Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Des pistes bloquées par un propriétaire aux Carroz

Des pistes bloquées par un propriétaire aux Carroz - Ski alpin et ski de fond

 
+17
17 votes

Des pistes bloquées par un propriétaire aux Carroz

Proposé par jc69 le 09.01.2009, publié le 12.01.2009 :: filinfo.france3.fr :: 1423 vus :: 499 clics :: 9 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Un propriétaire terrien a planté des sapins sur son terrain et mis des filets pour empêcher les skieurs de passer. Il juge l'indemnité insuffisante (2 forfaits saison).
La station a été obligée de fermer des pistes pour débutants. »

Commentaires

» Par jc69, le 09.01.2009

Je recopie le texte car les liens France 3 sont de courte durée.

GRENOBLE, 8 jan 2009 (AFP) - 19h37
Haute-Savoie: malgré la neige, des skieurs privés de pistes aux Carroz

Les skieurs débutants des Carroz (Haute-Savoie) font grise mine: malgré l'enneigement exceptionnel, ils ne peuvent accéder en ski à la station à cause d'un particulier, en litige avec la municipalité, qui interdit l'accès à son terrain, a-t-on appris jeudi de source communale. A l'automne, ce propriétaire a "pris de court" la municipalité d'Arâches en plantant 250 sapins sur sa parcelle, où convergent trois pistes bleues et vertes permettant le retour en station, a précisé le premier adjoint au maire, Willy Egard, confirmant une information du Dauphiné libéré. Ce particulier, en litige avec la municipalité à propos d'une autre affaire depuis une dizaine d'années, a en outre entouré son terrain d'un filet de 1,50 m de haut. L'affaire a contraint le gestionnaire du domaine skiable à fermer une piste et à poser un panneau où les vacanciers peuvent lire: "le bas de la piste +Combe+ est fermée en raison de la pose d'un filet de la part d'un propriétaire qui interdit le passage". "C'est très dommageable surtout pour les équipes qui encadrent les débutants, les classes de neige, qui ne peuvent pas se permettre de skier sur une piste fermée, où ils seraient hors la loi", a souligné M. Egard, précisant que les autres skieurs passaient sous le filet ou empruntaient une autre piste rouge menant au village. Ce particulier s'est appuyé sur l'absence d'établissement par la municipalité d'un contrat de servitude qui réglemente, conformément à la Loi montagne, le passage sur sa parcelle. "En tant qu'élu, on a toujours évité de faire des servitudes de pistes, car elles obligent à établir une expropriation temporaire, des mots que les anciens n'aiment pas", a expliqué M. Egard. "C'est pas écrit, on donne juste une indemnité" sous forme d'argent ou de forfait "aux propriétaires pour le passage des skieurs sur leur terrain", a-t-il poursuivi, ajoutant "dorénavant on va être obligés de faire" le contrat de servitude. Des discussions sont en cours avec le propriétaire, qui juge l'indemnité proposée --deux forfaits saison-- insuffisante, pour tenter de trouver une solution, précise M. Egard. En l'absence d'accord, la municipalité envisage de dévier le tracé de la piste.

» Par michel 73, le 12.01.2009

il y a plus radin comme station: ma famille possède des terrains ou passaient un téleski à la toussuire.
Plutôt que de nous accorder des forfaits saison ils ont préféré déplacer le téléski.
Quand on vous qu'il y en a avec leurs ongles, ils rayent un parquet...

» Par Pierig LE FOL, le 12.01.2009

Connaissant les Carroz, c'est vachement contraignant. Il n'y a plus de pistes faciles pour rentrer à la station. Donc descente par le télécabine pour tous les débutants.

Quelque chose me dit qu'une solution va vite être trouvée....

» Par Seb, le 12.01.2009

@Michel 73 : La Maurienne...le pays où les corbeaux volent sur le dos....pour ne pas voir la misère !!!

» Par vinz, le 13.01.2009

Euh... je crois que le pays des corbeaux (choucas), c'est flaine nan?? cette magnifique station reliée au carroz, qui ne cesse d'augmenter le prix du forfait d'année en année...proportionnellement à la popullation de corbeaux.... ?

» Par michel73, le 13.01.2009

@Seb: ne t'en fais pas pour les finances des mauriennais. Sais-tu par exemple que Bonneval est la commune de France (ou a été?) au plus fort taux d'ISF (environ 50% des foyers).

» Par franckdeburzier, le 14.01.2009

euuuuh

les carroz c'est en haute savoie et donc pas en maurienne qui se trouve en savoie


voila juste pour info

» Par Hywelbane, le 16.01.2009

Oui et les "choucas", ça plane en plaine.... en montagne et haute montagne ça s'appelle des "chocards", petits, noires, pattes rouges et becs jaunes. Avec le bec rouge c'est le "crave".

» Par bertrand22, le 20.01.2010

c'est scandaleux de voir la mairie se faire ainsi mener par le bout du nez... les servitudes de pistes de ski, ça existe quand même !


VTT de montagne