Accueil > Actu > Ski de randonnée > Avalanches : deux randonneurs morts en Haute-Savoie et trois jeunes emportés en Savoie

Avalanches : deux randonneurs morts en Haute-Savoie et trois jeunes emportés en Savoie - Ski de randonnée

 
+36
36 votes

Avalanches : deux randonneurs morts en Haute-Savoie et trois jeunes emportés en Savoie

Proposé par virgi le 24.01.2009, publié le 25.01.2009 :: www.france-info.com :: 1041 vus :: 708 clics :: 7 commentaires :: Ski de randonnée

HAUTE SAVOIE : Deux personnes évoluant en raquettes à  Flaine (Haute-Savoie) sont décédées dans une avalanche, samedi en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès des secouristes.

SAVOIE : Trois jeunes, âgés de 16 à 18 ans, ont été emportés par une coulée de neige, samedi en fin d'après-midi, alors qu'ils évoluaient en hors-piste sur le domaine de Valmorel (Savoie), dans le massif de La Lauzière, a-t-on appris auprès des secours en montagne. »

Commentaires

» Par jc69, le 25.01.2009

LYON, 25 jan 2009 (AFP) - 11h28
Alpes: décès des trois jeunes emportés par des avalanches samedi

Les trois jeunes âgés de 16 à 21 ans qui avaient été emportés par deux avalanches différentes samedi, sont décédés, portant à cinq morts le bilan de la série d'accidents qui a touché les Alpes, a-t-on appris dimanche auprès des secours. Outre les deux randonneurs en raquettes tués samedi à Flaine (Haute-Savoie), probablement dans l'effondrement d'une corniche de neige, les deux skieurs de 16 et 18 ans emportés alors qu'ils évoluaient en hors-piste à Saint-François-Longchamp, sur le domaine de Valmorel (Savoie), n'ont pu être sauvés malgré l'intervention rapide des secours. Par ailleurs, la troisième personne entre la vie et la mort, un skieur marseillais de 21 ans, qui pratiquait le hors-piste dans la station des Deux-Alpes (Isère), est également décédée, après son arrivée au CHU de Grenoble. Le troisième membre du groupe emporté sur le domaine de Valmorel, qui est le frère d'un des décédés, avait pu être évacué à l'hôpital de Saint-Jean de Maurienne. Ses jours ne sont pas en danger. Une plaque de neige de 90 cm de profondeur et 100m de large avait enseveli les trois jeunes qui n'étaient pas équipés de dispositif de localisation. Les mauvaises conditions météo n'ont pas permis à l'hélicoptère des CRS de montagne de décoller et ce sont les pisteurs de Saint-François qui ont localisé les jeunes, sous 1,5 m de neige pour les deux décédés, et sous 2,5 m pour le survivant, qui s'est retrouvé dans une petite bulle d'air, ont raconté les CRS de Modane. L'un des jeunes avait tout juste eu le temps de donner l'alerte avant d'être emporté, en téléphonant à son père, résidant dans la vallée, pour lui demander de vite appeler les secours. Le skieur marseillais décédé au CHU de Grenoble s'était engagé aux Deux-Alpes dans une combe interdite, la combe du Thuit. Il avait été retrouvé sous un mètre de neige par un maître chien. Météo France avait émis samedi un bulletin d'alerte concernant le risque de déclenchement d'avalanche, soulignant que le manteau neigeux était très instable partout dans les Alpes en raisons de forte précipitations et des vents forts de ces derniers jours. Le risque d'avalanche devait rester élevé dimanche "malgré le retour provisoire du beau temps".

Triste week-end !

» Par virgi, le 25.01.2009

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Alpes-cinq-morts-dans-une-serie-d-avalanches/(gid)/197341

» Par jc69, le 25.01.2009

GRENOBLE, 25 jan 2009 (AFP) - 19h03
Savoie: un mort dans une avalanche

Une septuagénaire est morte dans une avalanche alors qu'elle effectuait du ski de randonnée à Arêches Beaufort (Savoie), et trois surfeurs hors-piste ont réchappé d'une autre coulée de neige à Valfréjus (Savoie) dimanche, a-t-on appris auprès des secours. Accompagnée de deux autres personnes, âgées de plus de 70 ans, la victime âgée de 74 ans et originaire de Saint Alban en Lesse (Savoie) venait d'effectuer l'ascencion de la Légette du Mont Mirantin et s'apprêtait à redescendre lorsqu'elle a déclenché l'avalanche, ont précisé les secours. Deux maîtres chien de la compagnie de CRS de Courchevel et de la station se sont rendus sur place mais "la réanimation a été vaine", ont expliqué les secours. Les trois surfeurs, âgés d'une quarantaine d'année et originaires de Saint-Etienne (Loire), ont "miraculeusement" réchappé à une avalanche alors qu'ils évoluaient en hors-piste dans le couloir du Seuil, dans la station de Valfréjus, ont indiqué les secouristes. "La coulée de neige a très certainement été déclenchée par des skieurs en amont", ont-ils précisé.

GRENOBLE, 25 jan 2009 (AFP) - 19h06
Savoie: une skieuse suisse décède dans une avalanche

Une skieuse suisse de 45 ans est décédée dans une avalanche, dans la station de La Toussuire sur le domaine des Sybelles (Savoie), alors qu'elle évoluait en hors-piste, dimanche en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès des secouristes en montagne. La victime, qui skiait avec son mari dans la combe de la Vallée Perdue, a été retrouvée par l'un des maîtres chiens sous 1,50 mètre de neige. La coulée d'environ 30 mètres de large, et qui a glissé sur plus de 70 mètres, était "particulièrement épaisse", ont précisé les secouristes.

Vraiment meurtrier. Malheureusement prévisible.

» Par BigJim, le 26.01.2009

Prévisible, non ; Probable, oui

» Par traces 74, le 26.01.2009

Il faut garder à l'esprit que la montagne met rois jours pour se purger , aprés une période de mauvais temps active.

» Par Choucas, le 28.01.2009

Pratiquer l'alpinisme, à fortriori le ski-alpinisme l'après-midi augmente déjà les risques, alors en fin d'après-midi... A quand une statistique des avalanches (meurtrières ou pas) en fonction de l'heure ?

» Par mimich, le 28.01.2009

pour l'accident d'areches, c'est totalement faux
ce n'était pas la legette (pas de trace de montée)
c'est en dessous de la cote 2100, juste avant de prendre pied dans la combe de la legette (face nord, avec beaucoup de neige et une très grosse plaque à vent)
une belle rupture sur plus de 100 mètres en latéral...
La personne avait un ARVA non branché dans son sac...
De toute les façons, par risque 4, il n'y a aucune personne qui fait la legette du mirantin
la neige était excellente pour descendre normalement de la cote 2000 (1996 m exactement) par l'itinéraire de montée, et descendre par la face nord était peut être tentant (100 mètres de dev), mais totalement déconseillé


VTT de montagne