Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Petit Arc > Sud par le Lac Noir > Sortie du 04 fevrier 2012
 En attente de modération[?]

2365 m Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3432ET
Départ : Tioulévé (Lieulever)
Altitude de départ : 1280 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 37°/250m, passages à 40°
Par jeger65 le 18.01.04

Remarques

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.03.07

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire / Variantes

Petit Arc, sud et ouest
Petit Arc, sud et ouest [par Etienne -H-]
Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester rive droite du ruisseau du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW et laisser vers 1900m la trace montant au Grand Arc; on arrive au Lac Noir. Prendre plein W jusqu'en crête puis reprendre au N sur l'arête jusqu'au sommet.
Descente par la face sud au dessus du lac en repérant le passage visuellement la montée, puis par le même itinéraire.

Variantes :

» SE par le Lac Pieru (D+ 1100m ; Ski 2.2)
Suivre plus longuement la trace du Grand Arc, vers 2200m bifurquer au NW vers le lac Pierru puis le sommet tout proche.

» Face W en Boucle (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
Du sommet, basculer dans le versant W, en prenant légèrement sur la gauche (raide au départ, puis ça se calme), et continuer en naviguant à vue entre les barres.
Ensuite, suivre toujours plein W dans de belles pentes plus ou moins soutenues pour arriver au Chalet de la Platière (1743m, visible depuis le sommet).
Remonter en prenant E puis NE pour récupérer l'arête NW que l'on suit jusqu'au sommet du Petit Arc, puis descente classique par la Face Sud.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Petit Arc, Sud par le Lac Noir [»] : Sortie du samedi 04 fevrier 2012 par fredo73

Participants : PatriceM, BrunoG, RegisB, VincentP, ThibaudM

Météo

-17° au parking à 7h15 !! damned.. ca caille..
Soleil.. .Mais un nuage aura joué à cache cache sur les crêtes une bonne partie de la matinée.. rien de trop grave..

Conditions d'accès

Etat de la route : un peu blanche sur le haut

Altitude du parking :
1280

Conditions de neige

Deja bien crouté sur les faces plein sud... pas la peine d'avoir -17°
Poudreuse 5* des qu'on s'oriente sur les contrepentes vers l'Est..

Altitude de chaussage (montée) : 1280
Altitude de déchaussage (descente) : 1280

Activité avalancheuse observée : Qqs petites plaques sans volume.. neige peu ventée dans le secteur.. d'apparence saine..

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Sortie quasi collective avec 7 gonzes au sommet...
Vers 7h00 au parking après d’âpres négociations la veille..
-17°, ca doit être mon record perso pour une sortie de parking (on ne compte pas les départs de refuge d'altitude en raide..). Bref, j'ai bien supporté la doudoune en plume une bonne partie de la montée..
Arrivé au sommet, la perspective de plonger dans le versant frigo au nord n'enchante pas grand monde.. dommage la boucle sera pour une autre fois..
Finalement tout le monde ou presque se débine et redescend direct à la voiture... des passages certes sympatoches le long de la trace de montée, mais rien de mythique.. pas mal de trafol, pas mal de croutasse deja.. bon..
Apres que nous partîmes 7, nous nous vîmes bientôt plus que 2 pour rephoquer et remonter vers des contrepentes Est plus accueillantes au dessus du lac noir et vers le char de la turche... évidemment bonne pioche.. pas un chat, ambiance magique et poudreuse généreuse.. itinéraire permettant une redescente en quasi rive droite contrepente est du vallon ayant gardée la fraiche..
Pour conclure, un grand bravo à Thibaud qui pour sa première rando, est monté comme une flèche sur les 1100 de déniv avec ce froid glacial.


Dénivelé réel effectué : 1500m

Lumières du matin...
Lumières du matin...
..
Au-dessus du lac noir
Au-dessus du lac noir
..
Devant le char de la Turche
Devant le char de la Turche
..
.. Lauzière au soleil
.. Lauzière au soleil
..
.. vers le sommet..
.. vers le sommet..
..
Remontée au-dessus du lac noir
Remontée au-dessus du lac noir
.. qqs nuages..
La traversée au-dessus du lac
La traversée au-dessus du lac
..
Descente sous le lac..
Descente sous le lac..
Quelle trace est celle de Vincent ?
pfouhhh..
pfouhhh..
.. jusqu'aux genoux on dit :-)

Commentaires

» Par Julien Pralong, le lundi 06 fevrier 2012 à 20:23

Ca, c'est une sortie corporate !!!

» Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne