[?]
1771 m la Pinéa, face Sud-Est
Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : SE
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour, Boucle
Remarques
La variante proposée est bien plus fréquentée lorsque l'on rejoint l'itinéraire venant du Col de Porte, elle permet d'effectuer cette rando en boucle au départ du Croz.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Le Sappey en Chartreuse > route du col de Porte > première à gauche après le Sappey direction Sarcenas. A la sortie du village dans une épingle 1ère à droite > le Cros. Départ aussi possible de Gervais (1150)
Itinéraire / Variantes

La Chartreuse bien chargée. [par
cclaudec]
Au parking suivre les indications la Pinéa : chemin d'abord NO puis S et de nouveau NO à partir de Gervais. Vers 1300 m un chemin avec des croix de fausse direction monte NO vers une clairière qui apparaît sur la carte IGN : au delà, tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa.
Retour même itinéraire.
Variantes :» La Pinéa, par la prairie du Col de Porte depuis le Croz (D+ 680m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Partir du hameau du Croz direction Nord-Ouest et à l'embranchement pour rejoindre Gervais, prendre à droite en direction du Col de Porte, c'est peu raide jusqu'en haut des pistes du col sur la route du habert du Charmant Som.
Prendre alors plein Ouest en direction de La Charmette par une route forestière. Revenir ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544 où l'on rejoint l'itinéraire décrit ci-joint.
Tricotage autour de la Pinéa [»] : Sortie du mercredi 01 fevrier 2012 par Alexi
Participants : jibouMembres associés [?] : Rafaël Rodon (05.02),
patrice gay (05.02),
chill (04.02),
mick38 (10.02),
Xine
Météo
Sous la brume ou/et dans le brouillard.
Froid qui conserve bien la poudre
Conditions d'accès
Etat de la route :
Blanche pour rejoindre Le Croz depuis la D57
Altitude du parking : 1150m
Conditions de neige
De la poudre (20 à 30 cm) sur tout l'itinéraire, excellent....
Un peu plaqué sur une faible épaisseur dans la dernière pente sous l'antécime Nord de La Pinéa. L'accès au sommet ne semble pas trés prudent pour l'instant.
Altitude de chaussage (montée) : 1150m
Altitude de déchaussage (descente) :1150m
Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée dans la pente terminale de la face Est de La Pinéa qui a rejoint la forêt en contrebas.
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Le Croz - Habert du Col de Porte - Brèche Nord de la Pinéa - Prairie de Girieux - Montfromage - Piste sous le télésiège - remontée antécime Nord de La Pinéa - descente directe sur Le Croz
Super condition pour cette balade trés typée Chartreuse. Avec le volume de descente en forêt c'est vraiment les conditions de neige idéales pour ce parcours.
En plus pour les remontées on a chaque fois bénéficié de traces du jour sur presque tout l'itinéraire sans en avoir dans la première descente sur le prairie de Girieux, que demander de plus si ce n'est peut-être un peu de ciel bleu...
Et pour ne pas changer, je finis toujours par m'accrocher comme je peux et complétement cuit derrière Jean-Yves dans la dernière montée.
Dénivelé réel effectué : 1770m
Première descenteJean-Yves dans le haut de la ...
Plus basDe la poudre à tous les étages et ...
Arbre de GirieuxFrigorifié
Antécime Nord de La PinéaFin de l'ultime grimpette
Dans la prairie sommitale Jean-Yves dans le bas de la Prairie de la Face Est ...
Commentaires
» Par Michaël, le jeudi 02 fevrier 2012 à 12:03Bien joué ! Manquait juste un peu de lumière 
» Par eddy, le jeudi 02 fevrier 2012 à 19:41salut alexi , ce meme jour on a fait le sommet voisin
chamechaude , mais nous au sommet on n'a eu le soleil !! a+ eddy
» Par Alexi, le jeudi 02 fevrier 2012 à 20:38Effectivement plutôt une sortie en noir et blanc ... Mais une belle ambiance, à l'arrivé à la prairie de Girieux sans aucune trace on se sent un peu privilégié...
» Par chill, le lundi 06 fevrier 2012 à 20:47Fait ce samedi avec so jusqu'à la sortie de la foret (descnte directe sur Gervais : parfois un peu dense comme foret...)
» Par mick38, le vendredi 10 fevrier 2012 à 15:24On a bien fait de venir là avec Xine et Delphine. Soleil
plus ou moins voilé durant toute la montée, pas de vent. Pause au pied du sommet qui doit se faire avec des crampons. Neige excellente dans la forêt et dans la pairie au dessus du Croz. Par contre au dessus de la forêt c'est pas bon. Et les versants SUD sont croutés 
»
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.