Accueil > Actu > Nature et Ecologie > ENVIRONNEMENT Codever: « Nous aussi, on respecte la nature »

ENVIRONNEMENT Codever: « Nous aussi, on respecte la nature » - Nature et Ecologie

 
+9
9 votes

ENVIRONNEMENT Codever: « Nous aussi, on respecte la nature »

Proposé par Claude Mauris-Demourioux le 31.12.2008, publié le 04.01.2009 :: ledauphine.com :: 329 clics :: 7 commentaires :: Nature et Ecologie

Le lobby des loisirs motorisés encore en action, et qui se pose en défenseur des randonneurs, vttiste et cavalier »

Commentaires

» Par TiPon, le 05.01.2009

Tout passer au Karcher, Claude.
Bien pensé à toi ces 4 jours. Hier tout seul avec Catherine au sommet de Bellegarde face au Tenneverge. Silence receuillement face à Folly. Pour Luc et son pote. Loisirs verts quelle imposture...
Croisé une biche qui se désaltérait dans le chemin à la descente...

» Par Bof, le 05.01.2009

Qu'est-ce qui pollue le plus ?

- prendre un 4x4 pour aller se promener dans nos campagnes bine de chez nous ?
- prendre un airbus pour aller faire du ski de rando au Groenland ?

Moi, je ne sais plus, j'ai jamais su, je ne sais pas.
Je crois surtout qu'on est tous nuisibles et que personne ne veut vraiment le reconnaître .... à pleurer, épuisant, tant pis, on s'adaptera .... vive l'avion pour aller crapahuter en Patagonie pendant mes congés payés....vive le 4x4 pour aller crapahuter loin des villes avec la petite famille ....

» Par djool, le 05.01.2009

Bien vu Bof, ça fait réfléchir ....
ceci dit, en tant que VTTiste, j'ai beaucoup de mal à concevoir un collectif réunissant 4x4, quads et ... VTT (!), il y a un truc fondamental qui m'échappe, là. Je doute même que les quadeurs et autres motards sachent qu'il y a des animaux dans la forêt ....

» Par phil, le 05.01.2009

moi je pratique le quad et pour ma part j'essaie de responsabiliser ceux qui roulent avec moi en roulant moins vite respect des autres .et en plus je suis fou de montagne on peut avoir plusieurs loisirs dans la vie .
ce qui me révolte c'est tout ces monchus qui se croient tout permis du fait qu'ils ont un porsche cayenne etc ou une moto etc .
par contre je suis comme bof qui pollue plus un quad qui fait 3000km/an ou un mec qui part faire des treks au fin fond du nepal et en plus en airbus a 380 a voir .
après si tout le monde se respectait ,je pense que bien des choses irait mieux.d'une manière ou d'une autre on est tous coupable .
voilà c'est juste mon avis bonne année a tous bonne randos

» Par mimi, le 05.01.2009

l'eternel combat je suis pieton donc un grand ecolos j'ai une moto ou... je suis un salopard de pollueur ya qu'a tout interdire aussi une fois interdit les loisirs motorisé y en a qui vont interdire le vtt la chaine est trop grasse ensuite le randonneur trop d'huile dans la boite de sardine qui a coulé sur le sol .....les integristes au pouvoir et nous vivront dans un monde parfait .......

» Par jond johanny, le 07.01.2009

Pour répondre a djool , je fait de l'enduro et beaucoup de rando, jaime la montagne j'y vit toute l'année alors quand tu dit que tous les motard et quadeurs ne savent pas qu'il y a des animaux dans la foret je trouve cela totalement débile.
De plus je ne sais si tu a déjà rencontré des gardes ONF mais lorsqu'il te disse que les VTT, les chevaux c'est comme les motos sa abime les chemins je croit qu'il il n'y plus a faire.
Donc j aimerai djool que tu arrête de critiquer les enduriste en les prenant pour des pollueur qui détruise tout
Merci

» Par Hywelbane, le 08.01.2009

Tranquile les gars!
On s'énerve pas, on réfléchit. Moi aussi j'habite en montagne à l'année (1000m) et me sens concerné par ce genre de débat. Primo, je suis ok avec Phil quand il dit qu'on devrait se respecter un peu plus, ça a la vertu de pouvoir au moins "communiquer"!
En ce qui me concerne, j'ai même pas le permis de voiture (à 30 piges) et n'ai aucun "feeling", atome crochu avec les sports mécaniques surtout lorsqu'il y a un moteur à explosion.
On aura beau se foutre sur la gueulle les uns les autres, ce sont bien les constructeurs, pouvoirs publics et autres pétroliers qui ont décidé de ne rien changer en matière de fonctionnement des engins afin d'épuiser tranquilement les stocks de pétrole et d'un point de vu "marketing", de sucer le produit jusqu'au bout du bout sachant qu'ils possèdent (technologiquement) une longueur d'avance.
Tout le monde sait que plus d'un ingénieur voire même de simples mécanos ou paysans on mit au point des moteurs à eau, à l'huile, à l'hydrogène, à air, solaires...bref propre, mais ces lobbys peu scrupuleux les ont interdit et ont même condamnés leur..... génie!!! Ainsi on oppose maintenant les consommateurs usagers alors que ce sont les lobbys pétroliers qui nous maintiennent dans la "préhistoire" de tout ce qui roule, en nous faisant croire qu'on a le choix; ça n'interresse pas l'énorme pompe à fric, que dis-je, l'un des pilier de l'économie mondiale (les autres étant la drogue, les jeux et les femmes) car personne ne peut être propriétaire de l'air, du vent du soleil (pas encore, parce que je pense que certains illuminés y pensent) ....
Bref, les mecs, êtes-vous d'accord avec l'idée que l'on a une révolution énergétique à mener et qu'il est bon de savoir mesurer son impact écologique pour n'importe quelle activitée?
Par exemple, VTTistes, motards, quadeurs, vous savez ce que l'ONF vous reproche ? l'érosion accélérée des sols mes frêres. ça a l'air con comme ça mais c'est un fait. Sous la litière (les 5 premiers centimètres) il existe tout un système de microfaune, de mycoryses, de racines qui travaillent pour nous en recyclant la matière organique, en stabilisant les sols que les forêts crées.
Tout comme un skieur de rando (j'prend cet exemple pour que tout le monde se sente concerné) qui a soif de cette belle combe enneigée, vierge qui s'offre à lui, il aime la nature, les grands espaces pense qu'il ne fait rien de mal et pourtant...il peut y avoir des tétras, des lièvres variables sous la neige; alors il ne va pas les tuer, ni les blesser en les faisant fuir mais entamer sérieusement leur réserves caloriques, qu'ils auront beaucoup de mal a recréer car l'hiver la nourriture est plus rare et demande plus d'énergie pour se ravitailler.
Vous voyez un peu où je veux en venir?
Respectons-nous, respectons ceux qui n'ont pas la parole (comme les animaux, les arbres) et faisons les choses en conscience et puis parlons-nous, sans crainte.
Voilà, merci, ainsi soit-il!


VTT de montagne