéo qui fait froid dans le dos... âme sensible s'abstenir... »

Commentaires

» Par davidg, le 18.02.2009

le Vincendon et Henry Argentine?

Ou plus proche, l'affaire des soldats africains (tu marche ou tu meurs) au col de Restefond en 2004? A voir aussi l'affaire de David Sharp sur l'Everest http://en.wikipedia.org/wiki/David_Sharp

Dur dur pour sa famille et egalement pour les sauveteurs.

» Par damichou, le 18.02.2009

C'est très dur... Il faut savoir que dire qu'il existe des équipes de secours dans certaines partie du monde, c'est du foutage de gueule. Partir sur un sommet dans de tel pays et à de telle altitude, condition météo, c'est alors pouvoir ne compter que sur soit et son compagnon de cordé si on l'a très très bien choisi... et personne d'autre.
Les " secours" sont là pour remplir des sac afin de ne pas faire peur aux prochains touriste... et puis c'est payant l'évacuation des corps, il faut qu'ils vivent.

» Par sergio, le 19.02.2009

Je pense que la vidéo n'est pas nécessaire. Elle ne fait que rajouter du morbide malsain et spectaculaire (façon paris match, le poids des mots le choc des photos, il ne reste que le choc des photos). Le texte se suffit en lui-même, le reste est superflu!

» Par Jeroen, le 19.02.2009

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/21607565

» Par patoch, le 19.02.2009

vidéo ou pas, ce guide devait connaitre ses limites, faute à un concours de circonstances, effet de groupe (challenge), mauvaise acclimatation, conditions météo, notre physiologie n'est pas adaptée à la haute altitude. Malheureusement, nous sommes inégaux face à l'hypoxie, en petite expé, petit groupe (sans médecins), c'est du solo...ce groupe avait il des produits efficaces contre l'oedeme pulmonaire (celestene ou adalate)? en connaissaient ils tous les premiers signes?se rendaient ils tous compte de la gravité de l'état de ce guide? sans doute pas! et la fatalité là dedans? après, cette video n'apporte rien, si ce n'est l'effet choc, merci internet...

» Par padre, le 20.02.2009

c'est quand même choquant de traiter un mourant comme ça, il ne manquait plus que les coups de pied. On le tire comme un boeuf et on ne voit ni respect ni compassion...et le pire c'est que c'est filmé. Des sauveteurs ça ?

» Par guill, le 20.02.2009

Si tout est vrai c'est parfaitement écoeurant. Et ces "sauveteurs" sont inhumains.

» Par catel, le 21.02.2009

Facile d'assener des jugements tranchants, sans avoir aucune notion des circonstances, d'ou venaient ces sauveteurs, quelles infos ils avaient eues sur le blessé, les circonstances du secours, le soutient eventuel attendu, le matériel dont ils disposaient. Depuis combien de temps le soutenaient ils à presque 7000 mètres ?... La vidéo est dramatique, sa diffusion discutable. Mais oser de tels jugements ( "sauveteurs inhumains") au vue d'une vidéo de trois minutes, ça, ça me semble assez inhuamin.


VTT de montagne