Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Beau Mollard (Montagne de la Lanche) > Petite Faille NE > Sortie du 08 fevrier 2012
 En attente de modération[?]

2000 m Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : NE
Dénivelé : 1090 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3432OT
Départ : Bellevaux
Altitude de départ : 800 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 100m 40/45° 250m35/40°
Par Chech le 24.03.09

Remarques

Attention, l'itinéraire est donné à titre informatif. Il passe dans la zone de protection spéciale des Bauges, interdite d'accès au promeneur

Matériel : Crampons, casque (un passage bas de plafond !)

Accès

Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Itinéraire

La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet
La "petite faille" du Beau Mollard, photo de Philippe Bocquet [par Chech]
ZPS des Bauges
ZPS des Bauges [par Etienne -H-]
En aller retour :
vallon de Bellevaux comme pour l'Armenaz jusqu'à 1300m dans le coude de l'avalanche (leu dit la Lanche IGN)
Par un passage raide et souvent déneigé (rochers, herbe, arcosses), prendre pied sur la croupe à main droite en montant au dessus de l'avalanche. Le couloir est évident au dessus d'un cône d'avalanche, il est bordé d'une petite barre rocheuse déversante à gauche. Le remonter jusqu'à sa sortie, de moins en moins raide (35°) après avoir surmonté des ressauts bien raides (45°).
On peut aussi opter pour la rampe plus à droite, plus large mais moins intéressante et vite ravagée par des coulées des rochers dominants.
On rejoint l'itinéraire classique du Beau Mollard à environ 1800m, là où on bascule de la face N dans la faible pente sommitale.
En boucle :
Montée par le versant N du Beau Mollard, mais on ne pourra pas juger des conditions, le couloir est coudé et le passage le plus raide et étroit sous le dévers de la barre s'enneige mal.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Beau Mollard (Montagne de la Lanche), Petite Faille NE [»] : Sortie du mercredi 08 fevrier 2012 par Ricou73

Participants : Patrick, Eric

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route :
Degagée
Altitude du parking : 800m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
sommet1961m14hSouffléepas mal de vent sud-est
croupe nord1850m14h15Poudre tasséepoudre tjrs bonne
couloir1500m14h30Trafolée


Altitude de chaussage (montée) : 800m
Altitude de déchaussage (descente) :800m

Activité avalancheuse observée : RAS, énormes plaques sous arête ouest du Pécloz

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : A vue depuis sommet du beau mollard atteint par arête nord-ouest

Bien sympa la poursuite de la découverte des Bauges grâce à ski-tour...mais oui on peut le dire!Venions de la Combe aux Chevaux, grand bonheur que cette poudreuse (en cherchant bien) au milieu des feuillus.
Couloir ludique mais un peu étroit pour supporter 3 nouveaux skieurs après les 4 du 4/02/12. A faire en premier de préférence.
Du coup sommes passés sur l'autre couloir paralléle à mi-pente mais neige très moyenne suite aux coulées. Ambiance fabuleuse face au magnifique Pécloz!

Dénivelé réel effectué : 1600m


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne