Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Trelod > couloir N en boucle > Sortie du 16 janvier 2012
 Topo validé par la modération[?]

2181 m Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.2

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3432OT
Départ : Doucy (Le Cul du Bois)
Altitude de départ : 1041 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 45° sur 50m puis 40° sur 500m
Par denis le 11.03.05

Remarques

Ouvert par Pierre Tardivel le 18 fevrier 1984, au tout début de sa carrière.


Voir aussi : Collection Toponeige : ABC

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.09

Matériel : Crampons, Piolet selon les conditions...

Accès

Grenoble > A41/A43 jusqu'à Saint Pierre D'Albigny > Col du Frêne > Ecole > La Compote > Doucy > Le Cul du Bois

Itinéraire / Variantes

Le Trélod de la dent des Portes
Le Trélod de la dent des Portes [par Jeroen]
Tracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portes
Tracé de la clôture sur la face ouest de la dent des portes [par Herneau]
Depuis le hameau du Cul de Bois, prendre plein Nord le sentier raquette du tour des bauges jusqu'à l'altitude 1204. De la prendre plein Est sur la croupe neigeuse puis dans la forêt aérée jusqu'à la dent de Portes. On peut aussi du parking d'été (1204) continuer sur la piste (légères montées et descentes sur 700m environ) jusqu'à la 1ère trouée franche qui se poursuit par des prés (+ agréable à remonter en peaux). Vers 1800 m. on bute sous les escarpements rocheux du sommet. Suivre la vire évidente et facile sous la tour sommitale puis remonter une dernière combe jusqu'à la crête. Il reste alors moins de 50m. pour rejoindre le sommet de la dent des Portes mais l'accès final peut être délicat en neige dure (barre, et nombreux rochers). Départ du sommet sans doute possible par bonnes conditions mais expo et pas forcément intéressant vu la suite du parcours. De là, suivre plein sud la ligne de crête plutôt versant Ouest. Prévoir une descente sans enlever les peaux avant de buter sur la pente terminale du Trelod. On remonte le long de la croupe sur le bord gauche de la face. Sous le ressaut terminal rocheux (2090m.) se trouve l'entrée du couloir nord. Pour rejoindre le sommet traverser vers le sud (100 / 150 m.) jusqu'à trouver une pente neigeuse raide avec quelques rochers que l'on remonte (PD+). On sort sur la crête un peu à droite du sommet (construction métallique). Le départ skis aux pieds du sommet est possible. Retour jusqu'au point 2090m. par le même itinéraire. Descendre le couloir jusqu'à l'altitude 1600m. Lorsqu'il s'évase, on peut encore continuer dans l'axe mais pour faire au plus court tirer dès que possible à gauche. De là revenir ouest puis virer nord pour retrouver l'itinéraire de la ligne de crête suivi à l'aller. Ensuite la descente passe en face Ouest de la dent de Portes puis revient par le sentier du tour des bauges (ou par les prairies de l'aller.)

Attention depuis l'été 2010 , un clôture avec un fil de fer lisse à 90 cm du sol coupe l'itinéraire de montée /descente par la face ouest de la dent des Portes (voir tracé en rouge sur la 2ème photo )

Variantes :

» par la face E de la Dent des Portes (D+ 1800m)
De la crête neigeuse en contrebas du sommet de la dent des Portes on peut partir directement dans la facette est (attention ça ne passe pas partout : 4.1 à confirmer) ou rejoindre le couloir est, assez encaissé (entrée à la droite de celle-ci et avant de remonter au point côté 1908). A la sortie de celui-ci (vers 1650m.), on remonte alors la première combe à droite évidente. Elle se raidit sur la fin et sort sur une arête (un peu expo mais court). On continue alors en pentes plus douces jusqu'à proximité du chalet des gardes (attention petites barres rocheuses au dessus de ceux-ci : à contourner soit plus haut, soit en descendant légèrement à gauche). La suite est évidente, il ne reste plus qu'à rejoindre la longue crête séparant la dent des Portes du Trélod. D+ : 1800m. dans ce cas.
Si on ne va pas au sommet la cotation montée passe à R.

» tour horaire du trélod (D+ 1430m ; Ski 4,2 ; Orientation NE)
A la sortie du couloir nord ,continuer à descendre et partir plein est en prenant soin de rester rive droite du ruisseau (barres rocheuses rive gauche).A l'altitude 1400, remettre les peaux et remonter 200m en prenant plein sud, dans les faces Est du Trélod. Rejoindre ensuite le col de Chérel puis descendre la route forestière, jusqu'à Précherel, puis Jarsy à travers champs.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Trelod, couloir N en boucle [»] : Sortie du lundi 16 janvier 2012 par gérard renoton

Participants : Gérard Leger
Membres associés [?] : fax38 (17.01)

Météo

Grand beau, -11 degré au départ

Conditions d'accès

Etat de la route :
Denneigée
Altitude du parking : 1000m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Forêt1000/1600W10/11Poudre tassée
sous dent des portes1700/1800W11h30Durepetit déchaussage
couloir1650/2050N12h00DureNeige dure avec un bon grip


Altitude de chaussage (montée) : 1000m
Altitude de déchaussage (descente) :1000m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler lors de notre sortie, que de vieilles avalanche dont une belle vers le chalet des gardes du Charbonnet.

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cul du bois/dent des Portes/pid du couloir/2paule

Une belle sortie avec personne pour notre itinéraire, seulement deux personnes sur la voie normale du Trélod.
Une vraie sortie montagne loin des foules, vive le ski de rando en semaine. Les conditions de neige sont correcte sur l'ensemble de la sortie, attention le passage sous la falaise de la dent des Portes est gelé petit portage skis à la main. Les 400 métres de dénivelés du couloir sont en neige dure donc on a porté les skis dans la totalité de cette montée. Casse croute sur l'épaule au soleil et descente en neige dure mais les skis accrochent bien sur l'ensemble du couloir.
Pas de photos batterie H.S avec le froid

Dénivelé réel effectué : 1610m


Commentaires

» Par fax38, le mercredi 18 janvier 2012 à 17:22

Fait hier au départ du Mont devant.
- neige tres bonne *** sous la dent des portes de 1900 a 1370 (en tirant sous les falaises a droite a la descente)
- couloir tres bon (poudre tassée) de 2090 a 1760
- sous le couloir en poudre de 1760 a 1550 *****
- sous la riviere ça se skie facilement (1370 a 1040)
Epaule du trelod tres risquée (couteaux ou crampons recommandés) et passage sous la dent des portes glacé aussi (déchaussage ou couteaux nécessaires)
tres belle sortie :P

» Par chapp, le mercredi 08 fevrier 2012 à 19:36

Salut Gérard, je vois que tu as récupére la forme : tant mieux ! :)
Dans le mois de janvier j'ai perdu un ski au sommet du couloir N (tmbé du coté Ouest) :x
Du coup je n'ai tjs pas skié ce beau couloir ! :evil:

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne